Dossier d’œuvre objet IM69001121 | Réalisé par
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Autel (maître-autel), tabernacle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 5e
  • Adresse 23 rue Roger Radisson
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Autel dessiné par Bossan (un croquis est reproduit dans Thiollier, 1891, p,82, n°23), mis en place dans l'église en 1864. Il vient remplacer un autel plus ancien, provenant du couvent de la Croix-Rousse, donné au monastère de Condrieu. De fortes parentés stylistiques avec les sculptures du maître-autel de la chapelle des dominicains de Oullins et avec celles d'Ars permettent d'attribuer les bas-reliefs en bronze doré (anges portant les instruments de la liturgie) à Charles Dufraine.

Autel de marbre blanc gravé et ciselé, orné de frises de palmettes, godrons, oves et perles, posé sur deux degrés maçonnés recouverts de brèche rouge. Au centre du dernier degré, marqueterie de parquet en chêne naturel et teinté foncé en forme de rosaces (3) encastrée dans un cadre en chêne. Une moulure de rinceaux de feuilles de lierre encadre le tabernacle, dont le fronton est surmonté de trois acrotères en forme de coquille. La porte du tabernable est en laiton doré patiné rehaussé de ferrures en laiton doré, reprenant le motif des ferrures du portail de l'église. Elle est incrustée de cabochons de verre coloré translucides et opaques et ornée de clous décoratifs. L'intérieur du tabernacle est capitonné de soie blanche brodée au fil d'or et ornée de perles en métal doré sur les parois droite et gauche. Le revers de la porte du tabernacle est recouvert de soie blanche brodée au fil d'or. De part et d'autre du tabernacle, le gradin de marbre blanc est rythmé par 5 pilastres encadrant 4 panneaux en bas-relief en bronze doré et peint à l'émail rouge et bleu. La table d'autel est supportée par trois colonnes de marbre gris moucheté reposant sur une base de marbre blanc au décor de palmes, et surmonté d'un chapiteau zoomorphe de marbre blanc. Le devant de la table forme entablement et présente au-dessus d'une frise au motif floral une rangée d'étoiles incisées, surmontées de clous décoratifs en bronze. La base de la table est incrustée de deux panneaux en bronze (ou laiton?) doré et peint à l'émail, comportant chacun un motif symbolique dans un quadrilobe central.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture, émaillerie, serrurerie, tissu, broderie
  • Structures
    • de milieu
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc taillé, poli, mouluré, décor en relief, ciselé, cloutage décoratif
    • marbre veiné, gris
    • brèche, rouge
    • bronze, doré, ciselé, peint
    • verre opaque
    • verre translucide
    • soie, blanche brodé, adjonction de perles
  • Précision dimensions

    h = 221 ; la = 232 ; pr = 118,9 : dimensions de l'autel. dimensions du tabernacle : h = 81 ; la = 56 ; pr = 57

  • Iconographies
    • ange
    • calice
    • patène
    • navette à encens
    • encensoir
    • bible
    • calice
    • chandelier
    • croix
    • étoile
    • colombe
    • lys
    • lierre
    • blé
    • vigne
  • Précision représentations

    Tabernacle : à l'intérieur, motif de gerbe de blé et de vigne portant raisins; au revers de la porte : monogramme IHS. Gradins : chaque panneau de bronze doré comporte un ange agenouillé, en demi-relief, se détachant sur un fond bleu et portant un objet liturgique (calice, patène, navette, encensoir, évangéliaire, calice, burettes, chandelier) Table d'autel : chapiteaux zoomorphe représentant vraisemblablement une colombe ; dans les deux panneaux à quadrilobe central : pampres de vigne à gauche, gerbe de blé à droite. § ange ; calice ; patène ; navette à encens ; encensoir ; bible ; calice ; chandelier ; croix ; étoile ; colombe ; lys ; lierre ; blé ; vigne

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    quelques salissures ; cabochons manquants sur la porte du tabernacle

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • THIOLLIER, Félix. L'Oeuvre de Pierre Bossan, architecte. Montbrison : 1891 ; p.82

    BM Lyon : 30133

Documents d'archives

  • AP Visitation Annecy. Ms. Sans cote. Annales du monastère de la Visitation Ste-Marie de Fourvière, 1855-70

    p.247-48
  • AP Visitation Annecy. Ms. Sans cote. Petite relation de notre transfert de la Croix-Rousse à Fourvière. Aménagements divers du monastère. La guerre de 1870. L'ambulance. L'échange du terrain avec le Carmel , 1896 ca.

    p.19

Bibliographie

  • THIOLLIER, Félix. L'Oeuvre de Pierre Bossan, architecte : basiliques, églises, chapelles, monuments civils, tombeaux, bronzes, orfèvrerie, etc. Monographie de la chapelle de Saint-Thomas d'Aquin à Oullins (Rhône), peintures, sculptures, décoration intérieure, par P. Borel, C. Dufrayne, J. Razuret. Montbrison : E. Brassart impr., 1891, in-fol., 23 p. : ill

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : 69 THI
    p.32 et p.82 (croquis n°23)
  • AUDIN, Marius, VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'Art et d'Archéologie, 1918. 2 vol. 891 p. ; 25 cm.

    vol.1, p.302
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.