Marie d'Orléans (1813-1839), fille cadette du roi Louis-Philippe Ier étudia le dessin avec Ary Scheffer et la sculpture auprès de David d'Angers. En 1835, Louis-Philippe commanda à sa fille une statue en pied de Jeanne d’Arc pour les galeries historiques du château de Versailles. Elle exécuta la figure de Jeanne d'Arc, debout, en prière, serrant sur son cœur l’épée de Sainte-Catherine-de-Fierbois. La statuette, modèle en cire, fut " ramollie par un calorifère surchauffé et s'était affaissée le long de l'armature..." (Prince de Joinville, Vieux souvenirs, 1886, p. 68). D'après ce modèle, le roi commanda à Auguste Trouchaud une statue en marbre, le 30 décembre 1836, pour les Galeries Historiques de Versailles.
Il s’agit de l’une des plus célèbres statues de Jeanne d'Arc, dont le roi Louis-Philippe offrit des répliques en bronze aux lieux emblématiques de l'histoire de Jeanne d'Arc, comme sa maison natale.
Cette réduction en bronze a été fondue par les frères Susse.
Fille de Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850) et de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1782-1866). Artiste, élève d'Ary Scheffer et de David d'Angers.