Dossier d’œuvre objet IM43000997 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation

Le tissu de cette chasuble, sans faire partie du courant naturaliste assimilable aux œuvres du dessinateur Jean Revel, lui est contemporain et lui emprunte son répertoire de végétaux imaginaires traités avec des effets de modelé qui n'emploient cependant pas le point berclé.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 18e siècle

Le tissu est à fond marron clair de lampas à fond satin, contre-font de taffetas vert clair, liseré repris en sergé sens S. Des galons de passementerie ajourés, de filé argent bordent les différentes parties de cette chasuble, ils sont plus étroits autour.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, trame lampas, liseré, satin, taffetas, liseré
    • soie, chaîne
  • Mesures
    • h : 117
    • la : 70
  • Iconographies
    • fruit, arbuste
  • Précision représentations

    L'ornementation est à chemin suivi, dont le motif est un arbuste noueux enraciné dans une terrasse herbue, portant de larges fleurs, des fleurettes et des fruits, dont de gros fruits piriforme arrivés à maturité.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • ARIBAUD, Christine. Une part d’histoire de l’abbaye de Saint-Chaffre à la lecture des tissus sacrés du XVIIIe siècle. In : Les bénédictins de Saint-Chaffre et du Monastier : histoire et archéologie d’une congrégation, actes du colloque des 7, 8, 9 novembre 1997. Le Puy : Cahiers de la Haute-Loire, 1998. (Mémoires de la jeune Loire et du Mézenc ; n°1). p. 365-378

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 368-369 ; Pl. V-VI
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
église Saint-Chaffre

église Saint-Chaffre

Commune : Le Monastier-sur-Gazeille