Dossier d’œuvre objet IM63003558 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
ornement blanc : chape
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Commune Vic-le-Comte

Dans un article de 1960, Peter Thornton analyse, mises en cartes et dessins à l’appui, les prémices de l’oeuvre de Revel en 1733, auquel est déjà attribuée, par les sources contemporaines, l’invention du « point rentré » dit point "berclé". Ses créations, des tissus pour robe ou robe de chambre pour homme, adoptent un même dessin à motifs compacts de fleurs et fruits au modelé lourd, rehaussé de trames blanches et noires créant des ombres profondes à effet naturaliste. D’après Thornton, l’une des signatures de Revel est l’ajout au motif « d’une petite branche ou une gerbe de fleur formant une boucle vers le bas […] arrondissant le bord inférieur ». Outre les caractéristiques qu’il décrit, la forme des fleurs aux pétales déchiquetés, la présence de lilas et de lourdes coloquintes crevées rapprochent le tissu de la chape de Vic-le-Comte des oeuvres du fameux dessinateur, notamment d’un tissu conservé au Victoria and Albert Museum de Londres. Directement inspiré d’un dessin de Revel ou copie d’un de ses suiveurs, ce tissu illustre magistralement son style, développé dans les années 1730-1740, lié au courant « Rocaille » des arts décoratifs

L'ornementation de la robe de cette chape est caractéristique du genre naturaliste rendu par la technique du berclé développé par Jean Revel à Lyon dans les années 1730-1740. Le tissu rouge et blanc serait un type précoce de "lampas des Indes" dont des exemples plus tardifs sont connus (notamment à Craponne-sur-Arzon : IM43000869). D'après le recensement mené par le chanoine Craplet dans les années 1950-1960, cette chape proviendrait de Pignols (63), ancienne paroisse proche de Vic-le-Comte dont les curés étaient nommés par l'abbaye de Manglieu. Un voile de calice assorti au fond est conservé à la cathédrale de Clermont, il a peut-être été déposé par le Chanoine Craplet.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 18e siècle

Tissus du fond : lampas à fond cannetillé et décor broché à effet berclé à deux chemins suivis. Les orfrois sont de lampas à fond de satin rouge liseré ivoire, lancé 1 lat, liage en sergé dit "lampas des Indes". Doublure de bougran lie-de-vin. Galons droits dorés

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, chaîne, trame
  • Précision dimensions

    h=128 ; largeur de laize=52,5

  • Iconographies
    • fruit
    • feuille
    • fleur
    • grenade fruit
    • pivoine
    • lilas
    • oeillet
    • lierre
  • Précision représentations

    Robe : décor luxuriant de gros bouquets feuillus de coloquintes piriformes mures et crevées laissant apparaître leurs graines et de fleurs variées dont des lilas, des pivoines, du lierre terrestre, des oeillets, aux coloris parfois imaginaires. Le tout est à effet de modelé pictural rendu par la technique du berclé. Orfrois : tissu rouge à décor ivoire de fleurs et grenades crevées laissant échapper leurs graines. Galons à motifs géométriques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 105- 106, p. 99 ; Fig. 174-175, p. 148-149, Fig. 237, p. 174

Périodiques

  • THORNTON, Peter. Jean Revel dessinateur de la grande fabrique / by Peter Thornton. Gazette des Beaux-Arts, T. LVI, 1960, p. 71-86

Documents figurés

  • Paris. Musée des Arts décoratifs : CC 109, coll. Gallais : p. 149 : Dessin préparatoire à la mise en carte [attribué par par Peter Thornton à Jean Revel]

    Musée des Arts Décoratifs. Paris. : CC 109, coll. Gallais : p. 149
  • Lyon. Musée des Tissus : Jean Revel. Mise en carte d’un motif de branches, feuilles et fleurs, papier réglé de 8 en 11, peint à la gouache. Lyon, 22 décembre 1733. MT 40932.

    Musée des Tissus de Lyon : MT 40932
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
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