L'oeuvre est une copie partielle (moins de personnages, partie inférieure du tableau supprimée), légèrement modifiée (l'entrée du tombeau n'est pas derrière la Vierge dans l'original) et réduite, d'après la Mise au tombeau peinte par Rubens en 1615-1616, conservée dans l'église Saint-Géry de Cambrai (IM59002086). Ce tableau a été attribué à l'école de Gaspar de Crayer, suiveur de Rubens, ce qui est aujourd'hui contesté. La facture est en effet assez médiocre. Le tableau semble avoir passablement souffert avant sa restauration (G. Brassart dit qu'il était taché de gouttes de cire), qui a lissé les accidents de la couche picturale mais encore affadi la manière. Au 19e siècle, il était accroché au-dessus de l'arc considéré comme l'enfeu des Lévis dans la chapelle 1. Il en existe une petite copie ancienne à Montbrison (G. Brassart), où le tableau doit donc se trouver depuis longtemps.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Montbrison
-
Emplacement dans l'édifice
travée II ;
bas-côté nord ;
mur ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Mise au tombeau (La)
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur de la source figurée :
Rubens Pieter-Pauld'après, peintreRubens Pieter-PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Peinture à l'huile sur toile. La toile est formée de trois lés horizontaux (coutures visibles sur la face). Le cadre en bois peint en noir et doré est plus récent (fin du 19e siècle ou début du 20e).
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- Mise au tombeau
-
Précision représentations
La scène représente le transport du corps du Christ, soutenu par saint Jean à gauche, qui s'apprête à le déposer sur le linceul déployé par la Vierge, Nicodème et Joseph d'Arimathie. La Vierge, les yeux levés vers le ciel, désigne de sa main droite l'entrée du tombeau, une grotte que l'on devine en arrière-plan, derrière deux femmes en pleurs. Au premier plan à droite se tient Marie-Madeleine (?) portant un bassin ; à l'arrière-plan, une femme apporte une aiguière.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le tableau a été restauré en 1973 par l'atelier ARCOA.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1971/10/18
-
Référence MH
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
BRASSART, Gabriel. Notre-Dame d'Espérance. Dactyl., s. d.
p. 171 -
[Exposition. Paris, Grand Palais. 1977-1978]. Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises. Paris : Ed. des musées nationaux, 1977
p. 161