Dossier d’œuvre objet IM42001025 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan - Boën
  • Commune Leigneux

Calice et patène réalisés peut-être dans la 2e moitié du 19e siècle par l'atelier Favier Frères (1850-1860, Jean-Baptiste et Claude Favier) ou A. Favier Neveux (1860-1903 : Jean-Baptiste, Claude puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Favier Claude
      Favier Claude

      Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

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      orfèvre
    • Auteur :
      Favier Jean-Baptiste
      Favier Jean-Baptiste

      Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

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      orfèvre
    • Auteur :
      A. Favier Neveux (1860 - 1903)
      A. Favier Neveux

      Atelier d'orfèvrerie lyonnais, actif sous cette raison sociale entre 1860 et 1903, composé des orfèvres Jean-Baptiste Favier et Claude Favier, puis avant 1899 de Marie-Michel Favier et Charles-Marie Favier.

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      atelier de fabrication
    • Auteur :
      Favier Frères (1824 - 1860)
      Favier Frères

      Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.

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      atelier de fabrication

Calice à pied rond, noeud piriforme entre deux collerettes et fausse coupe, en argent argent repoussé, ciselé et ciselé au mat. Décor en bas-relief, décor en haut-relief sur le pied (bustes). La fausse coupe du calice est ajourée, avec trois médaillons rapportés à décor en bas-relief sur fond ciselé au mat. Coupe unie à intérieur doré. Patène à décor gravé.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    d = 15,5. Diamètre de la patène.

  • Iconographies
    • Charité
    • Foi
    • Espérance
    • I.H.S.
    • les Instruments de la Passion
    • croix
    • calice
    • volute
    • palme
    • coquille
    • raisin
    • ornement végétal
    • médaillon
    • femme
    • ancre
    • enfant
    • Vierge
    • Christ
    • saint Joseph
    • feuille
    • ornement végétal
    • acanthe
    • enroulement
    • blé
    • feuille d'eau
  • Précision représentations

    Charité ; Foi ; Espérance ; I.H.S. ; les Instruments de la Passion ; croix ; calice ; volute ; palme ; coquille ; raisin ; ornement végétal ; médaillon ; femme ; ancre ; enfant ; Vierge ; Christ ; saint Joseph ; feuille ; ornement végétal ; acanthe ; enroulement ; blé ; feuille d'eau § Le pied et le noeud portent un décor de volutes, palmes, coquilles et chutes de fleurs. Sur le pied, des volutes forment des cartouches dans lesquels sont représentés le triangle de la Trinité, la croix et le Sacré-Coeur dans la couronne d'épines ; entre ces cartouches sont représentés les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Les collerettes sont ornées de rinceaux de feuilles ; frise de feuilles d'eau sur le noeud. La fausse coupe est formée d'un réseau de volutes, coquilles, palmes et feuilles d'acanthe, où s'entrelacent des épis de blé, des joncs ou raisins séparés par trois médaillons à encadrement perlé représentent la Charité (une femme et quatre enfants), la Foi (une femme avec une croix et un calice) et l'Espérance (une femme mains jointes avec une ancre). Sur la patène, I.H.S. avec une croix, au-dessus des trois clous et dans une couronne d'épines.

  • Inscriptions & marques
    • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
    • poinçon de fabricant
  • Précision inscriptions

    Poinçons sur la coupe, le carré du pied et la patène (poinçon de fabricant illisible sur la patène).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2003
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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