Œuvres attribuées à Claude Galle (1759-1815), bronzier, installé 60 rue Vivienne à Paris. Le modéle est à rapprocher d'une œuvre du même atelier, exécutée en 1809 pour la chambre de l'Empereur au Grand Trianon.
Dossier d’œuvre objet IM63004244
| Réalisé par
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- opération ponctuelle, Inventaire du fonds mobilier du domaine royal de Randan
Ensemble de bras de lumière (4)
Œuvre étudiée
Auteur
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Durin-Tercelin MaryseDurin-Tercelin MaryseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Randan
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Commune
Randan
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Adresse
place Adélaïde d'Orléans
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Dénominationsbras de lumière
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Parties constituantes étudiées
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
- Auteur : bronzier (incertitude), attribution par analyse stylistique
Quatre bras de lumière en applique, à quatre branches et une lumière centrale. Bras représentant des griffons ailés, sortant à mi-corps d'un jet de feuilles d'acanthe. Les branches sont décorées de feuilles d'acanthe et de volutes. Luminaires adaptés à l'électricité.
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Catégoriesbronze d'art
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Matériaux
- bronze, fondu, repoussé, ciselé, doré
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Mesures
- h : 63 cm
- la : 37 cm
- pr : 34 cm
F-MDT-Randan
- Numéro d'inventaire 356-1 ; 356-2 ; 356 bis-1 ; 356 bis-2
- NCVENT 356 (2) ; 356 (2) bis
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Statut de la propriétépropriété de la région
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protections07/02/1991
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Date(s) d'enquête :
2000;
Date(s) de rédaction :
2022
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Centre des monuments nationaux
Buyssens Nathalie
Buyssens Nathalie
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Articulation des dossiers
Bronzier de la fin de l’époque Louis XVI et sous l'Empire (il fournit les bronzes d’ameublement au Château de Fontainebleau). Apprentissage près du fondeur Pierre Foy, dont il épousa la fille en 1784. En 1786, devint maître fondeur. En 1788, à la mort de son beau-père, Galle prit la direction de l’atelier, qui devint l’un des plus importants de Paris (près de 400 artisans). S'installa en 1805, au 60 Rue Vivienne.