Le poinçon de maître est celui d'Alexis Renaud, orfèvre à Paris, utilisé de 1831 à 1840 : l'ensemble est donc datable entre 1838 et 1840.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Taulignan
-
Adresse
rue du Pas de la Dame
,
non étudié musée d'Art sacré
-
Dénominationscalice, patène
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Taulignan, église paroissiale Saint-Vincent
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
Calice et patène en argent doré, repoussé et ciselé ; décor ciselé et gravé sur la patène, décor ciselé en bas relief sur la fausse coupe repercée, la tige en balustre, et le pied du calice, fond des médaillons ciselé au mat.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, ajouré, doré, décor en bas relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
h = 32,7 ; d =16,7£Diamètre de la patène. Calice : pied, d = 16,6, coupe, d = 9,5
-
Iconographies
- scène biblique, lavement des pieds, calvaire, descente de croix
- figures bibliques, en buste, de profil, en médaillon, Vierge Christ
- figures, à mi-corps, allégorie les vertus théologales
- ornementation, I.H.S., clous, coeur, la couronne d'épines, angelot, à épi, à pampre, jonc, à coquille, à perles, à torsade, à feuillage, à feuilles d'eau, à feuille lancéolée, à feuille de laurier
-
Précision représentations
scène biblique (lavement des pieds, calvaire, descente de croix) ; figures bibliques (Christ : en buste, de profil, en médaillon, Vierge : en buste, de profil, en médaillon, saint Joseph : en buste, de profil, en médaillon, angelot) ; figures (les vertus théologales : à mi-corps, allégorie) ; ornementation (I.H.S., clous, coeur, la couronne d'épines, angelot, à épi, à pampre, jonc, à coquille, à perles, à torsade, à feuillage, à feuilles d'eau, à feuille lancéolée, à feuille de laurier) § Blé, pampre et jonc séparent des médaillons ovales contenant les bustes de profil de la Vierge, du Christ et de saint Joseph sur la fausse coupe, et les figures à mi-corps de la Foi, l'Espérance et la Charité sur le noeud. Sur le pied, du pampre sépare des scènes de la vie du Christ en médaillons polygonaux : le Lavement des pieds, la Crucifixion, la Déposition de croix, soulignées d'une frise de feuilles d'eau. Les bagues, entourées de perles et de torsades, sont ornées de feuilles de laurier, la base du noeud de feuilles lancéolées et de palmes. Sur le carré du pied, à bord perlé, alternent des têtes d'angelots avec des coquilles accostées de feuillage. Sur la patène, IHS souligné d'un coeur percé de trois clous et surmonté d'une croix, s'inscrit dans une couronne d'épines.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
-
Précision inscriptions
Poinçon de maître, écrit en cursives : A. Renaud, une balance, une étoile dans un losange horizontal, sur la patène et le pied du calice, accompagné du poinçon de garantie de Paris et de 1er titre de l'argent, insculpé aussi sur la coupe du calice.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel