Le décor et le mobilier du château ont été en quasi-totalité dispersés ou remaniés.
Certains élément ne sont plus connus que par la documentation, comme le très riche mobilier de la chapelle du château (voir annexe), sans doute créée (ou réaménagée) dans le 2e quart du 17e siècle par Jacques Chirat, et qui a existé jusqu´à la fin du 18e siècle, ou la chaise en bois sculpté à décor figuré (Annonciation ; angelot ; Hector ; médaillon ; volute ; rinceau ; candélabre ; frise de feuilles d´eau ; inscriptions : AVE MARIA GRACIA ; 1519 ; HECTOR PHAEBEE), datée de 1519, citée par Révérend du Mesnil ("dans le salon, nous admirons une très belle chaise antique, d´un très grand fini de sculpture : sur le dossier est gravée la Salutation Angélique, et, dans deux médaillons, Hector et Philis : plus bas, la date de 1519") et illustrée dans l´album de planches du Forez pittoresque....
La cheminée monumentale en bois sculpté qui ornait la salle à manger a été déplacée (étudiée, IM42002607).
Les toiles peintes à sujets mythologiques qui décoraient les murs de cette pièce ont également disparu, il n´en resterait qu´un fragment, actuellement placé dans l´aile sud, au 1er étage (étudié, IM42002608). Des toiles peintes imitant les "verdures" (tapisseries à décor de paysages mêlés d'éléments architecturaux, avec parfois des animaux) produites en grand nombre à Aubusson à partir de la fin du 17e siècle les ont remplacé (peut-être à l´occasion des restaurations du 20e siècle).
Les décors peints ont été assez fortement restaurés dans le 3e quart du 20e siècle, ce qui rend difficile leur datation et la critique d´authenticité. Selon le dossier de recensement MH, le plafond à petits caissons du vestibule (caissons carrés en bois peint en bleu-gris, à motif de fleuron écru ; de taille différentes ; cintrés - ce qui a provoqué des fentes - pour former une corniche en bordure ; couvre-joints vissés) a été "reconstitué", et certaines peintures ont été retrouvées dans le grenier du château et replacées dans la chambre du milieu du corps central, 1er étage, et dans le cabinet de toilette, à l´extrémité de l´aile sud, par les Prodon qui restaurent l´édifice en 1965. Ces décors seraient datables du 16e siècle. Les décors de la tour d´angle sud-ouest (16e siècle ?) et de la bibliothèque (17e siècle ?) seraient en place.
Enfin, une Carte de Tendre est peinte dans le vestibule, au-dessus d´une porte (percée après l´agrandissement de la maison forte ?) de la tour d´escalier. La peinture reproduit fidèlement la gravure de François Chauveau illustrant l´ouvrage de Madeleine de Scudéry, Clélie, Histoire romaine, première partie (Paris : Augustin Courbé, 1654). C´est sans doute une création du 3e quart du 20e siècle. Les armoiries de la famille Prodon sont peintes au-dessus (dimensions : H=150 ; H carte=90 ; L=120).
Eléments de description des décors peints non étudiés :
- couloir. Deux toiles peintes imitant les "verdures" d´Aubusson : paysages avec architectures et oiseaux (hérons), dans un cadre peint à motif de cannelures. Peinture sur toile d´armature grossière à chevrons (lés horizontaux), fixée sur châssis en bois. État : tous de clous, auréoles d´humidité ; la toile de format allongée a été réduite sur la droite et la bordure rapportée pour fermer le cadre. Dimensions : H=226 ; L=320. H=235 ; L=128.
- corps central, 1er étage, chambre du milieu (avec cabinet de toilette cloisonné). Cortège de tritons et de créatures marines. Frise peinte sur toile, tendue sur châssis ; figures en grisaille (sanguine) sur fond bleu (H=60, approx.).
Frise de personnages à jambes terminées en queues de poisson, portant des corbeilles chargées de fuits ou jouant de la flûte ou de la trompe ; certains chevauchent des créatures à tête de lion, avant-train de cheval et queue de poisson ; ils accompagnent un chat portant un silène couché que des angelots aident à boire avec une cruche.
- Tour d´angle sud-ouest, 1er étage. Frise peinte sur toile marouflée sur le mur, sous le plafond (H=44). Motifs jaunes et ocre sur fond bleu-gris. Rinceaux de feuilles d´acanthes peuplés d´oiseaux et d´angelots symétriques, disposés symétriquement de part et d´autre d´un écusson aux armes des Chirat, ou d´une coquille. Dessus-de-porte orné d´un bouquet (sans doute une création du 3e quart du 20e siècle).
- aile sud, 1er étage, bibliothèque. Décor peint sur les poutres de rive, entre les poutres transversales : motif de corbeille de fruits encadrée d´angelots et d´acanthes en rinceaux, encadré d´un feston de guirlande de feuilles et de fleurs noué de ruban, suspendu à des patères rondes.
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )