En 1901, fut érigé à Randan, allée du Mail, un monument aux morts dédié aux enfants du canton décédés lors des guerres et campagnes coloniales de la France, de 1845 à la fin du XIXe siècle, ainsi que pendant la guerre de 1870. Le monument fut commandé au sculpteur auvergnat Henri Gourgouillon (1852-1902), par l'association du Souvenir Français dont le but était d'entretenir le souvenir de la guerre de 1870 et les valeurs de la France et de la République. Gourgouillon livra un monument en calcaire, montrant un soldat mourant qui tend au ciel le drapeau de son unité ; le relief est adossé à un pylône, destiné à recevoir le nom des soldats tombés pour la France.
En 1899, la comtesse de Paris, Isabelle d'Orléans (1848-1919), était devenue présidente d'honneur du comité local du Souvenir Français. En ce tout début du XXe siècle, Henri Gourgouillon conçut le nouveau décor de la façade du château du Domaine royal de Randan ; c'est également lui qui sera finalement choisi pour la réalisation du monument aux morts. Cette étude en plâtre, datée 1900, assez éloignée de la réalisation définitive, ne semble pas à mettre au crédit du sculpteur, mais sa présence dans les collections du Domaine confirme l'intervention de la comtesse de Paris dans le projet de monument aux morts. S'il était initialement prévu qu'il serait installé place du Château, un différend se fit jour entre la municipalité de Randan et Isabelle d'Orléans, contraignant la comtesse à changer son emplacement. L'allée du Mail, qui lui appartenait, ouverte pour relier le château de Randan au massif forestier et où elle avait fait planter des chênes d'Espagne, fut choisie.
Fille aînée d'Antoine d'Orléans duc de Montpensier et de Louise-Fernande de Bourbon. Epouse de Philippe d'Orléans, comte de Paris. Propriétaire du château de Randan de 1890 à 1919.