Dossier d’œuvre objet IM69001836 | Réalisé par
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège (Rédacteur)
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

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Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Sans titre
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Villefranche-sur-Saône
  • Commune Villefranche-sur-Saône
  • Adresse 234 rue Philippe-Héron
  • Cadastre 2016 AK 171

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1975, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Poncet Antoine
      Poncet Antoine

      Petit-fils de Maurice Denis et fils de Marcel Poncet, peintre-verrier suisse Antoine Poncet découvre la sculpture dès l’âge de 14 ans, d’abord avec Reymond à Lausanne, puis Germaine Richier à Zurich (1942). Il est élève à l'École des beaux-arts de Lausanne de 1942 à 1945. Boursier de l'État français, il est de retour à Paris où il s'installe définitivement en 1948. Il devient alors l'élève de Zadkine et Gimond, rencontre Arp (dont il sera le collaborateur de 1953 à 1955), Brancusi, Laurens et se lie d’amitié avec Alicia Penalba, Etienne Martin, François Stahly, Walber (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Poncet)

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      sculpteur attribution par travaux historiques

Sculpture de marbre blanc poli sur socle en marbre blanc simplement dégrossi. La sculpture semble cimentée sur son socle ; la technique d'attache n'est pas visible.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre, blanc taillé, poli
  • Mesures
  • Précision dimensions

    dimensions non prises ; dimensions du socle : h. = 24 ; la. = 156 ; pr. = 70

  • Iconographies
  • État de conservation
    • mauvaises conditions de conservation
    • salissure
    • altération biologique de la matière
    • manque
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Altération de la surface (érosion), encrassement important, présence de mousses, lichens, taches noires, micro-organismes. Un manque sur l'arrête de la partie la plus haute. Coulures liées aux intempéries.

    Traitement curatif requis : identification des matières dégradantes et nettoyage par du personnel qualifié.

Documents d'archives

  • ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : sans cote

Documents figurés

  • Plan d'implantation de l'œuvre / R. de Cidrac, 20/3/72. 1:200. 1 plan, papier. (AN 19880466/90).

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 19880466/90
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

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Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

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