Dossier d’œuvre objet IM69001049 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Ensemble de trois peintures monumentales : le Cycle de Minerve
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Jacobins
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Jacobins
  • Adresse Hôtel de l'Europe , 1 rue du Colonel-Chambonnet
  • Emplacement dans l'édifice salon du deuxième étage au centre de l'aile ouest
  • Dénominations
    peinture
  • Titres
    • Cycle de Minerve : Minerve à sa toilette
    • Minerve visitant les Muses
    • Minerve terrassant un Titan

Daniel Sarrabat (1666 -1748) s´initie à la peinture à l´Ecole Académique de Paris puis à l´Académie de Rome où il travaille avec Carlo Maratta. Il s´installe à Lyon où il produit beaucoup, notamment pour le compte de propriétaires lyonnais. On lui doit les décors de l´hôtel de Fleurieu et une galerie du château de la Duchère. Sarrabat est déjà reconnu lorsqu´il réalise les décors de l´hôtel de l´Europe au début du XVIIIe siècle. Il peint plusieurs ensembles dans cet hôtel pour le compte de David Olivier de Sénozan, parmi lesquels les peintures du salon de Minerve au deuxième étage de l´aile ouest de l´hôtel. Le cycle de peintures de la pièce comprend trois toiles "Minerve à sa toilette", "Minerve visitant les Muses" et "Minerve terrassant un Titan", auquel il faut ajouter deux dessus-de-portes sur toiles marouflées, aujourd´hui déposés au château de Pizay à St-Jean d´Ardières (Rhône), représentant "Minerve et Vulcain" et "La Naissance de Minerve". Les oeuvres ne portent ni date ni signature mais il semble qu´elles aient été réalisées entre 1722 et 1737, période durant laquelle l'hôtel appartient au banquier François Olivier de Sénozan, commanditaire des décors (un héraldiste du XIXe siècle a daté les peintures grâce aux armoiries qu'elles comportent et qu´il attribue à François Olivier de Sénozan). L'oeuvre du peintre ayant en grande partie disparu, la quantité importante de toiles de qualité qu'abrite l'hôtel de l'Europe en font un témoin majeur de l'oeuvre de l'artiste et du décor peint lyonnais du début du XVIIIe siècle, illustration du style versaillais de la fin du règne de Louis XIV.

Dans le salon dit de Minerve, les trois toiles fixées au plafond sont marouflées sur un châssis de sapin composé d´une traverse dans la longueur et de deux dans la largeur. Elles sont constituées d´un fond décoratif au centre duquel se découpe un tableau du cycle de Minerve dans un cadre en trompe l´oeil. De part et d´autre de cette scène centrale, parmi les motifs décoratifs de grotesques et d´arabesques, les attributs de Minerve s´entrecroisent (casques, carquois, flèches, bouclier). Le cycle de la déesse est complété par les stucs de la partie supérieure du trumeau de la cheminée : un portrait de la déesse coiffée d'un croissant de lune renversé est situé à l'intérieur d'un éventail ouvert qui se prolonge sur la toile centrale.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
    • de plafond
  • Matériaux
    • bois
    • toile, marouflé, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    l = 620 cm ; la = 170 cm : dimensions de Minerve visitant les Muses ; l = 620 cm ; la = 160 cm : dimensions de Minerve à sa toilette et de Minerve terrassant un Titan

  • Iconographies
    • scène mythologique
    • Minerve
  • Précision représentations

    Deux toiles latérales : Minerve à sa toilette à l'ouest (côté fenêtre) et Minerve terrassant un Titan à l'est (côté porte) encadrent la peinture centrale : Minerve visitant les Muses. Le choix de Minerve, dont un des attributs est l'olivier, serait une évocation de la sagesse, du raffinement intellectuel et artistique du commanditaire de l'oeuvre : David Olivier de Sénozan.§ scène mythologique ; Minerve

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    L'assemblage du châssis a été renforcé par des pattes métalliques et une flèche a été posée pour réduire la déformation (due à la position horizontale au plafond) de la toile de Minerve terrassant un Titan.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé MH, 1996/09/10
  • Référence MH

Hôtel inscrit en totalité par arrêté du 10 septembre 1996. Au deuxième étage, donnant sur la place Antonin-Gourju, le salon de Minerve est classé par arrêté du 10 septembre 1996, annulant l'arrêté d'inscription du 25 août 1995.

Documents d'archives

  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, MHPAD-01-0052.

    CRMH Rhône-Alpes : MHPAD-01-0052
  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, 1 I 11 MHAAA-99-464

    CRMH Rhône-Alpes : 1 I 11 MHAAA-99-464
  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, MHTMI-01-0036.

    CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-01-0036
  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, MHTMI-01-0073.

    CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-01-0073
  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, MHPTO-04-0005.

    CRMH Rhône-Alpes : MHPTO-04-0005
  • DRAC Rhône-Alpes, CRMH. 69 - Lyon 2e, hôtel de l'Europe, MHPTO-04-006.

    CRMH Rhône-Alpes : MHPTO-04-006
  • AC Lyon. 3 SAT 00089. Dossier de rénovation de l'hôtel de l'Europe. BECAUD, Simon, 1995.

    AC Lyon : 3SAT00089

Bibliographie

  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    Article 'Sarrabat', t.2, p.201

Périodiques

  • FLORENNE, Lise. Un peintre oublié, D. Sarrabat. Bulletin des Musées et des Monuments Lyonnais, 1962 : ill.

    n°1 pp. 9-15, n°2 pp. 27-38, n°3 pp. 47-56.
  • JACOTET, Dominique. Daniel Sarrabat, 1666-1748. Revue d'information du Comité Centre Presqu'île de Lyon, 1998-1999, n°26

    pp. 44-46
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon