Dossier d’œuvre objet IM42000996 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Calice
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit le bourg

Le calice fait partie d'une chapelle réalisée par les orfèvres Favier, certainement sous la raison sociale A. Favier Neveux (Jean-Baptiste et Claude Favier, puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier avant 1899). Il semble avoir appartenu à l'abbé Goure, prêtre demeurant à Lyon mais originaire de Champdieu, qui l'a peut-être donné ou légué à l'église de Champdieu.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Favier Jean-Baptiste
      Favier Jean-Baptiste

      Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

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      orfèvre
    • Auteur :
      Favier Claude
      Favier Claude

      Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

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      orfèvre
    • Atelier ou école :
      A. Favier Neveux (1860 - 1903)
      A. Favier Neveux

      Atelier d'orfèvrerie lyonnais, actif sous cette raison sociale entre 1860 et 1903, composé des orfèvres Jean-Baptiste Favier et Claude Favier, puis avant 1899 de Marie-Michel Favier et Charles-Marie Favier.

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      atelier de fabrication

Calice à pied polylobé (six lobes et redents), noeud aplati à cabochons entre deux collerettes hexagonales, fausse coupe à bordure découpée et coupe légèrement évasée, en argent doré. Décor en bas-relief, décor en demi-relief sur le pied et la coupe (personnages dans les médaillons), fonds amatis.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, fondu, gravé, décor en bas-relief, décor en demi-relief
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • feuille d'acanthe
    • chou frisé
    • quadrilobe
    • à remplage
    • rinceau
    • à cabochon
    • à croix ancrée
    • à croix tréflée
    • saint Pierre
    • saint Matthieu
    • saint Marc
    • saint André
    • saint Jean
    • saint Luc
    • saint Joseph
    • Christ bénissant
    • Vierge
    • ange
  • Précision représentations

    Décor du pied : bordure à rinceau gravé et ciselé au mat, interrompu par une petite croix trilobée rapportée. Le pied est divisé en six compartiments par des arêtes joignant la pointe des redents ; dans chaque compartiment le décor est centré sur un quadrilobe à redents dans lequel est assis un personnage : saint Pierre (clefs) dans l'axe de la croix, puis (sens anti-horaire) saint Marc (lion), saint Matthieu (ange), saint André (croix), saint Jean et saint Luc (boeuf). Les quadrilobes sont encadrés de grosses feuilles d'acanthes recourbées. Décor sur la collerette : rinceaux ; sur le fût : remplages (fenêtres au-dessous du noeud, mouchettes au-dessus). Décor du noeud : cabochons losangés orné d'un soufflet, séparés par de petits médaillons ronds avec une croix ancrée ; entre les cabochons, feuilles de chou frisé. Décor de la fausse coupe : frise de feuilles d'acanthes recourbées supportant des médaillons ronds, contenant une croix trilobée sur fond strié, alternant avec des médaillons ovales à personnages (sens anti-horaire) : le Christ, un ange avec un calice, la Vierge, un ange tenant les Evangiles, saint Joseph, un ange portant des burettes.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le destinataire, gravée, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le fabricant, gravée, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
    • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Poinçons insculpés sur le bord de la coupe et le bord du pied : Minerve au différent de Lyon, maître : Favier. Inscriptions gravées sous le pied : sur un écusson rapporté, MG (ou MH) / A SON MEILLEUR AMI / L'ABBE / GOURE ; au fond du pied : A. FAVIER / LYON.

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Un motif rapporté placé sous le quadrilobe contenant saint Pierre semble avoir disparu. La chapelle a été restaurée par Arlliage (Stéphane Crevat) en 1997.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1989/08/23

Seul le calice semble avoir été inscrit.

Documents d'archives

  • A CAOA Loire. Stéphane Crevat. Arlliage, Conservation d'objets d'art en métal, Lyon. Rapport de traitement. Chapelle. Sacristie du prieuré de Champdieu (Loire). 30 cm, dactyl., ill. en coul., avril 1997.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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