Aquarelle sur papier, réalisée en septembre 1838 par Clémentine d’Orléans (1817-1907), la dernière fille du roi des Français Louis Philippe Ier, lors d’un séjour au château de Randan.
Cette année-là elle séjourne dans cette propriété de sa tante Adélaïde, la sœur du roi, en compagnie de deux de ses plus jeunes frères, les ducs d’Aumale et de Montpensier.
Comme nombre d’enfants de l’aristocratie de l’époque, Clémentine d’Orléans a été initiée au dessin et à la peinture.
La vue, prise depuis l’étang du Bancheret, l’un des quatre du parc du domaine, paraît aujourd’hui assez inhabituelle. Mais à l’époque les arbres viennent d’être plantés ; peu élevés ils laissent voir le château. Il s’agit donc bien d’une vue réelle, réalisée d’après nature par Clémentine, comme indiquée sous l’aquarelle.
Sur l’étang, un personnage vêtu de blanc, probablement l’un de ses frères, navigue sur une embarcation, sans doute l'une des deux chaloupes livrées depuis Paris pour canoter sur les étangs du parc, une occupation des neveux et nièces d’Adélaïde quand ils sont à Randan.
Mademoiselle de Beaujolais. Fille de Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850) et de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1782-1866). Epouse d'Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha (1843).