Calice réalisé dans le milieu du 19e siècle par les orfèvres Jean-Baptiste et Claude Favier des ateliers Favier Frères. Le calice a été donné par Masson de la Fougère en 1860.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Montbrison
- Commune Roche
- Lieu-dit le bourg
- Emplacement dans l'édifice Sacristie
-
Dénominationscalice, patène
-
Numérotation artificielle2
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1860
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Jean-BaptisteorfèvreFavier Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Favier ClaudeorfèvreFavier Claude
Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
-
Personnalité :
Masson de la FougèredonateurMasson de la FougèreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Atelier ou école :
Favier Frères (1824 - 1860)atelier de fabricationFavier Frères
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.
-
Auteur :
Calice et patène en argent doré. Calice à pied polylobé, noeud pyriforme principal entre une collerette cylindrique en partie haute et un second noeud pyriforme en partie basse, coupe unie à lèvre évasée, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé et ciselé au mat, en bas et demi-relief sur le pied du calice, le noeud ovoïde et la fausse-coupe, décor en haut-relief sur le pied et le noeud central. Décor gravé sur la patène.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- fonctions combinées
- pied, polylobé
-
Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, découpé, ajouré, décor à la molette, doré, décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief
-
Précision dimensions
h = 29,9 ; d = 17. Diamètre du pied du calice. Diamètre de la patène : 15,3
-
Iconographies
- feuille d'acanthe
- feuille d'eau
- vigne
- blé
- jonc
- médaillon: Vierge, saint Joseph, Christ
- cartouche
- croix latine
- I.H.S.
- bouton
- fruit
- angelot
- Séraphin
- scène biblique, Adoration des bergers, Montée au Calvaire
- la couronne d'épines
-
Précision représentations
Décor du calice : sur cavet du pied : frise de feuilles d'acanthe alternant avec un motif en cuir découpé et deux angelots accolés, frise de feuilles d'eau au-dessus ; sur le dessus du pied, deux cartouches découpés sur les faces avant et arrière comprenant deux scènes bibliques : l'Adoration des bergers (saint Joseph, la Vierge, l'âne et le boeuf, deux bergers, dans un décor architecturé) et le Portement de croix (le Christ, genou à terre, croix soutenue par un homme, deux femmes dont la Vierge (?) qui implore le Christ, le mont Golgotha avec personnages et croix en arrière plan) ; entre ces deux scènes, un séraphin. Collerette au bas de la tige avec deux frises granulées puis un noeud de forme piriforme inversée à décor de boutons ovales et ronds, d'une tresse, et d'une frise de feuilles d'acanthe. Le noeud piriforme central comprend trois angelots séparées par des chutes de fruits et de fleurs et au-dessus une frise de feuilles d'eau. Sous la coupe une collerette circulaire avec boutons ovales et ronds. La fausse-coupe comporte trois cartouches comprenant successivement des joncs, de la vigne et du blé, et trois médaillons avec les bustes de face de la Vierge, de saint Joseph et du Christ. La patène est ornée d´une couronne d´épines comprenant un IHS avec une croix en travers du H et trois clous.
-
Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçons insculpés sur le carré du pied et sur la patène : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, poinçon de maître : Favier (losange horizontal avec FF, un soleil). Inscription concernant le donateur : DON DE MASSON DE LA FOUGERE 1860.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Calice de très bonne facture.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).