Les deux peintures latérales sont signées et datées "Tony Tollet, 1891". Elles complétaient le décor de l'abside qui comportait une autre peinture du même artiste sur le thème du Sacré-Coeur, avec la Cour céleste. En 1972, les canalisations de l'église étant bouchées par des feuilles, les voûtes du choeur sont touchées par l'humidité et la peinture de Tony Tollet de l´abside gravement endommagée (AC Lyon, 426 WP 238). Cette peinture du choeur, visible sur une carte postale du début du 20e siècle, disparaît définitivement dans l'incendie de l'orgue de choeur en 1987.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
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Commune
Lyon 1er
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Adresse
23 rue Neyret
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Manne (La)
- Multiplication des pains (La)
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1891
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
Les deux peintures sont des toiles marouflées sur les parois latérales du choeur. Dans ces oeuvres, Tony Tollet s'inscrit dans le courant orientaliste. Les figures sont cernées d'un trait noir afin d'offrir une meilleure lisibilité.
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Catégoriespeinture
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Structures
- surface, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile, marouflé
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- pluie de manne
- Multiplication des pains
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Précision représentations
La Manne et La Multiplication des pains encadraient la peinture du choeur sur fond or qui représentait le Sacré-Coeur et la Cour céleste : "Le Christ est assis et montre son coeur, il est entouré de saints et saintes, savoir : à gauche, la Vierge Marie, la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque, sainte Catherine de Sienne, sainte Gertrude, sainte Mecthilde, enfin Jeanne d'Arc tenant l'étendard ; à droite, saint Joseph, saint François de Sales, le P. de la Colombière, Jésuite, le P. Eudes, Pie IX et un zouave pontifical portant le drapeau du Sacré-Coeur" (cf. Martin, p. 176). La présence du père Eudes se justifait doublement : il est en effet le fondateur des Eudistes, congrégation consacrée aux Coeurs de Jésus et de Marie, et d'un institut à l'origine de la congrégation du Bon Pasteur. Le père de la Colombière fut le guide spirituel de Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Les deux scènes conservées évoquent l'Eucharistie au travers de l'Ancien et du Nouveau Testaments. § pluie de manne ; Multiplication des pains
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Inscriptions & marques
- signature
- date
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Précision inscriptions
Signature et date peintes sur les deux scènes, en bas à droite : "Tony Tollet 1891".
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État de conservation
- oeuvre détruite
- oeuvre menacée
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Précision état de conservation
Des taches blanches maculent La Multiplication des pains.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Archives municipales de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
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MARTIN, Jean-Baptiste. Histoire des églises et chapelles de Lyon. Lyon : H. Lardanchet, 1908-1909. 2 vol., XXVI-372 p.-[5] f. de pl. : ill., 499 p.-[5] f. de pl. : ill. ; 33 cm
p. 176 -
MURY, J. La Paroisse et l'Eglise du Bon-Pasteur de Lyon par l'abbé J.M. Lyon, impr. Pitrat Ainé, A. Rey succ., 1893
p. 69-73 -
MURY, J. Une paroisse lyonnaise pendant 50 ans : le bon-pasteur. Lyon, Crozier, 1906
p. 46 -
VOLLERIN, Alain. Tony Tollet (1857-1953) d'Ingres à Manet. Lyon, Editions mémoire des Arts, 2008
p. 124, 159
Périodiques
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RYKNER, Didier. Le Bon-Pasteur et Saint-Bernard, deux églises en péril au coeur de Lyon. La Tribune de l'Art, 15 février 2012 : http://www.latribunedelart.com/le-bon-pasteur-et-saint-bernard-deux-eglises-en-peril-au-ca-ur-de-lyon-article003562.html