Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
- enquête thématique régionale, 1% artistique
- © Archives nationales
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont-Ferrand-Centre
-
Commune
Clermont-Ferrand
-
Adresse
1 rue Henri-Simon
-
Cadastre
2024
IZ
20, 24, 153, 158, 294
-
Emplacement dans l'édifice
mur de clôture donnant sur la rue Henri-Simon
-
Dénominationssculpture
-
Titres
- Sans titre
Pour la décoration du lycée technique de jeunes filles, le sculpteur Erwin Neuhaus propose de réaliser pour le mur de clôture de l’établissement une " animation par l'insertion de 7 panneaux carrés ou rectangulaire en béton moulé blanc ". Par ce dispositif, il entend aérer le mur séparant le lycée de la rue par des découpes dans lesquelles seraient placés des éléments sculptés.
Les membres du jury de la commission nationale siégeant le 14 novembre 1979 n’approuvent pas ce projet et demandent à l’artiste de le revoir : il n’a pas précisé la façon dont les motifs sculptés seraient insérés dans le mur ; par ailleurs le montant du crédit alloué à ce 1% permettait de proposer un programme plus important et d’une meilleure qualité plastique.
Le second projet est présenté à la commission du 19 juin 1980. Il conserve le principe d’animation d’une partie du mur de clôture par un panneau décoratif préfabriqué en béton blanc composé d’un soubassement et de 7 rangées de cubes disposés les uns perpendiculairement, les autres en diagonale, ces rangées étant alternées. Du côté de la cour, les cubes perpendiculaires doivent être incrustés de carreaux de lave émaillée, chaque cube recevant une composition originale. Mais la commission, peu convaincue, souhaite que l’artiste réétudie une nouvelle fois sa proposition tant sur le plan formel que chromatique, « en créant par exemple des effets cinétiques ».
Cette nouvelle étude ne repasse pas en commission, mais est présentée pour avis au rapporteur de cette dernière, accompagnée d’une lettre de l’architecte. La maquette de l'artiste, faisant la synthèse des projets précédents dans ce nouveau, est acceptée le 20 mai 1981, et l’avis favorable envoyé le même jour au préfet pour agrément.
Cette décoration n'a vraisemblablement pu être menée à bien : un échange de courriers à l'été 1981 entre le ministère de la Culture et celui de l'Education nationale acte l'annulation des crédits affectés à sa réalisation, le délai de quatre ans imparti pour la signature du contrat liant l'artiste à la collectivité ayant été dépassé.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1981, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Neuhaus Erwinsculpteur attribution par sourceNeuhaus ErwinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Né en 1928 en Hongrie, il fait ses études à Belgrade et à Jérusalem avant d'arriver à Paris. Pratique la sculpture, la peinture, la lithographie, et la vidéo.
-
Auteur :
Revêtement mural constitué de
-
Catégoriessculpture
-
Mesures
- l : 14 m
- h : 0,75 m
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
- © Archives nationales
Documents d'archives
-
AN : 19910237
AN. 19910237. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1956-1988)
art. 14
Documents figurés
-
AN : 19910237/14
[Projets pour le 1% artistique du lycée technique de jeunes filles de Clermont-Ferrand]/ Neuhaus Erwin (sculpteur), 1979-1980. 9 photogr. n. et b. et coul. et 2 dess. : papier, encre de chine (AN, 19910237/14)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)