Dossier d’œuvre objet IM43001042 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, pale, pavillon de ciboire : ornement blanc (collection particulière)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Commune Haute-Loire
  • Dénominations
    chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal, manipule, pavillon de ciboire

Les motifs floraux sont inspirés des florilèges qui servaient de modèles aux brodeurs au 17e siècle parmi lesquels le recueil de fleurs et d'insectes de Daniel Rabel, 1624 d'où ont pu être tirés les "anémones doubles" [Pl. 7], les "narcissus hispanicus maior amplo callice" [Pl. 57] ou encore Le Jardin d'hyver ... de Jean Franeau, 1616 où apparaissent les "jonquilles simple et double" [Pl. 81].

L'ornement est liée à l'histoire de Mère Agnès de Langeac (1602-1634) à laquelle on attribue par tradition la réalisation de certaines broderies. Depuis l'enfance, Agnès témoigne d'un grand un grand attrait pour le mystère de L'Agonie du Christ brodé ici à la croisée dorsale de la chasuble. Plus tard son biographe Charles-Louis de Lantages souligne qu'elle méditait l'Agonie dans la posture même du Christ.

La composition de l'Agonie est proche de plusieurs compositions de tableaux des 17e et 18e siècle (base de données Palissy : Tarascon-sur-Ariège (Ariège) : IM09000137, Saint-Omer (Pas-de-Calais) : PM62002124, Marcigny (Côte-d'Or) : IM71004325). Le Christ est demi allongé, mains jointes quand l'Ange lui tend le Calice qu'il porte de ses deux mains ; une nuée le masque en partie. Seule diffère sur les tableaux la présence du second ange, absent de la broderie. Ces similitudes évoquent d'une part l'une des nombreuses variantes reproduites d'un tableau de Charles Lebrun (1619-1690) : Jésus au mont des Oliviers, dont celle de Gilles Rousselet (1610-1686) datée de 1661, est la plus connue. La position du Christ, les mains jointes de l'Ange sur le calice, la nuée, diffèrent de la gravure de Rousselet. Elles sont d'autre part encore plus proches d'une gravure d’après une œuvre disparue d’Antoine Dieu (1662 ? -1727), peintre, dessinateur , élève de Charles Le Brun, Grand Prix de Rome en 1686. Le modèle présumé datant de la fin du XVIIe siècle, ces broderies qui lui sont apparentées sont donc postérieures, probablement de la limite des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles peuvent avoir été dédiées à mère Agnès de Langeac sans pouvoir lui être attribuées (elle meurt en 1634).

La chasuble est constituée d'un fond de satin brodé de soie de couleur au passé. Des broderies de filé et de frisé sur âme de soie beige-orangé rehaussent les broderies multicolores d'effets or et argent. Ces broderies, qui garnissent le fond ou constituent de larges galons matérialisant les orfrois, sont soit à rembourrage soit en couchure, fixées par des fils beige-orangé également, bleu-gris ou beiges ; elles sont bordées de cordonnets de filé. A la croise dorsale la scène de l'Agonie du Christ est brodée au passé empiétant, quelques rajouts de cordonnet de filé rehaussent les vêtements de l'ange et du Christ. Le colletin est en dentelle à l'aiguille. Une doublure rose a été rajoutée postérieurement de même qu'une dentelle métallique au fuseau qui borde l'ensemble.

L'étole, le manipule, la bourse de corporal, sont réalisés avec la même technique que la chasuble, des franges ont été rajoutées postérieurement à l'étole et au manipule, comme une nouvelle doublure et une dentelle métallique au fuseau.

La pale, sur fond de taffetas est à broderie de fils métalliques et broderie au passé en son centre. Le voile de calice se rapproche de sa technique de broderie au passé, filé et frisé sur fond de taffetas.

Le pavillon de ciboire, quant à lui, entièrement brodé, ne laisse pas voir le support de fond totalement recouvert de filé argenté.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, trame satin, brodé, taffetas, brodé, dentelle au fuseau, dentelle à l'aiguille
    • soie, chaîne
  • Mesures
    • h : 120 (= chasuble)
    • la : 75 (= chasuble)
    • h : 131 (= étole)
    • la : 22 (= étole)
    • h : 54 (= manipule)
    • la : 23 (= manipule)
    • h : 68 (= voile de calice)
    • la : 55 (= voile de calice)
    • h : 26 (= bourse de corporal)
    • la : 25 (= bourse de corporal)
    • h : 17,5 (= pale)
    • la : 17 (= pale)
    • h : 26 (= quart du pavillon de ciboire)
    • la : 17 (= quart du pavillon de ciboire)
  • Iconographies
    • fleur, blé, vigne, Pélican mystique, arbre, rose, tulipe, raisin, poire, Agneau de l'Apocalypse, anémone, narcisse, jonquille, à corne d'abondance, ruban, Agonie du Christ, Jardin des oliviers
  • Précision représentations

    Toutes les pièces de l'ornement sont recouvertes de motifs ornementaux brodés. Dans le cadre de faux galons brodés qui matérialisent les orfrois et le tour de la chasuble, s'épanouit une ornementation profuse à feuillages, corne d'abondance, vasques et culots or et dorés. Des fleurs, des fruits et des rubans multicolores sur fond blanc garnissent l'espace de ces circonvolutions, parmi lesquels des anémones, des narcisses jaunes ou jonquilles, des roses, des ancolies, des tulipes. A la croisée dorsale, au sein d'un médaillon, est brodée la scène de l'Agonie du Christ ou Christ au jardin des Oliviers. Un ange présente un calice au Christ demi-allongé, en prière, sur fond du paysage arboré du jardin des Oliviers. La bourse de corporal, l'étole et le manipule présentent une ornementation similaire à celle de la chasuble. Une ornementation à fil d'or prédomine sur la pale et le voile de calice de surcroit, pour ce dernier, à motifs de rose, tulipe, raisin, lys martagon, poires. Au centre de la pale est brodé le Pélican mystique, au cœur du voile de calice, dans un médaillon d'où jaillissent fleurs et rayons lumineux, l'Agneau de l'Apocalypse. En plus des motifs fleuris, le pavillon du ciboire est brodé des motifs eucharistiques de la vigne et du blé, d'une ornementation or très dense qui le recouvre entièrement sans découvrir le tissu du fond.

  • Précision état de conservation

    Nombreuses très fines reprises blanches sur le fond du satin.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • FRANEAU, Jean. Jardin d'hyver, ou Cabinet des fleurs, contenant en XXVI élégies les plus rares et signalez fleurons des plus fleurissans parterres, illustré d'excellentes figures... par Jean Franeau. Douais : Pierre Borremans, 1616

    BnF
    p. 81
  • RABEL, Daniel. Recueil de miniatures de fleurs et d'insectes d'après les gravures du Theatrum florae. 1624.

    BnF
    [Pl. 7 ; 57]
  • LANTAGES, Charles-Louis. La vie de la vénérable mère Agnez de Jésus… Le Puy : André et Pierre Delagarde, 1665.

    BnF
    1ère partie p. 52-53
  • BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Département des estampes. Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle / Roger-Armand Weigert. t. VI. Paris : Bibliothèque nationale, 1973.

    p. 321 ; 324
  • PEYROUS, Bernard. Agnès de Langeac et les courants spirituels de son temps. In : COLLOQUE (9-11 nov. 1984, Le Puy). Mère Agnès de Langeac et son temps : une mystique dominicaine au Grand Siècle des Âmes. Le Puy : Dominicaines de Mère Agnès, 1986

    p. 51-52.
  • MEYER, Véronique. L’œuvre gravé de Gilles Rousselet graveur parisien du XVIIe siècle : catalogue général / préf. De Maxime Préaud,… Paris : Musées de la Ville de Paris, 2004.

    p.120 ; 122-123
  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 104, p. 97
  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 147-148, p. 134-135

Périodiques

  • ROSENBERG, Pierre. Dieu as a draughtsman. Master drawings. 1979, XVII, 161-169.

    p.161-169 ; pl. 33-47.
  • PAUNET, Marianne. Antoine Dieu (1662 ? -1727). Cahiers du dessin français, n° 20, 2018.

Documents figurés

  • DIEU, Antoine, LANGLOIS, J. La Tristesse du Sauveur sur l’endurcissement des pêcheurs, estampe, Antoine Dieu, inv. et pinx, J. Langlois, sculp.,

    BnF, Est.
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel