Dossier d’œuvre objet IM69001953 | Réalisé par
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège (Rédacteur)
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Dandel Elisabeth (Rédacteur)
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Revêtement mural (installation) : La première phrase, Lycée Condorcet
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes
  • Commune Saint-Priest
  • Adresse 29 rue Edmond-Rostand
  • Cadastre 2017 CV 20, 195, 238
  • Emplacement dans l'édifice allée Anne Deguelle ; hall d'entrée
  • Dénominations
    revêtement mural
  • Titres
    • La première phrase

L'installation est exposée dans "l’allée Anne Deguelle". Elle est constituée des incipit (ou première phrase) de six romans français, écrits en miroir, en tubes de néon blancs et est disposée en bandeau le long de l'axe central du bâtiment. La lecture est possible par la réflexion dans les vitres des salles d'enseignement situées perpendiculairement ou depuis l'intérieur. Le premier vers du poème Voyelles de Rimbaud se découvre dans le hall mais seulement lorsque l'on quitte le lycée. Les lignes de néon de couleur à l'horizontale jouent la signalétique.

Longeant la passerelle qui traverse tout l’établissement, les néons sont placés au premier étage et les collages sous verre au rez-de-chaussée, au premier étage et au deuxième étage. Seuls les néons colorés inspirés de Voyelles de Rimbaud se trouvent dans le hall d’entrée, en hauteur.

Exposés contre les fenêtres de l’établissement, les incipit sont donc visibles à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

En 1994, la plasticienne Anne Deguelle est chargée du 1% du Lycée Condorcet. Elle propose deux créations : la première consiste dans la présentation lumineuse d’incipit tirés de la littérature française contemporaine. La seconde consiste en 5 séries de 48 collages sous verre (IM69001954).

Texte en néon blanc, lignes transversales en néon coloré. La première phrase de 6 romans français est écrite en miroir en néon blanc et disposée en bandeau le long de l'axe du bâtiment. La lecture est possible par la réflexion dans les vitres des salles d'enseignement situées perpendiculairement ou depuis l'intérieur. Le premier vers de Voyelles de Rimbaud se découvre dans le hall mais seulement lorsque l'on quitte le lycée. Les lignes de néon de couleur l'horizontale jouent la signalétique. Les incipit sont exposés dans "l’allée Anne Deguelle". Le long de la passerelle traversant tout l’établissement, on retrouve les néons au premier étage et les collages sous verre au rez-de-chaussée, au premier étage et au deuxième étage. Seul l’ensemble des néons colorés inspirés de « voyelles » de Rimbaud se trouve dans le hall d’entrée. Ils sont attachés en hauteur. L’ensemble des incipit est exposé contre les fenêtres de l’établissement. Ils sont donc visibles de l’intérieur et de l’extérieur.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • plexiglas
    • verre
    • plastique
  • Mesures
    • h : 30 cm (dimensions totales)
    • la : 1 800 cm
    • pr : 5 cm
  • Précision dimensions

    Chaque phrase : h = 30 cm ; la = 600 cm ; pr = 5 cm. Les lettres constituant les phrases ont une longueur de 20 à 30 centimètres, une largeur de 10 à 20 centimètres et une épaisseur de 1 centimètre

  • Inscriptions & marques
    • inscription
  • Précision inscriptions

    Ça a débuté comme ça (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932). Longtemps je me suis couché de bonne heure (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1913-1927). Doukipudonktan se demanda Gabriel excédé (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959). La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il l’a trouva franchement laide (Louis Aragon, Aurélien, 1944). Nous étions à l’étude, quand le proviseur entra (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857). Je suis noir mais je suis roi (Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar, 1980). A noir, E blanc, I rouge, u vert, O bleu : voyelles (Arthur Rimbaud, Voyelles, 1883).

  • État de conservation
    • mauvais état
    • mauvaises conditions de conservation
  • Précision état de conservation

    cassure, perte de matière.

    Phrase 1 : Les deux systèmes d’attache pour la lettre « b » (de débuté) sont cassés et il manque la lettre « b ». Le système d’attache pour la lettre « u » (de débuté) est cassé et il manque la lettre « u ». Les deux systèmes d’attache pour la lettre « t » (de débuté) sont cassés et la lettre « t » est déplacée. Le système d’attache pour la lettre « é » (de débuté) est cassé et la lettre « é » est déplacée. Les trois systèmes d’attache pour la lettre « ç » (de ça) sont cassés et la lettre « ç » est déplacée. Les néons ne fonctionnent plus que partiellement.

    Phrase 2 : Le système d’attache pour la lettre « t » (de longtemps) est cassé, les deux systèmes d’attache pour la lettre « e » (de longtemps) sont cassés, le système d’attache pour la lettre « m » (de longtemps) est cassé, le système d’attache pour la lettre « p » (de longtemps) est cassé, le système d’attache pour la lettre « s » (de longtemps) est cassé, le système d’attache pour la lettre « j » (de je) est cassé, les deux systèmes d’attache pour la lettre « e » (de je) sont cassés. Les néons ne fonctionnent plus que partiellement.

    Phrase 3 : Le système d’attache pour la lettre « k » (de doukipudonktan) est cassé et la lettre « k » est déplacée.Les deux systèmes d’attache pour la lettre « t » (de doukipudonktan) sont cassés et la lettre « t » est déplacée. Le système d’attache pour la lettre « a » (de doukipudonktan) est cassé et la lettre « a » est déplacée. Les deux systèmes d’attache pour la lettre « n » (de doukipudonktan) sont cassés et la lettre «n» est déplacée. Les néons ne fonctionnent plus que partiellement.

    Phrase 4 : La lettre « q » (de qu’) est déplacée, la lettre « u » (de qu’) est déplacée, la lettre « v » (de vit) est déplacée, la lettre « i » (de vit) est déplacée, la lettre « t » (de vit) est déplacée, la lettre « i » (de Bérénice) est déplacée, la lettre « c » (de Bérénice) est déplacée, la lettre « e » (de Bérénice) est déplacée, la lettre «i» (de il) est déplacée, la lettre « l » (de il) est déplacée, la lettre « t » (de trouva) est déplacée, la lettre «r» (de trouva) est déplacée, la lettre « o » (de trouva) est déplacée, la lettre « u » (de trouva) est déplacée, la lettre « » (de trouva) est déplacée. Le système d’attache pour la lettre « a » (de trouva) est cassé et la lettre « a » est déplacée.

    Phrase 5 : La lettre «e» (de étions) est déplacée, la lettre « t » (de étions) est déplacée. Le système d’attache pour la lettre « l » (de l’) est cassé et la lettre «l» est déplacée. La lettre «u» (de quand) est déplacée, la lettre «a» (de quand) est déplacée, le système d’attache pour la lettre "t» (de entra) est cassé et la lettre « t » est déplacée.Le système d’attache pour la lettre « r » (de entra) est cassé et la lettre «r» est déplacée. La lettre «a» (de entra) est déplacée.

    Phrase 6 : Les trois systèmes d’attache pour le néon horizontal sont cassés, il est déplacé. Le système d’attache pour la lettre « j » (de je) est cassé et la lettre « j » est déplacée. Un des deux systèmes d’attache pour la lettre « e » (de je) est cassé et la lettre « e » est déplacée.

    Partie 7, 8, 9 : Pas de pièces d’accrochage cassées et pas de lettres déplacées. Il n’est plus du tout fonctionnel.

    Préconisations : dépoussiérage des néons. Restauration du système électrique. Restauration des néons cassés, manquants et désemboîtés.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AN : Ministère de la Culture et de la communication, délégation générale de la création artistique. Recensement des opérations de 1% artistique de l'arrêté du 18 mai 1951 au décret du 4 février 2005, informations au 28 février 2011.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : sans cote
    ordre n° 3517
  • PEILLOD, Claire. Inventaire des œuvres d'art dans les lycées de Rhône-Alpes. Région Rhône-Alpes, décembre 1996.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : sans cote
    Rhône
  • ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : sans cote
    T 3, n° 78, page 232

Bibliographie

  • Anne Deguelle. Lycée Condorcet, Saint-Priest. La Région Rhône-Alpes. Brochure, 16 pages. 1995.

Documents figurés

  • Vues extérieures et intérieures (vues partielles) / Anne Deguelle. 1994. 4 photogr. pos. (A Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dossiers du 1 % artistique).

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Pamart Valérie
Pamart Valérie

Aide documentaliste chez Art2 Conseil.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.