Les verrières du transept développent la vie de saint Joseph à partir de scènes de l'enfance du Christ. Commandées par l'abbé Rodolphe Garnier au même maître verrier valentinois, Jean-Pierre Thomas, celui-ci adoucit sa palette par rapport aux verrières du choeur, et son style est plus épuré. La rose de gauche présente une iconographie intéressante, saint Joseph offrant à Dieu la chapelle de Roussas. Les verrières du transept ont été mises en place six ans après celles du choeur, en 1898, avant la fête de Saint Joseph, le 19 mars.
- inventaire topographique
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Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Roussas
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Lieu-dit
les Escombes
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Emplacement dans l'édifice
baies 107 à 110 : transept ;
en vis à vis
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Dénominationsverrière
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Titres
- Enfance du Christ et vie de saint Joseph
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Appellationsdu transept
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1898
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes
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26
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Valence
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Auteur(s)
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Auteur :
Atelier Thomas Vitraux (1878 - )peintre-verrierAtelier Thomas VitrauxCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Garnier Rodolphe, abbécommanditaireGarnier Rodolphe, abbéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ensemble de 4 verrières, comprenant 2 verrières en vis-à-vis inscrites dans un triplet identique de 3 lancettes en arc brisé, la lancette axiale plus haute (baies 107 et 108), et 2 roses polylobées dans le mur en retour sur la nef (baies 109 et 110). Vitrail en plombs, verres transparents colorés de couleurs vives ou douces, emploi du jaune d'argent (auréoles, détails d'architecture), de la sanguine sur verre (carnations) et de la peinture au pinceau sur verre (ombres et lumière, modelé, détails et inscriptions) ; 12 vergettes et 5 barlotières par verrière, 6 pour les lancettes axiales.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- lancette, 3, en arc brisé
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Matériaux
- verre transparent, coloré taillé, peint, pinceau, sanguine sur verre, jaune d'argent, polychrome
- plomb, réseau
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Iconographies
- scène biblique, Fuite en Egypt
- Présentation au Temple
- Circoncision) £ scène biblique, Jésus et les docteurs) £ scène biblique
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Précision représentations
scène biblique (Fuite en Egypte ; Présentation au temple ; Circoncision) £ scène biblique (Jésus et les docteurs) £ scène biblique (saint Joseph : à mi-corps, enfant) £ scène (Dieu le Père, saint Joseph, chapelle, offrande) § Les deux triples baies illustrent, à travers le cycle de l'enfance du Christ, des étapes de la vie de saint Joseph, son père nourricier. La baie 107 se rapporte à la petite enfance : la Fuite en Egypte (a), la Présentation au temple (b), la Circoncision (c). La baie 108, plus narrative, développe dans ses 3 lancettes l'épisode de Jésus au milieu des docteurs, qui se lit de droite à gauche : saint Joseph et la Vierge cherchent Jésus (c), ils le découvrent dans le temple parlant aux docteurs (b), ils repartent ensemble pour Nazareth (a). Les roses sont consacrées à saint Joseph : sur l'une, en tablier de charpentier, il porte l'Enfant dans ses bras (baie 110), sur l'autre, il offre la maquette de la chapelle de Roussas à Dieu le Père.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Dans un petit cartouche central à la base de chaque verrière sont inscrits les noms des donateurs (8 à 10 noms par baie).
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État de conservation
- grillage de protection (incertitude)
- verrière extérieure
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Précision état de conservation
Double vitrage en dalle de verre martelé.
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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chapelle Saint-Joseph, n° 2
Lieu-dit : les Escombes
Atelier de peintres-verriers situé à Valence Drôme, fondé en 1878 par
Atelier de peintres-verriers situé à Valence Drôme, fondé en 1878 par Jean-Pierre Thomas (1840-1918). L'atelier est repris dans les années 1920 par son fils Georges (1901-1974), puis dans les années 1960 par Michel (1935- ) et Jean (1938- ), fils de George, en enfin depuis 2000 par Jean-Bernard, Emmanuel et Laurent, fils de Michel (http://www.thomas-vitraux.com/).