Cette bannière de procession, probablement du milieu du 19e siècle, malheureusement en très mauvais état, est originale par sa technique de décor, et le cadre d'inspiration Renaissance entourant les médaillons.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Taulignan
-
Adresse
rue du Pas de la Dame
,
non étudié musée d'Art sacré
-
Dénominationsbannière de procession
-
Titres
- Vierge à l'Enfant
- Saint Sacrement
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Saint-Pantaléon-les-Vignes, église paroissiale Saint-Pantaléon
Bannière de procession rectangulaire verticale, formée d'un lé central et de deux bandes latérales cousues, non doublée, à quatre festons à la partie inférieure. Bannière en damas de soie fond taffetas rouge et beige (chaîne beige, trame en schappe rouge et beige), à aspect mordoré, peinte recto et verso d'un médaillon central polychrome entouré de motifs peints en bleu et doré, avec flockage brun marquant les ombres ; inscriptions peintes. Franges latérales en cordonnet doré, frange inférieure en cantille dorée.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, damas satin de 5, textile peint, polychrome, doré, tontisse
-
Précision dimensions
h = 160 ; la = 111£Dimensions franges comprises.
-
Iconographies
- figure biblique, en pied, nuage, en médaillon) £ scène Vierge, enfant Jésus
-
Précision représentations
figure biblique (Vierge, enfant Jésus : en pied, nuage, en médaillon) £ scène (ostensoir, hostie, nuage, ange : agenouillé, en médaillon) £ ornementation (à rinceaux, à guirlande, à volute, décor d'architecture, foi : allégorie, église : allégorie, phylactère) § Le dessin du tissu est composé de rinceaux de feuillage et de fleurs. Les deux faces de la bannières sont peintes d'un même décor : autour, des rinceaux de volutes ornementales avec coquilles dans les angles et croix en bas, au centre, un décor d'architecture entoure le médaillon central différent sur chaque face : la Vierge à l'Enfant au milieu de nuages au recto, l'Adoration du Saint Sacrement par deux anges agenouillés au verso ; soulignés de volutes et de guirlandes de fleurs, les arcs chantournés formant le cadre du médaillon, sont portés par les allégories de la Foi et de l'Eglise, adossées à des pilastres, la première, à droite, tenant un calice, la seconde, à gauche, portant le livre des Evangiles et une croix.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peinte, latin, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chaque face présente à la partie supérieure une inscription en latin, peinte en noir sur un phylactère doré ; au recto : SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS, au verso : O SALUTARIS HOSTIA.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Très mauvais état : médaillon déchiré, la peinture et le flockage se détachent.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel