Lors de la visite canonique de l´église de Bard effectuée le 14 septembre 1784, l´archevêque de Lyon ordonne que l´église soit pourvue d´objets du culte manquants ou en mauvais état. Par le second article il est ordonné que le retable du maître autel sera consolidé et redoré par tout ou besoin sera, et les statues placées sur le dit retable seront réparées ou enlevées. Le maître-autel réalisé en 1827 dont le nom des marguilliers (membres du conseil de fabrique chargés d'administrer les biens de la paroisse) et des bienfaiteurs sont connus : Alirot, curé, Palet, C. , trésorier, Roudel, R. , Brunel, E. , Vial, P. , Coniasse J.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Bard
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1827
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Personnalité :
Alirot, curé, Palet, C. , trésorier, Roudel, R. , Brunel, E. , Vial, P. , Coniasse J.commanditaireAlirot, curé, Palet, C. , trésorier, Roudel, R. , Brunel, E. , Vial, P. , Coniasse J.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le maître-autel, situé au centre du choeur de l'église est placé sur deux degrés à bordure en pierre rouge et carreaux blanc et noir en dedans. L'autel d'élévation trapézoïdale, est en marbre blanc veiné avec un placage sur le devant de même forme et composé de marbre rouge encadrant un disque en brèche beige ; présence également de losanges horizontaux décoratifs et dorés. Les gradins d'autel, reposant sur le premier degré, et le tabernacle, de plan et d'élévation rectangulaires, sont en marbres blanc et gris veinés avec, de même, des panneaux de marbre rouge. La porte du tabernacle, encadrée de deux pilastres avec petits chapiteaux, est en laiton doré avec un décor en haut-relief.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Matériaux
- marbre veiné, structure
- brèche, application, décor
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- Agneau mystique
- triangle
-
Précision représentations
La porte du tabernacle comporte l'agneau endormi sur le livre aux sept sceaux, le triangle de Jéhovah avec des rayons lumineux.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le commanditaire, gravé, sur l'oeuvre
- date, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Au revers de l'autel, sur une plaque de marbre gravée : NOMS DES MARGUILLIERS ET BIENFAITEURS DE L'EGLISE DE BARD / MM. ALIROT, CURE / C. PALET, TRESORIER / R. ROUDEL / E. BRUNEL / P. VIAL / J. CONIASSE / ANNEE DU JUBILE 25 AVRIL 1827
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Collection particulière
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel