Ce tableau, oeuvre du peintre parisien Louis Boulanger, est un don de l'Etat, attribué à la collégiale par le Ministère de l'Intérieur en 1852. La scène, d'une intensité pathétique, est empreinte de mysticisme. Elle correspond davantage à la Déploration qu'à la Descente de croix, titre donné par le Ministère. Cette oeuvre d'un peintre qualifié de romantique s'inscrit à la fois dans la peinture officielle du XIXe siècle et dans le courant du renouveau de la peinture religieuse à cette époque.
- inventaire topographique
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Grignan
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Adresse
rue Saint-Sauveur
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Emplacement dans l'édifice
Travée de choeur ;
à gauche
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Dénominationstableau
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Titres
- Déposition de croix
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
Peinture à l'huile sur toile, cadre rectangulaire vertical en bois doré à simple chanfrein. Composition pyramidale sur deux plans, 1er plan dans la moitié inférieure et arrière-plan dans le tiers supérieur, évoqué par une trouée en clair-obscur ; plan intermédiaire en demi-cercle, aux couleurs assourdies, partie supérieure très sombre (noir bleuté). Le traitement en clair-obscur des personnages et du fond met en valeur le groupe du 1er plan, et insiste sur la tache blanche du corps du Christ, centre du sujet. Couche picturale mince, touche lisse non visible, modelé des corps et des draperies très soigné.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, polychrome
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Précision dimensions
h = 300 ; la = 215£Dimensions hors cadre. Cadre : la = 25 environ
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Iconographies
- scène biblique, assise, de trois quarts, portant déploration, Vierge
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Précision représentations
scène biblique (déploration, Vierge : assise, de trois quarts, portant : Christ mort, couché sur le dos, effet de ligne, effet de lumière, saint Jean : agenouillé, saint Nicodème : en pied, saint Joseph d'Arimathie : en pied, sainte Marie-Madeleine : en pied, portant : la couronne d'épines, clous, plat, tombeau, montagne, calvaire : effet de perspective) § La scène se passe à l'entrée du tombeau. Au 1er plan, au centre, la Vierge est assise sur le rocher, tenant sur ses genoux le corps rigide et blafard de son fils, allongé en diagonale, son linceul retombant en plis verticaux et raides ; penché sur lui, elle soutient sa tête d'un geste tendre. A sa droite, saint Jean est agenouillé, les mains jointes, levant la tête vers celle du Christ. Ce groupe est dans la clarté, le linceul éclairé d'une lumière très blanche. A terre, près des pieds du Christ, sont posés un plat en métal et les clous de son supplice. Au 2d plan, dans l'ombre, se tiennent quatre personnages : Nicodème derrière saint Jean, Joseph d'Arimathie et deux saintes femmes derrière la Vierge, l'une d'elles, probablement Marie-Madeleine, portant la couronne d'épines. Dans la lueur crépusculaire de l'arrière plan, couverte de nuages sombres, se dessine le Golgotha couronné des trois croix, à contre-jour.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Toile restaurée en 1995 par l'atelier Jouve-Capron.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1974/08/21
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
collégiale Saint-Sauveur
Adresse : rue Saint-Sauveur