• opération ponctuelle, Inventaire du fonds mobilier du domaine royal de Randan
Ensemble de dessins aquarellés de Jean Alaux (2) et d'après Jean Alaux (1) - Études pour les portraits de Lord Charles Wellesley, de George Selson et du roi Louis-Philippe Ier
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Randan
  • Commune Randan
  • Adresse place Adélaïde d'Orléans

Deux dessins aquarellés de Jean Alaux et un de Joaquin Dominguez Bécquer (probablement d'après Alaux). Les trois dessins sont associés dans les collections d'Isabelle d'Orléans : numéros d'inventaire Y° 698, Y° 698/11 et Y° 698/12.

Les deux dessins d'Alaux (1786-1864) sont des études préparatoires pour les figures de Lord Charles Wellesley et de George, présentes dans le tableau Louis-Philippe reçoit la députation de la Cité de Londres au château de Windsor, 12 octobre 1844, partie des 55 dessins, conservés au Domaine royal de Randan. Il s'agit de portraits des membres de la députation de la Cité de Londres et des personnalités de la suite du roi Louis-Philippe Ier, présents au château de Windsor, le 12 octobre 1844.

Après avoir reçu la reine Victoria au château d'Eu l'année précédente, Louis-Philippe Ier fut à son tour invité outre-Manche. Comme il s'agissait d'une visite privée, Louis-Philippe étant l'hôte de la famille royale, le lord-maire, les échevins et les conseillers municipaux de la ville de Londres n'avaient pas pu recevoir le roi des Français au Guildhall. Ils avaient donc souhaité venir lui présenter une adresse, au château de Windsor où il séjournait.

En 1847, Jean Alaux (1786-1864) réalisa le tableau principal qui devait immortaliser l'évènement, ainsi que deux " répétitions " de plus petites dimensions. Le premier avait été commandé le 14 novembre 1844, pour Versailles (15 000 francs), où il est toujours conservé (Musée national du château de Versailles, inv. MV 6867, huile sur toile, H. 335 cm x L. 485 cm, signée et datée " Alaux 1847 ", en bas à gauche).

Le roi des Français fit cadeau de l'une des deux répliques à la Cité de Londres, en 1847. Elle ornait le hall de la Cour du Conseil communal mais, le 29 décembre 1940, pendant le Blitz, elle compta au nombre des œuvres détruites par les bombardements allemands. En 1975, Sir Hugh Wontner, ancien lord-maire de Londres, eut l'occasion d'acquérir à Paris, auprès de la Galerie Marcus, ce qui paraît être l'autre réplique originale (Guildhall Art Gallery, inv. 2164, huile sur toile, H. 233 cm x L. 377 cm sans le cadre, signée et datée " Alaux 1847 ").

En 1866, 57 dessins préparatoires étaient conservés à Séville, au palais de San Telmo, dans la collection du duc et de la duchesse de Montpensier. Leur propriétaire, Antoine d'Orléans (1824-1890), le plus jeune fils de Louis-Philippe, était du voyage en Angleterre en 1844 ; le duc de Montpensier est représenté au côté de son père lors de l'adresse de la Cité de Londres à Windsor. En 1886, dans le catalogue des collections de San Telmo, il est bien indiqué que les dessins sont les études d'un tableau que le roi Louis-Philippe Ier offrit à la Cité de Londres (cat. 1866, p. 96).

Par descendance les dessins firent ensuite partie des collections d'Isabelle d'Orléans (1848-1919), comtesse de Paris, la fille aînée du duc de Montpensier, propriétaire du Domaine de Randan.

Trois dessins aquarellés, sous verre et dans des cadres individuels en bois ; études préparatoires à des portraits peints.

  • Catégories
    dessin
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • papier, support crayon, aquarelle
  • Précision dimensions

    Dimensions dans les sous-dossiers.

  • Iconographies
    • homme politique, portrait
    • Louis-Philippe Ier, portrait
  • Précision représentations

    Portraits de Lord Charles Wellesley, de George Selson et de Louis-Philippe Ier.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, manuscrit, sur l'oeuvre
    • numéro d'inventaire, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Détail des inscriptions dans les sous-dossiers.

  • État de conservation
    • oeuvre tachée

F-MDT-Randan

  • Numéro d'inventaire
  • NCVENT HC 76 ; HC 77 ; 203
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    1991/02/07 classé au titre objet, 1991/02/07

Bibliographie

  • Catálogo de los cuadros y esculturas pertenecientes 'a la galería de SS. AA. RR. los Serenísimos Senõres Infantes de España, Duques de Montpensier, Séville, Francisco Alvarez y C.a, 1866.

    p. 96, n° 768
  • Les peintures [Texte imprimé] / Musée national du Château de Versailles ; [réd.] par Claire Constans,... ; préf. de Jean-Pierre Babelon, Paris : Réunion des musées nationaux, 1995, 3 vol.

    vol. I, p. 21, n° 41
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2021
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Centre des monuments nationaux