L'autel consacré à Notre-Dame de la Compassion a été réalisé par le sculpteur Jules Comparat en 1882, puis englobé dans le monument aux morts de la Première Guerre mondiale.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
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Commune
Lyon 1er
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Adresse
23 rue Neyret
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Dénominationsautel, groupe sculpté, monument aux morts
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Titres
- Vierge de Pitié
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AppellationsNotre-Dame de la Compassion
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1882
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Le monument aux morts est complété par deux plaques aposées de part et d'autre de l'entrée de la chapelle, portant les noms des défunts. L'autel de Notre-Dame de la Compassion a été intégré au monument aux morts et placé contre lui. Le groupe sculpté de la Vierge de Pitié est de teinte ocre sauf la tunique de la Vierge et le perizonium du Christ qui sont blancs. Certains éléments des vêtements de la Vierge sont rehaussés de peinture dorée (liseré du manteau notamment). Le reste du monument est blanc, hormis les lettres soulignées de rouge. Le fond de la chapelle présente un décor de croix à fleurons dorées sur fond vert.
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Catégoriessculpture
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Structures
- d'applique
- groupe relié
- revers sculpté
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Matériaux
- calcaire, taillé
- plâtre, (incertitude), moulé, polychrome
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- Alpha et Oméga
- Vierge de Pitié
- croix
- ancre
- ornementation: à arcature, à rinceaux, à palmettes, à fleur
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Précision représentations
Alpha et Oméga ; Vierge de Pitié ; croix ; ancre ; ornementation : à arcature, à rinceaux, à palmettes, à fleur
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Inscriptions & marques
- épitaphe
- date
- signature
- inscription
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Précision inscriptions
Signature et date portées sur le côté de la Vierge de Pitié : "J. Comparat 1882". Inscriptions portées sur la partie inférieure de l'autel : "Sic Deus dilexit nos (Joan) [C'est ainsi que Dieu nous a aimés]/ Lavit nos a peccatis nostris (Apoc.) [Il nous a purifiés de nos péchés]". Epitaphe : "A nos morts victorieux / 1914 1918 / Marne Yser Verdun Somme Champagne Aisne Argonne Alsace".
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État de conservation
- oeuvre menacée
- salissure
- traces de peinture
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Précision état de conservation
L'auréole de la Vierge est cassée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
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MURY, J. Une paroisse lyonnaise pendant 50 ans : le bon-pasteur. Lyon, Crozier, 1906
p. 54 -
PENLOU, Séverine. Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914. Lyon, thèse de doctorat, Université Lyon II Institut d'histoire de l'art, 5 t., 2008
cat. 272 p. 601
Périodiques
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RYKNER, Didier. Le Bon-Pasteur et Saint-Bernard, deux églises en péril au coeur de Lyon. La Tribune de l'Art, 15 février 2012 : http://www.latribunedelart.com/le-bon-pasteur-et-saint-bernard-deux-eglises-en-peril-au-ca-ur-de-lyon-article003562.html