Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
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Commune
Lyon 2e
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Adresse
29-31 rue de la Bourse
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Cadastre
2013
AC
62
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Emplacement dans l'édifice
chapelles latérales
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Dénominationsautel, retable
Les autels et retables et des chapelles latérales ont été édifiés entre 1699 et 1704, lors de la première campagne d'embellissement de l'église du collège de la Trinité dont le maître d'oeuvre est Jean Delamonce. Toutefois, les dessins de ces retables ont été fournis par un autre architecte lyonnais, Beauregard, élève de Thomas Blanchet (AUDIN et VIAL, t.1, p. 63), qui était également sculpteur. L'intervention de l'entrepreneur Claude Virignin, dit Laplante, est attestée par des paiements en sa faveur pour la chapelle Saint-François-Xavier (23 décembre 1702, AD Rhône, 1 D 9/52)
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1704, daté par travaux historiques
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Beauregard (architecte)architecte, sculpteur attribution par travaux historiquesBeauregard (architecte)
Sculpteur et architecte lyonnais, élève de Thomas Blanchet (Maynard, Louis, 1932, t. 2, p. 157). Auteur des retables des chapelles de l'église du collège de la Trinité ainsi que du retable du maître-autel de l'église du noviciat des Jésuites de Lyon. Donne le modèle de la façade de l'église du collège des jésuites de Grenoble.
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Auteur :
Virignin Claude , dit(e) dit Laplantemaçon attribution par sourceVirignin Claude
Entrepreneur de maçonnerie et peintre, né à Ceyzérieu en Bugey, atif dans le premier quart du 18e siècle. Intervient au collège de la Trinité de Lyon au début du 18e siècle : construction de l'observatoire du collège (1703), réalisation du retable de la chapelle Saint-François-Xavier dans l'église du collège (1702). Participe aux travaux des restauration de l'Hôtel de ville de Lyon sous la direction de J. Hardouin-Mansart en 1704-1705. Est également l'auteur du retable du maître-autel de l'église paroissiale Saint-Laurent à Vertrieu (Isère).
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Auteur :
L'ensemble des autels et retables des chapelles latérales (hormis les 2 premières du chœur) est conçu selon un principe identique : emmarchement d'un degré, tombeau d'autel flanqué de deux bénitiers, 2 gradins, retable supporté par une base quadrangulaire placée à l'arrière de l'autel et composé d'une moulure cintrée en marbre noir encadrant à l'origine un tableau, de deux ou quatre colonnes de marbre rose portant un fronton triangulaire ou cintré, brisé ou non. Les mêmes matériaux sont employés dans chaque chapelle : marbre rose, gris et noir, créant ainsi une unité de coloris.
A partir de ce modèle de base, les éléments du décor varient, tant par la nature des matériaux employés (stuc, plâtre, mosaïque de pierre dure) que pour la forme et les motifs des parties sculptés ou rapportés. Dans chaque chapelle, l'architecte joue sur la disposition ou la forme des éléments : emplacement des colonnes, présence ou non de volutes, forme des bénitiers, des frontons, présence ou non d'éléments en stucs (guirlandes) ou sculptés (colombes, anges, pot-à-feu) aux couronnements.
Ce jeu sur le semblable-dissemblable, caractéristique du style baroque, est renforcé par des relations subtiles entre les chapelles de chaque bas-côté. On peut en effet identifier des modèles d'autel et retable similaires dans les 2e et 5e chapelles du bas-côté sud, dans les 3e et 6e du même bas-côté, et dans les 3e et 6e du bas-côté nord (voir dess. A. Céréza, ill. IVR82_20136903102NUDA).
Le même principe de variations et similitudes est appliqué dans les motifs ou l'appareil des dallages du sol et des emmarchements, qui participent ainsi du décor des chapelles, auquel ils peuvent être symboliquement liés.
Ces retables, adossés aux murs nord ou sud des chapelles latérales, ont occulté dans certaines d'entre elles des décors peints du 17e siècle, dont des vestiges sont encore visibles en arrière des frontons.
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Catégoriesmarbrerie, sculpture
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Matériaux
- marbre uni, rose, gris, beige
- marbre veiné, noir, blanc
- stuc
- plâtre
- pierre, mosaïque de pierre
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État de conservation
- bon état
- bonnes conditions de conservation
- oeuvre restaurée
- manque
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Précision état de conservation
L'ensemble des autels et retables ont été restaurés lors de la dernière campagne de restauration intérieure de l'église (1990-1992). Toutefois l'antependium de l'un autel de la chapelle Saint-François-Xavier a perdu quelques éléments de surface et est fragilisé.
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Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude), Propriété de la communauté urbaine du Grand Lyon
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé MH, 1939/08/23
Classement par arrêté du 23 août 1939
- © Conservation régionale des Monuments Historiques de Rhône-Alpes
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Bibliographie
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AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919
t. 1, p. 63 -
MARQUIS, J.-M. Le collège de la Trinité à Lyon : architecture et décoration. Mémoire dactylographié, DES, Université Lyon-II, 1970, 2 vol.
p. 98 -
MAYNARD, Louis. Dictionnaire de Lyonnaiseries. Les Hommes - Le Sol - Les Rues. Histoires et Légendes. Lyon : Chez l'auteur, 1932. 4 tomes, 385 p., 400 p., 399 p., 369 p. ; 28 cm
t. 2, p. 157
Documents figurés
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[Chapelle de la Trinité, Lyon. Relevé avant restauration] / J.-G. Mortamet, ca 1992. 1 dess. numérique (A CRMH Rhône-Alpes, MHTMI-06-0016)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité
Adresse : 29-31 rue de la Bourse
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)