Remarqué par le sculpteur Pierre Julien pour avoir peint des natures mortes dans un hôtel particulier (Audin et Vial, vol. 1, p.87), Bidault expose au Salon des Arts de Lyon, en 1786, 4 natures mortes qui pourraient être les dessus-de-porte réalisés pour l'hôtel de Juys.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
-
Commune
Lyon 2e
-
Adresse
25 rue du Plat
-
Emplacement dans l'édifice
grand salon ;
angle nord-ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Vase aux rinceaux
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bidault Jean-Pierre-XavierpeintreBidault Jean-Pierre-XavierCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Tableau peint à l'huile sur toile inséré dans un cadre constituant un élément du décor de boiserie, dont le châssis n'est pas solidaire. Il est pour partie maintenu par la feuillure de ce cadre, pour partie par des clous qui le fixent dans le mur.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 64 ; la = 105
-
Iconographies
- vase
- rose, sirène
- Sphinge
- coeur
- flèche
-
Précision représentations
Sur un fond foncé (en partie repeint?), vase dont la surface imite le métal, de forme ramassée. La panse présente un motif de rinceaux dorés sur fond argenté, surmonté d'un rang de perles. Les deux anses, décalées l'une par rapport à l'autre, représentent deux figures féminines : une sphinge sur le côté gauche, une sirène (?) sur le côté droit. Ces deux figures sont reliées par une guirlande de feuillage, tandis que du col sort une branche de roses s'inclinant sur la partie droite de la composition. Au pied du vase, sur la droite, on distingue un bouclier (?) orné d'un coeur percé d'une flèche, allusion probable à Cupidon. § vase ; rose, sirène ; Sphinge ; coeur ; flèche
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Toile distendue, important réseau de craquelures, nombreux repeints, couche picturale épaisse, cassante aux pliures de la toile, très encrassée
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Une restauration est à envisager
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
-
AUDIN, Marius, VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'Art et d'Archéologie, 1918. 2 vol. 891 p. ; 25 cm.
vol.1, p.87 -
PEREZ, Marie-Félicie, PILOIX, Sylvie, POMMIER, Henriette. Le rôle de Lyon dans les échanges artistiques entre l´Europe du Nord et le monde méditerranéen : les décors peints à Lyon et dans la campagne lyonnaise du XVIe au XVIIIe siècle.Travaux de l'institut d'histoire de l'art de Lyon, cahier n°5, 1979, 63 p.
annexe, p.34
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Hôtel de Juys, puis Bottu de la Barmondière, actuellement Université catholique de Lyon
Adresse : 25 rue du Plat
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)