Cette représentation de saint Jean-Baptiste jeune avec l'agneau serait une copie d'une oeuvre de Guido Reni. Elle s'inspire en effet, mais de manière très lointaine, du Saint Jean-Baptiste de Guido Reni conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes (inv. 84). Le cadre est datable de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, mais la toile n'est peut-être pas de la même époque.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Grignan
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Adresse
rue Saint-Sauveur
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Saint Jean-Baptiste
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Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (incertitude)
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Stade de création
- copie interprétée de peinture
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Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre (incertitude)
Peinture à l'huile sur toile de lin assez fine, de couleur ocre rosé, châssis en résineux à une traverse centrale, cadre rectangulaire vertical en bois sculpté à décor en haut relief appliqué et doré sur apprêt blanc. Peinture caravagesque traitée en clair obscur, lumière venant de la gauche, fond sombre et uni ; composition à base de diagonales convergentes et croisées, gamme chromatique restreinte à des tons de blanc cassé, gris et brun, presque en grisaille, masses rendues par aplats, touche lisse.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, polychrome
- bois résineux, taillé, doré, sur apprêt, décor en haut relief, décor rapporté
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Précision dimensions
h = 135 ; la = 97,5£Dimensions de la toile. Cadre : h = 156, la = 122, montant, la = 10,5, pr = 6,5
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Iconographies
- figure, assis, de trois quarts, rocher, nudité, coquille, agneau saint Jean-Baptiste
- ornementation, chute végétale, feuille de chêne, feuille de laurier, feuille d'acanthe, fleur, marguerite
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Précision représentations
figure (saint Jean-Baptiste : assis, de trois quarts, rocher, nudité, coquille, agneau : couché, croix, banderole) ; ornementation (chute végétale, feuille de chêne, feuille de laurier, feuille d'acanthe, fleur, marguerite) § La figure, dont le support est un rocher à plusieurs gradins, occupe tout l'espace du tableau : saint Jean-Baptiste, jeune et imberbe, est assis de trois quarts, légèrement penché en avant, le visage de profil, une jambe à terre, l'autre posée sur une marche rocheuse, son bras gauche accoudé à son genou ; presque nu, il est seulement vêtu d'une mélote jetée autour de ses hanches. La coquille baptismale dans la main gauche, il entoure de son bras droit l'agneau couché sur un rocher, qui lève la tête vers lui. Il tient entre ses doigts sa croix, très fine, posée en biais sur le sol, autour de laquelle s'enroule une banderole portant l'inscription habituelle. Le cadre est orné de chutes de feuilles de chêne, de laurier et de fleurs, avec une marguerite au centre des montants et traverses, et de feuilles d'acanthe sur les angles.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription peinte sur la banderole qui entoure la croix : Ecce Agnvs Dei
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État de conservation
- mauvais état
- manque
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Précision état de conservation
La toile est distendue, très sale et déchirée en bas, la peinture est écaillée dans la partie inférieure, trois trous sont bouchés au revers ; la traverse inférieure du châssis est vermoulue et cassée. Le cadre est en très mauvais état, il manque la presque totalité des reliefs de la traverse et des angles inférieurs et la moitié des reliefs de la traverse supérieure.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1980/12/11
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Référence MH
collégiale Saint-Sauveur
Adresse : rue Saint-Sauveur