Dossier d’œuvre objet IM69001281 | Réalisé par
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Deux pleins reliefs spatiaux, en pendant : Allégories de la peinture et de la sculpture
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 2e
  • Adresse 25 rue du Plat
  • Emplacement dans l'édifice bureau du recteur ; mur sud ; angle sud-est
  • Dénominations
    plein relief spatial
  • Titres
    • Allégories de la peinture et de la musique

Bien qu'aucun document ne l'atteste, il est probable que le décor de style néoclassique de la pièce dans laquelle se trouvent ces sculptures (actuel bureau du recteur) a été commandé par Jean-Marie Lafont de Juys, qui prend possession de l'hôtel au plus tard en 1767 (on ignore la date précise du décès de son père, Gilbert de Lafont, dont il a hérité). Le baron de Juys était l'un des principaux protecteurs du sculpteur Pierre Julien, natif du Puy-en-Velay. Julien séjourna à plusieurs reprises chez lui entre 1781 et 1786, et réalisa pour lui des copies en marbre d'après l'antique, qu'il exposa aux Salons de l'Académie royale à Paris (Scherff, 2004, p.38). Il est possible qu'il ait fourni les modèles des sculptures qui décorent les frontons de l'actuel bureau du recteur.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré
  • Précision dimensions

    h = 65,4 ; la = 48,5

  • Iconographies
    • putti
    • allégorie: peinture, sculpture
    • palette de peintre
    • pinceau
    • médaillon: tête, femme, de profil
    • marteau
    • marteau
    • ronde-bosse: tête, homme
    • draperie
  • Précision représentations

    Deux putti ceints d'une draperie, disposés en pendants sur un fronton cintré, de part et d'autre d'un pot-à-feu qui occupe le centre de la composition. Le putto de droite est entouré des attributs de la peinture : palette de peintre, pinceaux, bâton, feuille de papier roulée. Il tient dans sa main gauche un portrait de format ovale représentant une tête de femme à l'antique, de profil droit. Le putto de gauche est entouré des attributs de la sculpture : marteau, massette (?), drille, tête d'homme en ronde-bosse (tournée sur le côté gauche, renversée vers l'arrière, portrait de l'auteur?). Il tient dans sa main droite un maillet, dans sa main gauche un ciseau.

  • État de conservation
    • bonnes conditions de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    constat fait depuis le sol

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.