Dossier d’œuvre objet IM26000257 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble des peintures monumentales des travées de choeur et de transept et de la nef., Église paroissiale Saint-Paulin
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grignan
  • Commune Montjoyer
  • Adresse le Village
  • Emplacement dans l'édifice Partie supérieure des murs latéraux de la travée de choeur ; de celle du transept et des deux travées de la nef ; parties latérales du mur du fond de la nef ; de part et d'autre de la porte et de l'arc de la tribune.
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Appellations
    des travées de choeur et du transept et de la nef
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les scènes et les personnages se répondent deux à deux dans ce programme iconographique, conçu et peint en 1879 par le père Jérôme Mondan, moine d'Aiguebelle, assisté du frère Arsène. L'auteur signe son oeuvre en se représentant sur le mur du fond de la nef, à côté d'un autre moine (le frère Arsène ?), avec ses attributs de peintre, palette et pinceaux, sous une inscription indiquant la date et la décoration de l'église par les moines. La scène de la Nativité s'inspirerait d'une oeuvre d'Hippolyte Flandrin, peintre lyonnais.

Peinture à l'huile sur plâtre et enduit. Les peintures situées dans les parties supérieures des murs latéraux des travées de choeur, du transept et de la nef s'inscrivent dans une surface triangulaire en arc brisé, et, sur le mur du fond, les deux peintures du registre supérieur se font pendant dans des arcatures aveugles en plein cintre ; ces peintures sont traitées en grisaille, imitant la sculpture sur pierre, sur fond bleu. La partie inférieure du mur du fond de la nef, de part et d'autre de la porte, forme deux panneaux verticaux : les figures sont traitées en grisaille et en camaïeu de bleu et brun, sur fond d'architecture feinte ton pierre. Certains détails sont peints dorés.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • surface, en arc brisé
    • surface, en plein cintre
    • surface, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • enduit, peinture à l'huile, grisaille, camaïeu, peint faux or
  • Iconographies
    • figures, bergère, mouton, fond de paysage£sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste saint Benoît, crosse, corbeau, livre, ange£saint Bernard, ange, écrit£sainte Geneviève
    • scène biblique, prédication, attroupement Nativité£Descente de croix£saint Pierre
  • Précision représentations

    figures(saint Benoît, crosse, corbeau, livre, ange£saint Bernard, ange, écrit£sainte Geneviève : bergère, mouton, fond de paysage£sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste : enfant, agneau, fond de paysage£saint Arsène, livre£saint Stanislas Kostka, portant : Enfant Jésus, lys£ange : de face, allégorie, bras : levé, portant, couronne, décor d'architecture£religieux : en pied, rouleau, religieux : assis, dessin, artiste, pinceau, décor d'architecture) ; scène biblique (Nativité£Descente de croix£saint Pierre : prédication, attroupement : à l'antique, arbre, rocher£saint Paul : prédication, attroupement : à l'orientale, palmier, ville) § Les figures et les scènes bibliques se répondent deux à deux par travée : dans la travée de choeur, saint Benoît et saint Bernard, fondateurs de Cluny et de Citeaux, dans la travée de transept, les prédications, traitées à l'antique, de saint Pierre et de saint Paul, dans la 2de travée de la nef, la Nativité et la descente de croix, dans la 1ère travée, sainte Geneviève et sainte Elisabeth avec saint Jean-Baptiste ; sur le mur du fond, deux compositions se font pendant : saint Arsène (patron du frère Arsène), au-dessus de deux anges commémorant la consécration de l'église, et saint Stanislas (patron du curé d'alors), au-dessus des deux moines qui ont décoré l'église, les anges et les moines devant des stèles d'architecture feinte portant des inscriptions .

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peinte, latin
    • inscription concernant l'iconographie, peinte, latin
    • inscription concernant l'auteur, peinte, latin
    • date, peinte
    • armoiries, peintes
  • Précision inscriptions

    Saint Bernard et saint Benoît sont identifiés par quelques mots en latin de leurs écrits sur un livre ouvert. Le nom des autres saints est écrit verticalement en latin devant eux. Dans la scène de la Nativité, un phylactère porte l'inscription "Gloria in excelsis Deo". Sur le mur du fond de la nef, deux panneaux en pendant portent des inscriptions en latin, commémorant d'un côté la consécration de l'église, de l'autre sa décoration : HANC. SACRAM. AEDEM / A. FVNDAMENTIS. RESTITVTAM / RR. DD. GUIBERT. EP. VIVARIEN / A. D. M. D. CCC. L. II (= erreur pour IV) / CONSECRABAT. et : HANC. SACRAM. AEDEM / MONACHI AQVARELL. / A. D. MDCCCLXXIX / SVMPTIBVS ARTE / DECENTIVS / ADORNARI / CVRABANT. Sur les piédroits de l'arc d'entrée du choeur, armoiries de deux archevêques de Paris, Mgr. Guibert, consécrateur de l'église, et Mgr. Sibour.

  • Précision état de conservation

    Quelques peintures sont en mauvais état, la couche d'enduit se fend et se décolle.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Programme iconographique intéressant, habile réalisation.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel