• inventaire topographique
Verrières (11) (verrière abstraite) : La Prédication ; Jésus marche sur les eaux ; L'Entrée à Jérusalem ; L'Eucharistie ; Le Procès du Christ ; La Montée au Calvaire ; La Résurrection
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Adresse 12 rue du Collège
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • La Prédication
    • Jésus marche sur les eaux
    • L'Entrée à Jérusalem
    • L'Eucharistie
    • Le Procès du Christ
    • La Montée au Calvaire
    • La Résurrection

Le programme iconographique est né d'un échange entre Jean-Marc Brun, supérieur de l'établissement, le père Marie-Alain Couturier, Francisco Borès et Henri Déchanet. Ainsi, plusieurs études préparatoires et mises aux carreaux sont élaborées, dont la Résurrection du Christ (en dépôt dans la bibliothèque). Les vitraux, dessinés par Francisco Borès, à partir de 1964, sont exécutés par son gendre le maître-verrier Henri Déchanet, puis installés dans la chapelle en juillet 1968. Un document manuscrit indique que "Les vitraux de la chapelle ont été offerts par les anciens élèves en souvenir du Père Couturier et de tous ceux de l'association qui ont donné leur vie pour la réconciliation et la paix (...)."

Ensemble de 7 lancettes en verre soufflé polychrome, dans des teintes vertes et bleues pour le côté gauche de la nef, et dans des teintes brunes orangées pour le côté droit. Dans l'élévation antérieure : un tympan vitré et trois occuli en verre soufflé polychrome.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancettes, 7
  • Matériaux
    • verre, polychrome
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • prédication
    • Jésus marchant sur les eaux
    • Entrée à Jérusalem
    • eucharistie
    • Procès du Christ
    • Montée au Calvaire
    • La Résurrection
    • livre
    • coupe
    • pain
    • colombe
    • main
  • Précision représentations

    Baie 1 : Le Livre représente la parole de Dieu, la Bible. Baie 2 : La coupe et le pain symbolisent la Cène, le sacrifice du Christ. Baie 3 (tympan de la porte d'entrée) : des mains levées symbolisent l'espérance et la prière. Les fenêtres hautes de la nef illustrent la vie du Christ. Baie 101 : Monté sur un âne, Jésus entre à Jérusalem, en arrière plan un fond de paysage abstrait. Baie 102 : l'Eucharistie est centrée sur la figure christique : au premier plan la table sur laquelle se trouve une bouteille symbolisant la coupe. Baie 103 : Jésus marche sur les eaux. Ici le Christ est de profil, en action dans un décor paysagé suggéré par le bleu et le vert. Baie 104 : le Procès représente le Christ en pied, les mains liées, la tête baissée. Baie 105 : la Prédication met le Christ au centre de la composition sur un fond de paysage abstrait. Baie 106 : la Montée au Calvaire est marquée par l'oblique que constitue le bois de la croix. Le Christ porte la couronne d'épines. Baie 108 : le vitrail de la Résurrection montre le Christ vêtu de blanc ; une lumière vient d'en haut. Baie 107 (rosace de la tribune) : la fécondité de l'Esprit est symbolisée par une colombe.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ces vitraux, en plus d'être novateurs, restent représentatifs de la tentative de renouvellement de l'art sacré initiée par le Père Couturier.

Documents d'archives

  • Bibl. Collège Victor-de-Laprade. Les vitraux de la chapelle. Anonyme, s.d., ms encadré.

Périodiques

  • Bibl. Collège Victor-de-Laprade Les Vitraux. In Bulletin des anciens élèves, n° 100, 1968, p. 33.

  • DREVET, Pierre. Victor-de-Laprade. Petite histoire d'un collège. In Village de Forez, 2006

    p. 101-102
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire