Dossier d’œuvre objet IM69001504 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Autel (maître-autel, autel tombeau)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 1er
  • Adresse 23 rue Neyret
  • Dénominations
    autel
  • Parties constituantes non étudiées
    table d'autel, statue, degré d'autel

Maître-autel exécuté par le sculpteur Jules Comparat en 1879, sur des dessins de l'architecte Clair Tisseur pour un total de 13 000 francs (AC Lyon, 475 WP 012).

L'autel est de style éclectique avec une reprise d'éléments issus des modèles paléochrétiens. Une frise de cerfs, rappelant le décor du choeur et évoquant les âmes, orne la partie haute du tabernacle. Son encadrement comporte deux pélicans mystiques, l'agneau mystique au-dessus de la porte disparue, ainsi que deux béliers en partie basse. Le registre supérieur de l'autel, situé de part et d'autre du tabernacle, présente un décor de colombes alternées de canthares, placés au-dessus des scènes figurées sous deux séries de quatre arcatures. A gauche est figurée l'Entrée du Christ à Jérusalem : quatre personnages répartis en deux paires tiennent des rameaux, puis est montré le Christ sur son âne et enfin deux personnages étalant des vêtements sur son chemin. A droite est présentée la Vierge à l'Enfant adorée par les Rois mages suivis de deux bergers reconnaissables à leur houlette et d'un troisième, tête nue, portant l'agneau. Au registre inférieur, des anges en ronde-bosse avec les instruments de la Passion alternent avec des scènes en bas-relief : de gauche à droite : un ange avec les clous, la Mise au Tombeau, un ange avec le fouet de la Flagellation, les Pèlerins d'Emmaüs, un ange tenant la couronne d'épines, les saintes femmes au Tombeau et un ange tenant la lance. Le décor se prolonge sur chacune des élévations latérales, un ange en ronde-bosse (ange de la prière) tient un voile avec à l'ouest la représentation du serpent d'airain et à l'est du serpent et de la pomme. Entre le 12 juillet et le 5 octobre 2011, de nouvelles dégradations ont été commises (revers de l'autel entièrement tagué) ; la situation de l'édifice rend tout état des lieux rapidement obsolète.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • marbre, taillé, poli
  • Précision dimensions

    h = 205 ; la = 344 ; pr = 121

  • Iconographies
    • cerf
    • Agneau mystique
    • Pélican mystique
    • bélier
    • colombe
    • Entrée à Jérusalem
    • Adoration des bergers
    • Adoration des Mages
    • Les instruments de la Passion
    • Les Saintes Femmes au tombeau
    • Pèlerins d'Emmaüs
    • le serpent d'airain
    • serpent
    • pomme
  • Précision représentations

    cerf ; Agneau mystique ; Pélican mystique ; bélier ; colombe ; Entrée à Jérusalem ; Adoration des bergers ; Adoration des Mages ; Les Instruments de la Passion ; Les Saintes Femmes au tombeau ; Pèlerins d'Emmaüs ; le serpent d'airain ; serpent ; pomme

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    Signature et date gravées au revers (côté est) : "J. Comparat sculpt 1879".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
    • oeuvre mutilée
    • oeuvre tachée
    • salissure
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    Maître-autel entièrement tagué. Le Christ au centre a perdu plusieurs doigts. La porte de tabernacle est manquante.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Arch. mun. Lyon. 475 WP 012. Edifice cultuel : église et presbytère du Bon Pasteur : construction, contentieux, cession de terrains, travaux de voiries annexes : correspondances, pièces comptables, plans, arrêtés, rapports, délibérations, actes de vente, traités, devis, dessins, 1861-1897.

Bibliographie

  • MURY, J. La Paroisse et l'Eglise du Bon-Pasteur de Lyon par l'abbé J.M. Lyon, impr. Pitrat Ainé, A. Rey succ., 1893

    p. 64
  • PENLOU, Séverine. Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914. Lyon, thèse de doctorat, Université Lyon II Institut d'histoire de l'art, 5 t., 2008

    cat. 274 p. 605

Périodiques

  • RYKNER, Didier. Le Bon-Pasteur et Saint-Bernard, deux églises en péril au coeur de Lyon. La Tribune de l'Art, 15 février 2012 : http://www.latribunedelart.com/le-bon-pasteur-et-saint-bernard-deux-eglises-en-peril-au-ca-ur-de-lyon-article003562.html

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon