Bien qu'aucun document ne l'atteste, il est probable que le décor de style néoclassique de la pièce dans laquelle se trouvent ces sculptures (actuel bureau du recteur) a été commandé par Jean-Marie Lafont de Juys, qui prend possession de l'hôtel au plus tard en 1767 (on ignore la date précise du décès de son père, Gilbert de Lafont, dont il a hérité). Le baron de Juys était l'un des principaux protecteurs du sculpteur Pierre Julien, natif du Puy-en-Velay. Julien séjourna à plusieurs reprises chez lui entre 1781 et 1786, et réalisa pour lui des copies en marbre d'après l'antique, qu'il exposa aux Salons de l'Académie royale à Paris (Scherff, 2004, p.38). Il est possible qu'il ait fourni les modèles des sculptures qui décorent les frontons de l'actuel bureau du recteur.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
-
Commune
Lyon 2e
-
Adresse
25 rue du Plat
-
Emplacement dans l'édifice
bureau du recteur ;
mur sud ;
angle sud-est
-
Dénominationsplein relief spatial
-
Titres
- Allégories de la peinture et de la musique
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Auteur : auteur du modèle, sculpteur (incertitude), attribution par travaux historiques
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- bois, taillé, doré
-
Précision dimensions
h = 65,4 ; la = 48,5
-
Iconographies
- putti
- allégorie: peinture, sculpture
- palette de peintre
- pinceau
- médaillon: tête, femme, de profil
- marteau
- marteau
- ronde-bosse: tête, homme
- draperie
-
Précision représentations
Deux putti ceints d'une draperie, disposés en pendants sur un fronton cintré, de part et d'autre d'un pot-à-feu qui occupe le centre de la composition. Le putto de droite est entouré des attributs de la peinture : palette de peintre, pinceaux, bâton, feuille de papier roulée. Il tient dans sa main gauche un portrait de format ovale représentant une tête de femme à l'antique, de profil droit. Le putto de gauche est entouré des attributs de la sculpture : marteau, massette (?), drille, tête d'homme en ronde-bosse (tournée sur le côté gauche, renversée vers l'arrière, portrait de l'auteur?). Il tient dans sa main droite un maillet, dans sa main gauche un ciseau.
-
État de conservation
- bonnes conditions de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
constat fait depuis le sol
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)