Dossier d’œuvre objet IM63009120 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Ensemble de cinq éléments sculptés et cinq bancs
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Aubière
  • Commune Chamalières
  • Lieu-dit Vignettes (les)
  • Adresse voie Romaine
  • Cadastre

Pour la décoration du lycée hôtelier de Chamalières au titre du 1% artistique, le sculpteur Paul Chériau présente à la commission départementale du 16 mars 1979 un projet (voir Annexe) pour lequel il reçoit un avis favorable. Cependant en mai 1979, le maire de Chamalières s'oppose à sa réalisation, arguant du fait que le matériau choisi (du granit de Bretagne) n'est pas une pierre locale.

Le projet est présenté sans remaniement à la commission nationale des travaux d'art du 13 juin 1979. L'architecte maître d'œuvre, Bernard Schoebel, indique que le parti adopté par la décoration a été dicté par les caractéristiques du site et de l’environnement : un terrain étendu et plat bordé de hautes collines, une voie ferrée proche et dans le lointain la vue sur les tours de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Il rappelle que M. Chériau a été associé dès le début des études afférentes à la construction à toutes les recherches concernant le modelage de l’espace en tenant compte de la végétation existante. L'intervention de Chériau est ainsi conçue comme un cheminement ponctué de points riches sculptés. Les masses de granit, d’abord de simples blocs seraient de plus en plus taillées et affinées marquant ainsi la main de l’homme. Les éléments seraient à la fois perçus de l’entrée de l’établissement, de la salle polyvalente, du restaurant d’application et de l’extérieur.

La commission ne remet pas en cause ce programme, mais demande que soit revue la forme finale : elle s’interroge sur la qualité plastique des éléments sculptés, certains manquant d’invention formelle, tel le cadran solaire, qui pourrait être supprimé. Elle invite l’artiste à procéder à une nouvelle étude plus convaincante de ces éléments.

Le deuxième projet, présenté en commission nationale le 6 février 1980, reçoit un avis favorable. Il n'est modifié qu'à la marge : le dallage en pierre de Volvic a été supprimé, ainsi que le cadran solaire. L’espace terminant l’intervention d’ensemble a été repensé et doit consister en une sculpture de conception différente, qui formerait une composition unitaire avec un socle et des gradins de même matériau (voir ill. 1 et 2).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1980, daté par source
  • Auteur(s)

Ensemble de 5 éléments sculptés et de 5 bancs en granit de Bretagne ; les socles sont en béton armé. Marque le cheminement de l'entrée du lycée vers les bâtiments.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • granite, taille directe, gravé
    • béton armé
  • Mesures
  • Précision dimensions

    dimension des gradins : surface de 9m x 10m env. Hauteur variant de 0,27m à 1,56m

  • Iconographies
  • État de conservation
    • salissure
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AN. 19910237. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1956-1988)

    AN : 19910237
    art. 10

Documents figurés

  • [Maquettes du 1% artistique du lycée hôtelier de Chamalières] / Chériau Paul (sculpteur), v. 1979. 2 photogr. : tirage argentique n. et b. et 3 photocopies ; 21 x 29 cm (AN, 19910237/10)

    AN : 19910237/10

Annexes

  • 1er projet artistique (commission nationale des travaux d'art, séance du 16 mars 1979 ; AN, 19910237/10)
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.