Cet ostensoir peut être rapproché de l'ostensoir de Sainte-Foy-lès-Lyon, réalisé en 1833 par l'orfèvre Jean-Antoine Pasquer (poinçon insculpé entre 1818 et 1836), et dont la tige est constituée par ange très proche de celui de l'église de Saint-Thomas-la-Garde (vêtements, geste). L'ostensoir de Sainte-Foy, d'exécution très soignée et autrefois orné de pierres précieuses (elles ont été enlevées en 1969), a pu constituer un modèle pour les orfèvres lyonnais. L'ostensoir de Saint-Thomas-la-Garde n'est pas poinçonné ; la présence dans l'église d'une boîte à lunule au poinçon des Favier et réalisée après 1838 peut laisser penser que cet ostensoir peut être attribué à André Michel Favier (actif 1832-1850) ou à l'atelier Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, 1850-1860).
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Saint-Thomas-la-Garde
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Lieu-dit
le bourg
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Dénominationsostensoir, boîte à lunule
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Favier André MichelorfèvreFavier André MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Favier Jean-BaptisteorfèvreFavier Jean-Baptiste
Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
- Auteur : orfèvre
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Atelier ou école :
Favier Frères (1824 - 1860)atelier de fabricationFavier Frères
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.
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Auteur :
Ostensoir à pied de plan rectangulaire, base à décor en bas-relief, tige constituée d'un personnage en ronde-bosse, gloire en forme de nuée parsemée de têtes d'angelots, en argent ciselé et ciselé au mat ; croix sommitale fondue, décor rapporté en bas-relief en argent doré sur la base. Tour de l'emplacement de la lunule et rayons (droits et groupés en faisceaux) en argent doré. Boîte à lunule en argent, croix sommitale fondue, intérieur doré.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, découpé, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté
- argent, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat
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Précision dimensions
h = 64,4 ; la = 34 ; pr = 15. Dimensions de l'ostensoir. Dimensions de la boîte : h = 8 ; d = 7.
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Iconographies
- feuille d'acanthe
- coquille
- perle
- raisin
- triangle
- Agneau mystique
- laurier
- ange
- nuée
- rayon
- feuille d'eau
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Précision représentations
Décor de la base : pieds à trois lobes avec feuilles enroulées, raisin ; moulure en doucine ornée de coquilles et feuilles d'acanthe (centre et arêtes des faces). Décor figuré sur les faces, entre deux frises de perles et olives : sur les petites faces, grappes de raisin ; sur la face arrière, triangle rayonnant sur une nuée ; sur la face principale, Agneau mystique (couché sur le livre aux sept sceaux). Décor de la tige : un ange vêtu d'une robe et d'une tunique ceinturée (bordure de laurier, croix à l'encolure), debout sur une nuée, la main droite sur le coeur et la main gauche désignant l'emplacement de la lunule. Décor de la gloire : nuée parsemée de têtes d'angelots, rayons droits rassemblés en faisceaux, frise de feuilles de l'eau sur l'entourage de l'emplacement de la lunule. Croix sommitale à extrémités en forme de feuilles d'acanthe et de perles, décor végétal. Boîte à lunule : croix à décor végétal, extrémités en forme de boules.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Poinçons apposés sur le corps et le couvercle de la boîte à lunule : Minerve 1er titre, différent de Lyon, et maître : Favier.
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Précision état de conservation
Oxydation de surface.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
à protéger MH ?
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
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CHALABI, Maryannick. JAZE-CHARVOLIN, Marie-Reine. BERTHOD, Bernard. Et alii. L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècle [Exposition. Lyon, Musée des Arts décoratifs, 12 mai-30 juillet 2000] / [Musée de Fourvière, 12 mai-15 octobre 2000]. Paris : 2000 (Cahiers du Patrimoine ; 58 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française)
p. 312, 313
André Michel Favier, orfèvre lyonnais né en 1805, est actif jusqu'en 1850 sous plusieurs raisons sociales : Favier Frères à partir de 1824, en association avec Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827), Favier et Goiffon de 1830 à 1832, avec Marie Goiffon, et sous son propre nom avant 1830 puis entre 1832 et 1850.