Dessin réalisé par Pharamond Blanchard, qui appartint à Isabelle d'Orléans, comtesse de Paris (inv. no Y°756). Blanchard fut un proche des Orléans, notamment du père de la comtesse, Antoine d'Orléans, duc de Montpensier, un de ses protecteurs.
La scène représentée, un convoi funèbre qui part de Claremont House, est probablement liée au décès de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (24 mars 1866). La demeure fut la résidence du roi des Français Louis-Philippe Ier et de son épouse, exilés en Angleterre après la révolution de 1848. Les arbres n'ayant pas de feuillage, il ne peut s'agir du convoi funèbre de Louis-Philippe, décédé en été (26 août 1850). Tous deux furent inhumés dans la chapelle Saint-Charles-Borromée de Weybridge (Surrey), avant qu'en 1876, leurs corps ne soient rapatriés en France en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, nécropole de la famille d'Orléans.
Peintre, lithographe et illustrateur français. Proche de la famille d'Orléans, notamment de François, prince de Joinville et d'Antoine, duc de Montpensier.