Dossier d’œuvre objet IM42001777 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Bannière de procession de saint Aubrin et de Notre Dame d'Espérance
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Emplacement dans l'édifice sacristie (travée I ; sud ; étage)
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • saint Aubrin
    • Notre Dame d'Espérance

La bannière est dédiée aux deux saints patrons de l'ancienne collégiale : Notre-Dame d'Espérance, son vocable, et saint Aubrin, dont la collégiale conserveit les reliques, qui est supposé être né à Montbrison et avoir été évêque auxiliaire du diocèse de Lyon au 8e siècle.

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 5 lobes. Fond en taffetas de soie écrue. Décor : application d'une toile peinte, en forme de mandorle, entourrée d'une bordure en velours brodée au fil d'argent, avec un galon argent ; une bordure de velours brodée au fil d'argent est aussi appliquée sur le pourtour de la bannière. La partie basse des mandorles est occupée par une inscription brodée au fil d'argent sur un textile rapporté (satin gris ?) sur fond de drap d'or, avec broderie au fil de soie polychrome (rouge, brun, jaune, blanc). Dans les lobes sont rapportés 5 écussons en velours brodé (fil d'argent, cannetille argent pour l'agneau, paillettes) et avec application de drap d'or côté saint Aubrin. Le velours est rouge-orangé sur la face consacrée à saint Aubrin (face 1), bleu sombre sur celle consacrée à la Vierge (face 2). Un sixième écusson, en velours rouge-orangé brodé (fil d'argent, paillettes), est appliqué dans l'angle supérieur droit de chaque face. Le fond est décoré d'un semis de motifs brodés au fil d'argent et au fil de soie (dont des croix avec avec au centre une paillette, côté saint Aubrin, ou un strass bleu, côté Vierge). Une guirlande brodée (fil argent, fil de soie jaune et rouge, paillettes) cerne le pourtour de la bannière. Les lobes sont bordés de franges en cannetille dorée.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, taffetas, application sur textile, brodé, polychrome
    • soie, velours uni
    • fil métal, torsadé, tortillon, doré, argenté
    • matériau textile, drap d'or, brodé
    • toile, support peinture à l'huile
    • verre, taillé à facettes
  • Précision dimensions

    h = 204 ; l = 135,5. Dimensions des toiles peintes : h=131 ; l=78.

  • Iconographies
    • évêque
    • mitre
    • chasuble
    • Vierge à l'Enfant
    • ancre
    • armoiries
    • Tétramorphe, en buste
    • Agneau mystique
    • symboles des litanies
    • lys
    • rose
    • A.M.
    • rinceau
    • feuilles
    • pomme de pin
    • vigne
    • croix tréflée
  • Précision représentations

    Représentation sur les toiles peintes : saint Aubrin (en évêque avec la mitre et une chasuble à l'antique, bénissant, regard vers le ciel), sur un fond d'architecture ; la Vierge assise sur un trône, l'Enfant bénissant et tenant une croix sur ses genoux, contre lesquels est appuyée une ancre (l'espérance). La partie basse de la mandorle est occupée par une inscription sur un phylactère placé devant un motif végétal à enroulements (vigne stylisée (?) face 1, épis de blé (?) face 2). Ecussons : face 1, écusson supérieur : armoiries de la Ville de Montbrison (avec un château et trois fleurs de lys en chef), écussons des lobes, de gauche à droite : les symboles des Evangélistes (en buste) : le lion, l'aigle, l'ange et le taureau, avec au milieu l'Agneau mystique (nimbe, étendard crucifère) ; face 2, écusson supérieur : armoiries du chapitre (avec un dauphin sur un semis de fleurs de lys), écussons des lobes, de gauche à droite : une étoile à six branches rayonnante, une tige de lys (une fleur et deux boutons), une tige de rose (une fleur et deux boutons), une ancre rayonnante, avec au milieu le monogramme A.M. La bordure des toiles est brodée de rinceaux végétaux (feuilles et pommes de pin, ou vigne stylisée ?) face 1, de roses et de lys face 2. Décor du fond : semis de fleurs de lys et de croix tréflées ; guirlande de vigne stylisée sur le pourtour.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, brodée, sur l'oeuvre
    • date, brodée, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription brodée sous la toile peinte, face 1 : SANCTUS ALBRICUS ; face 2 : MATER . SANCTA . SPEI. Date sur la face 1, dans le lobe central : 1868.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Le tissu de fond est très altéré (la soie a fusé, nombreuses déchirures transversales), les broderies et le velours sont usés. L'ensemble est très poussiéreux.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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