" Les favoris de la Poire " est une caricature d'Auguste Bouquet, planche parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, vol. 5, le 21 mars 1833 (N° 124, Planche n° 257) ; imprimée par Louis Becquet et commercialisée par Gabriel Aubert, l'associé de Charles Philipon, directeur des journaux satiriques La Caricature et Charivari.
Le roi Louis-Philippe Ier est caricaturé en poire, affublé de deux favoris (double sens des favoris : pilosité sur le côté des joues et favoris politiques), les ministres Antoine d'Argout (ministre de l'Intérieur, à gauche) et Félix Barthe (ministre de la Justice, à droite). Antoine d'Argout cache une paire de ciseaux derrière son dos, évocation de la censure. Cette planche est également une dénonciation de la courtisanerie.
Charles Philipon est à l'origine de la caricature de Louis-Philippe sous forme de poire. Elle connut un grand succès sous la Monarchie de Juillet et lui valut plusieurs poursuites judiciaires, bien que le nouveau régime se fût engagé à respecter la liberté de la presse.
Peintre, lithographe, graveur français. Caricaturiste pour les journaux L'Artiste, La Caricature, Le Charivari.