Dossier d’œuvre objet IM69001711 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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  • inventaire topographique
Peinture monumentale : Les mystères du Rosaire, Couronnement de la Vierge, Assomption, Chapelle de l'Assomption, dite des Messieurs
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon
  • Commune Lyon 2e
  • Adresse passage Ménestrier ,
  • Cadastre 2014 AC 63 partie sud-est
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Les mystères du Rosaire, Couronnement de la Vierge, Assomption

Réalisé en 1644, soit deux ans avant l'intervention de Nicolas Labbé à la chapelle de la Trinité, le décor de la voûte de la chapelle des Messieurs porte la marque du séjour italien du peintre (1628-1636), lequel a travaillé entre autre avec Charles Mellin à l'abbatiale de Montecassino (détruite en 1944) (MALGOUYRES, 2007, p. 235).

Vues depuis le sol, les peintures de la voûte paraissent ne jamais avoir été restaurées. Pourtant, une récente étude préalable à la restauration du décor (F. Cremer, juillet-août 2017) a mis en évidence l'existence d'au moins deux campagnes de restauration, plus une intervention ponctuelle, qu'aucune source ne permet de documenter.

En 1843, R. Flachéron les décrit comme très dégradées (p. 440). En 1861, René Dardel (auquel succèdera Tony Desjardins) établit un devis pour la restauration des deux principales chapelles du lycée, celle de la Trinité, et celle de l'Assomption. Les coûts de restauration de la première s’avérant supérieurs à l'estimation initiale, et l'Université ayant quitté les lieux, la restauration de la deuxième est reportée, de même que le projet d'installation d'un calorifère (AC Lyon, 477 WP 007). Ce report l'a peut-être préservée de l'interventionnisme très poussé de Denuelle sur les peintures de la chapelle de la Trinité. En 1956, une chaudière est mise en place, dont les effets ont été préjudiciables à la bonne conservation des peintures, aujourd'hui totalement noircies. La présence des cuisines dans les salles situées au nord et une mauvaise ventilation favorisent en outre la condensation, provoquant des altérations dans les zones contigües de la chapelle.

Peinture à la détrempe en grisaille sur fond vert occupant la totalité des surfaces de la voûte, exception faite des oculi d'axe en trompe l’œil, peints à fresque. Décor d'architecture en perspective linéaire dont le point de vue est situé au centre de la première travée de la nef.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, détrempe à la colle
    • fresque
  • Mesures
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • séraphin
    • laurier
    • ornement à forme architecturale
    • pot à feu
    • ange
    • instrument de musique
    • Couronnement de la Vierge
    • Assomption
    • chérubin
    • angelot
  • Précision représentations

    Les arêtes sont soulignées par des frises de tores de laurier et cordons d'oves (motif sensiblement identique dans la chapelle de la Trinité) avec rosaces en trompe l’œil à la clef. Dans l'axe de la voûte, quatre oculi, deux de forme ovale aux extrémités encadrant deux de forme octogonale ; ces oculi sont encadrés de part et d'autre de panneaux de forme triangulaire avec décor d'angelots portant festons de feuilles de laurier en grisaille. Dans les voûtains, panneaux de forme hexagonale portant décor de rinceaux de feuillages, d'angelots affrontés porteurs de flambeau de part et d'autre d'un pot à feu, et encadrés de trois panneaux de forme triangulaire avec séraphins ou chérubins.

    Dans les oculi entourés de frises de grecques (pour ceux de forme ovale) et ouvrant sur un ciel en trompe l’œil, depuis l'entrée : farandole d'angelots portant trois couronnes étoilées (ovale), trois anges musiciens jouant de la viole, de la harpe et du luth (octogonal), Couronnement de la Vierge (octogonal), Assomption de la Vierge (ovale).

    Selon J.-M. Marquis (1970, p. 68), le programme iconographique s'articule autour des mystères du Rosaire, où prédomine la symbolique du nombre trois (Trinité, trois anges, trois couronnes d'étoiles). Le Père Ménestrier en serait l'auteur (Ibid., p.69)

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, lecture incertaine
  • Précision inscriptions

    Date peinte au-dessus du 2e oculus de la voûte : XDCXIIV.

    On constate deux graphies différentes, l'une très régulière pour les chiffres XDCX[L], le L ayant été tronqué (?) ; l'autre irrégulière et légèrement plus grande pour les deux derniers chiffres IV

  • État de conservation
    • mauvais état
    • mauvaises conditions de conservation
    • salissure
    • oeuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    État de conservation variable selon les zones de la voûte. Le décor d’accompagnement des médaillons, qui constitue la majeure partie de la surface, comprend un original très abrasé avec deux phases principales de repeints et une troisième très ponctuelle. Les médaillons sont mieux conservés.

    Des infiltrations (?) en partie haute ont entraîné d'importantes pertes de matière. Présence de fissures, encrassement généralisé des peintures, soulèvements de la couche picturale, manques, efflorescences de sels.

    Des essais de nettoyage ont été faits sur certaines parties des peintures.

    L'installation d'un dispositif antibruit contribue à l'altération de l’œuvre (manque de visibilité).

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1944/09/22

Peintures en mauvais état ; conditions de conservation à améliorer. Restauration souhaitable

Documents d'archives

  • AC Lyon. 477 WP 007. Lycée Ampère. Travaux. Restauration générale des bâtiments. Chapelle. Réparations et travaux d'art, 1854-1863

    AC Lyon : 477 WP 007

Bibliographie

  • CLAPASSON, André. Description de la ville de Lyon avec des recherches sur les hommes célèbres qu'elle a produits. Lyon : impr. A. Delaroche, 1741. XVI-283 p. ; 17 cm. [Réimpr. Lyon, 1761 ; rééd. annotée et ill. par G. Chomer et M.-F. Perez. Seyssel : Champ Vallon, 1982]

    p.98
  • FLACHERON, Raphaël. Description critique des bâtiments du collège, in Lyon ancien et moderne, L. Boitel. Lyon : 1843, vol. 1, p. 433-442

    p. 440
  • MALGOUYRES, Philippe (dir.). Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples. Cat. exp. Nancy, musée des Beaux-Arts, Caen, musée des Beaux-Arts 2007. Paris : Somogy, 2007 ; ill. n. et b. et coul.

    p. 234-237

Annexes

  • Nicolas Labbé, peintre comtois (1608-1647)
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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Édifice
Chapelle de l'Assomption, dite des Messieurs

Chapelle de l'Assomption, dite des Messieurs

Commune : Lyon 2e
Adresse : passage Ménestrier