Ces verrières en pendant, montrant des scènes de la vie de la Vierge, ont été réalisées en 1878 par Frédéric Martin, peintre-verrier à Avignon. Elles ont coûté 382 F, payés par la Société des Enfants de Marie.
- inventaire topographique
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Grignan
-
Adresse
rue Saint-Sauveur
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle de la Vierge ;
baies n°
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Annonciation
- Assomption
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1878
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'azur, 84, Avignon
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
Ensemble de 2 verrières inscrites chacune dans une lancette en plein cintre. Vitrail en plomb en surfaces assez grandes, verre transparent incolore avec emploi de la peinture au pinceau sur verre pour le dessin, le modelé et les couleurs assez pâles, et peut-être de la sanguine sur verre (carnations) ; quelques verres transparents colorés en bleu, rouge et vert (vêtements). 14 vergètes et 4 barlotières par verrière.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, taillé, peint, pinceau, sanguine sur verre, polychrome
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 315 ; la = 105
-
Iconographies
- scène biblique, agenouillé, main Annonciation, vue d'architecture, Vierge
- ornementation, à feuillage, en frise
-
Précision représentations
scène biblique (Annonciation, vue d'architecture, Vierge : agenouillé, main : croisé, lys, ange : à mi-corps, dans les airs, phylactère, Saint Esprit : colombe, à rayon) £ scène biblique (Assomption, Vierge : en pied, à rayon, dans les airs, main : croisé, croissant de lune, nuée, angelot, paysage : effet de perspective) ; ornementation (à feuillage, en frise) § La baie de droite illustre l'Annonciation : dans un cadre d'architecture classique, ouvert sur un paysage à l'arrière-plan, la Vierge est agenouillée sur un prie-Dieu posé sur un tapis, près duquel un vase contient un lys ; le visage incliné et les mains croisées sur la poitrine, elle reçoit la visite de l'ange Gabriel, en vol dans une nuée au-dessus d'elle, tenant un phylactère portant les paroles consacrées, tandis que la colombe du Saint-Esprit rayonnante surmonte la scène. La baie de gauche montre l'Assomption : dans une nuée peuplée d'angelots, la Vierge debout sur un croissant de lune, la tête auréolée de rayons, les yeux levés vers le ciel, les mains croisées sur la poitrine, monte dans les airs, au-dessus d'un petit paysage vu en perspective.
-
Inscriptions & marques
- signature, peinte, sur l'oeuvre
- date, peinte, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Au bas de la verrière de droite (Annonciation), dans le carrelage au-dessus de l'encadrement à droite, signature et date peintes : F. MARTIN AVIGNON 1878.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
collégiale Saint-Sauveur
Adresse : rue Saint-Sauveur