La salle dite "Napoléon", probablement en raison de son décor de style Empire, se situe au rez-de-chaussée du bâtiment. Ses fenêtres offrent une vue sur le jardin.
Cette salle est équipée d'une cheminée possédant un manteau en marbre blanc, avec un linteau supporté par des colonnettes en marbre gris à chapiteau ionique en bronze ; le trumeau est orné d'un miroir à encadrement en bois doré (bordure à oves et feuilles d'acanthe, un cadre à motifs de palmettes, tête-bêche et étoiles).
Le décor des murs est composé d'un lambris d'appui à tables en retrait surmonté de panneaux séparés par des pilastres nus à chapiteaux composites formés au centre de plumes et de palmettes (peints vert bronze) ; l'entablement a une frise de motifs en relief (deux cornes d'abondance de part et d'autre d'un grand fleuron de plumes) peints en vert bronze. Il y a également une corniche à petits denticules et plusieurs moulures de baguettes à oves et un à rai-de-cœur.
La salle a quatre portes à panneaux. Elles ont des larmiers soulignés de petites consoles à feuillage.
2015 : stagiaire Master 2 Lyon III CEROR (4 mois), mise en forme de dossiers sur la ville de Montbrison [responsable : Caroline Guibaud]
2016 : vacataire INHA cellule vitrail (3 mois), mise en ligne sur patrimoine.rhonealpes.fr des dossiers de l'opération Vitrail ancien [suivi : Caroline Guibaud]