Aménagement de la sacristie
La sacristie comprend plusieurs meubles de rangement :
-un meuble de sacristie en noyer (fond en planches de résineux), 19e siècle, h=270, la=388, p=81,6 (hors estrade). Composition : deux placards hauts à une porte en avancée, encadrant deux placards bas à deux portes (chasubliers) deux placards hauts à deux portes et huit tiroirs, décor de panneaux et corniche à denticules, assemblages à rainures et languettes ; 5 clefs (il manque une clef de placard bas).
-un ensemble de trois placards en bois résineux, début 20e siècle ; grille de confessionnal aménagée sur la paroi entre deux placards.
-une armoire en chêne, années 1930.
L'ancien maître autel est déposée dans la sacristie : autel tombeau en bois (chêne ou noyer ? 19e siècle, h=101 ; la=192,5 ; pr=84), plan rectangulaire, élévation galbée, décor : médaillon ovale en façade. L'inventaire de 1905 mentionne les trois autels en bois, remplacés vers 1945 par des autels en granite (v. Meuble religieux).
Mobilier monumental et verrières
Plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918, marbre gris veiné, inscriptions et décors gravés rehaussés de peinture noire, verte et rouge, 2e quart 20e siècle ; h=182 ; la=90,5 ; ép=2 cm. Fronton cintré, croix sommitale, volutes. Signature gravée dans l'angle inférieur droit : TAVERNIER / ANNECY
Inscription et décor : AUX / ENFANTS / D'HERY-SUR-ALBY / [une croix de guerre devant un ruban noué avec l'inscription 1914 1918 aux deux extrémités, rameaux de houx entrecroisés] / MORTS POUR LA FRANCE / - . - / [liste des morts, sur deux colonnes séparées par une épée pointe vers le bas, par ordre alphabétique ; 19 noms à gauche, 18 à droite] / PRIONS POUR EUX / LA PAROISSE RECONNAISSANTE.
Meuble religieux
Maître-autel (autel-table, gradins, tabernacle). Granite. 2e quart 20e siècle ; h=218 ; la=341 ; pr=240. Plateforme maçonnée en granite, à trois degrés. Table d'autel posée sur quatre piliers de section carrée, et sur une dalle posée sur chant, avec un décor gravé : une croix grecque dans un octogone. Gradins interrompus par un tabernacle architecturé à pilastres, décor sur le fronton : quadrilobe avec le Chrisme ; porte en métal, décor fondu rapporté : l'Agneau de Dieu (agneau passant devant un étendard). Deux piliers accompagnent l'autel ; ils servent de support à deux statues d'anges cérophéraires, en terre cuite peinte polychrome, vêtus de dalmatiques et portant des chandeliers ; limite 19e siècle 20e siècle, h=68 ; la=27. Inscription en creux au revers du socle : 3826 (ange de droite), 3827 (ange de gauche).
Ensemble de deux autels latéraux. Granite. 2e quart 20e siècle ; h=95 ; la=145,5 ; pr=50. Autel-table reposant sur quatre piliers. Deux statues en plâtre peint polychrome, imite 19e siècle 20e siècle, sont disposées au-dessus des autels, du côté nord la Vierge à l’Enfant couronnée, h=121, qui présente l'Enfant devant elle, et Saint Joseph avec l'Enfant, h=114 (saint Joseph porte un lys dans sa main droite et l'Enfant sur son bras gauche, qui tient un globe ; les deux se regardent). L’inventaire de 1905 mentionne deux statues de la Vierge et de saint Joseph, "à gauche de la nef", la 1ère achetée par le produit de quêtes et le second de provenance inconnue. Le dessus des autels latéraux était orné d'un tableau sur l'autel de la Vierge (provenance inconnue) et d'une statue du Sacré Coeur côté sud. Ces deux oeuvres ont disparu.
Le maître-autel a été modifié en 1965 à la demande du curé Justin Charvin, pour dire la messe face au peuple ; il est alors déclaré comme ayant vingt ans (AC, P1). Les autels latéraux semblent avoir été posés en même temps que le maître autel. Les anges ne sont pas mentionnés dans l'inventaire de 1905.
Tabernacle. Chêne clair, 2e moitié 19e siècle ? h=58, la=54, pr=42,5. Porte en accolade, décor : croix feuillagée, fond à remplages. Intérieur tapissé en soie blanche, tissu façonné à quadrilobes.
Bénitier (à gauche en entrant dans la nef). Calcaire gris, 2e quart 19e siècle, h=32, la=38, pr=35. Engagé dans le mur, bord à filets, cuve à godrons, amortissement mouluré.
Bénitier (à droite en entrant dans la nef). Calcaire gris, 2e quart 19e siècle, h=26, la=38,5, pr=32,5. Engagé dans le mur, bord à filets, cuve à godrons.
Bénitier (transept sud). Calcaire gris, 2e quart 19e siècle, h=37, la=39, pr=33. Engagé dans le mur, bord à filets, cuve à godrons, amortissement mouluré.
Confessionnal (à gauche en entrant dans la nef). Bois, 19e siècle, h=214 ; la=155 ; pr=110. En deux éléments. Porte ajourée (planches découpées en forme de balustres), décor sur le fronton : croix rayonnante gravée.
Mobilier religieux
Chandelier et croix d'autel. Laiton repoussé, fondu, ciselé, doré. 19e siècle, h=70 (chandelier), h=64, la=22 (croix) ; la croix est d'un modèle similaire au chandelier mais plus petit. Base de plan triangulaire, pieds en forme de griffes de lion et palmettes, décor sur les faces : vigne et blé ; triangle sur une nuée ; agneau pascal couché sur des rayons ; palmettes, drapé, volutes carrées. Décor sur le fût : palmettes, enroulements. Bobèche à décor de godrons et frise de palmettes évasée. Croix lisse à rebord, extrémités en forme de coquille, Christ rapporté (quatre clous, suppedaneum, périzonium tenu par une corde, titulus sur un phylactère).
Ensemble de six chandeliers d'autel à cinq bobèches (maître autel). Laiton doré et argenté, repoussé, peinture bleue ; strass coloré. Limite 19e siècle 20e siècle, h=83, la=33. Base de plan triangulaire, pieds en forme de volutes, décor ajouré (croix trilobée, peinte en bleu). Noeud en forme de vase à deux anses. Décor de palmettes et de feuilles. Du vase sort la tige d'un bouquet de fleurs (anémones, marguerites, sortes de zinias) avec un strass au milieu.
Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze fondu, doré. 19e siècle, h=55. Base de plan triangulaire moulurée, tige scandée par sept bagues, bobèche aplatie.
Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze fondu, doré. 19e siècle, h=40,5. Base de plan triangulaire moulurée, tige scandée par sept bagues, bobèche aplatie.
Chandelier d'autel. Bronze doré. Limite 19e siècle 20e siècle, h=79. Base de plan triangulaire, pieds en forme de griffes de lion, décor ajouré (palmettes, entrelacs, volutes, pommes de pin). Tige torsadée, noeud aplati. Bobèche évasée, ajourée et découpée.
Coquille de baptême. Métal argenté, pied vissé. Limite 19e siècle 20e siècle ?, h=5, l=8. Coquille demi-couverte, pied de plan hexagonal, anneau de préhension.
Patène. Argent doré. Milieu 20e siècle, d=11,9. Décor gravé : crois pattée, rayons. Poinçons : garantie gros ouvrages départements 1838-1973 (Minerve, titre illisible) ; maître : Henry Nesme, orfèvre lyonnais actif entre 1924 et 1964.
Lunule. Argent doré (croissant), cuivre doré (boucle de préhension), 19e siècle, h=5,5, la=5. Sans poinçon, ne s'adapte pas aux ostensoirs existants dans l'église.
Lunule. Argent doré, cristal, limite 19e siècle 20e siècle. Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (Minerve, différent de Lyon), et atelier d'orfèvres Berger Nesme (Charles Frédéric Berger, Henry Nesme), actif à Lyon entre 1889 et 1924 (losange horizontal avec B un calice N) Conservé dans l'ostensoir n°1, mais de fabrication plus récente.
Boîte à lunule. Métal argenté, intérieur doré, 19e siècle, d=8,3. Cylindrique, encoche, croix sommitale manquante (utilisée pour les cendres).
Boîte. Métal argenté, décor repoussé, ciselé, amati ; verre taillé. 2e quart 20e siècle, h=9, d=11. Coupe en verre, décor taillé dans le fond. Cerclage en métal : décor de rayons et roses stylisées ; décor sur le couvercle : perles et olives.
Réserve aux saintes huiles. Etain (feuilles laminées, soudure au plomb), 19e siècle, h=9, l=14,3, pr=4,3. Plan rectangulaire, extrémités arrondies, couvercle en bâtière monté sur charnières, croix sommitale disparue. A l'intérieur, trois ampoules en étain, décor perlé, inscription : I ; P ; C, maintenues par une plaque trouée.
Ampoules aux saintes huiles. Argent. h=5,5, d=2,6. Ampoules cylindriques reliées par un pont, bordure perlée ou torsadée, couvercle en doucine avec croix sommitale. Inscriptions gravées (couvercle et panse) : O.P. / SC. Poinçons : sous l'ampoule OP : BOVET dans un rectangle ; sous l'ampoule SC : losange vertical avec B, une fleur : marque et poinçon de l'orfèvre savoyard François Bovet, actif à Chambéry dans la 1ère moitié du 19e siècle ; sur les deux croix : une tête de griffon ou d'aigle regardant vers la droite (?).
Ampoule aux saintes huiles. Argent. h=6, d=2,5. Ampoule cylindrique, couvercle à profil concave avec croix sommitale pattée. Inscription gravée : O S. Poinçon : sur la croix et sous l'ampoule : poinçon carré avec deux F adossés, ARGENTE dans un rectangle : poinçons Charles Favier et Cie SARL, orfèvre à Lyon, actif de 1927 à 1972. Boîte en buis tourné, couvercle en doucine, couvercle vissé, h=9.
Encensoir. Laiton argenté, ajouré, chaînettes. Limite 19e siècle 20e siècle, h=23,5. Forme balustre, coupe bordée de godrons, couvercle ajouré (étoiles).
Encensoir. Laiton doré, ajouré, chaînettes. 19e siècle, h=23,5. Forme balustre, coupe à godrons, couvercle ajouré (treillage, ovales).
Navette. Bronze ou laiton fondu, argenté. 19e siècle, h=7,5, l=13, l=9 (cuillère). Forme navette, couvercle à charnière, décor de godrons. Cuillère en bronze argenté.
Navette. Cuivre doré. 20e siècle, h=6,5, l=13, l=9,8 (cuillère). Coupe ovale symétrique, couvercle à charnière, décor de godrons. Cuillère en cuivre.
Croix de sacristie. Christ : bois (feuillu, plusieurs éléments), 19e siècle, h=118, la=86, pr=21 ; croix : planches peintes en noir : titulus : phylactère en bois découpé et peint, rapporté. Christ peint en blanc, doigts cassés, épaules et couronne d'épines abîmées.
Croix de chaire à prêcher (?). Actuellement au fond de l'abside. Christ : bois (plusieurs éléments), limite 19e siècle 20e siècle ; croix : planches peintes en noir : titulus : enroulement style cruirs découpés, avec cordelière à glands, en plâtre, rapporté. Christ peint polychrome.
Croix de procession. Bronze doré, bois (hampe). Limite 19e siècle 20e siècle, h=157,5, la=20,5. Croix plate à rebord, extrémités ajourées à décor végétal, Christ et titulus rapportés.
Boîte-reliquaire. Buis tourné, couvercle vissé ; décor intérieur ; paperolles, papier coloré, verre. Début 20e siècle, h=2,3, d=4. Fond en velours rouge, décor de paperolles dorées (fleurs), au centre médaillon ovale avec le Sacré-Coeur peint, cerclé de perles de verre blanc, cordonnet de soir bleue collé sur le côté extérieur du verre. Etiquette imprimée : S. PAUL, AP. / S PROSPER, M. / STE CLAIRE, M. / STE CHANTAL. Relique posée sur une boule de coton.
Reliquaire des saints Antoine abbé, Maurice et autres saints. Cadre ovale en bois noirci, vitre bombée, bordure en laiton. Milieu 19e siècle, h=15, la=13 cm. Revers en galuchat collé, rubans rouges croisés, cinq sceaux de cire rouge ; anneau de suspension. Intérieur de la logette : fond en velours rouge ou pourpre foncé ; au centre, médaillon ovale en soie blanche bordé de perles, avec deux reliques collées sur des losanges en papier doré ; sur le pourtour, quatre reliques collées sur des losanges de papier vert ; décor de paperolles dorées. Etiquettes imprimées collées sur papier doré : au centre, S. ANTOINE, ABBE et S. MAURICE, M. Pourtour : TABLE SAINTE / S. FR. DE SALES / BATON DE SAINT JOSEPH / STE DE CHANTAL. Authentique signée le 4 janvier 1865, VL ROSSET, VG (description du reliquaire "[in thecâ] lignea forma ovalis, crystallo ex una parte, ex altera vero duplici funiculo serico coernulei coloris munita sigilloque archiepiscopis quinques signata").
Reliquaire des saints Pierre, Paul, de la crèche et autres saints. Cadre ovale en bois noirci, vitre disparue, bordure en laiton. Milieu 19e siècle, h=14,5, la=13 cm. Revers arraché, rubans rouges croisés. Intérieur de la logette : fond en velours rouge, décor de paperolles dorées ; reliques collées sur des morceaux de velours blanc, losangés au centre, ovales sur le tour. Etiquettes imprimées collées sur papier doré : au centre, de haut en bas, S. PIERRE / STE CRECHE / S. PAUL, AP. Pourtour : S. DOMINIQUE / [?] ALBERT, CARME / S. FRANCOIS D'AS... / S. ANTOINE DE PAD... / IO S. ALBINAE MAR. / STE THERESE . / STE CLAIRE, V. / [M]ARGUERITE DE CORT. / ELISABETH, REINE / STE CHANTAL . / S. JOSEPH.
Reliquaire de sainte Marie Marguerite Alacoque. Cadre ovale en bois noirci, vitre bombée, bordure en laiton. Milieu 19e siècle, h=12,5, la=11 cm. Revers en papier noir collé, rubans rouge orangé croisés, cinq sceaux de cire rouge ; anneau de suspension. Intérieur de la logette : fond en velours rouge ou pourpre foncé ; au centre, relique posée sur du velours blanc, dans une étoile à six branches en paperolle ; décor de paperolles à tranche dorée (volutes), perles. Etiquette manuscrite en papier collée sur du papier doré : BSE M. ALACOQUE.
Reliquaire de saint Jubin. Cadre carré en bois noirci, logette à relique circulaire fermée par une vitre bombée, bordure en laiton (décor guilloché : frise de palmettes). Milieu 19e siècle, C=13. Revers en papier noir collé, un ruban de satin rouge, deux sceaux de cire rouge, inscription gravée : 30. Intérieur de la logette : fond en velours rouge, décor de paperolles dorées (volutes, épis de blé, vigne) ; au centre, relique posée sur du coton (ou laine) blanc. Etiquette manuscrite : S. JUBIN.
Reliquaire de saint Pierre et autres saints. Cadre carré en bois noirci, logette à relique circulaire fermée par une vitre bombée, bordure en laiton (décor guilloché : chevrons). Milieu 19e siècle, C=12,5. Revers en papier blanc, inscription gravée : 30 GARANTIE / O. Intérieur de la logette : fond en velours rouge, décor de paillettes dorées, reliques posées sur un écheveau de laine blanche, étiquettes manuscrites. Au centre : STI PETRI ; autour : STI CAELESTINI / STI FELICIS / STI BONOSI / STI ADAUCTI / STI FORTUNATI.
Crèche. Sujets en plâtre peint et doré à la bronzine, 20e siècle, h=22,5 (Marie). L'ensemble comprend Marie, un berger (tête recollée), l'âne et le boeuf couchés, trois rois mages (Joseph manque). Jésus en cire, tête (yeux en verre) et membres (manque la jambe gauche) fixés sur un corps en tissu rembourré (inscription au dos au crayon : 8 1/2), robe en tissu façonné blanc, couché sur un berceau de paille à piètement en X. Début 20e siècle ?, l=23. Moutons et dromadaire en plâtre floqué, de taille inférieure.
Ange quêteur. Plâtre peint et doré à la bronzine, limite 19e siècle 20e siècle, h=37,5. Tête montée sur un axe, tient un sac où est percée la fente de la tirelire, inscription MERCI ; tiroir en bois pour les pièces de monnaie, avec anneaux pour un cadenas.
Sculpture, peinture, arts graphiques
Statue : Vierge de Lourdes (sacristie). Plâtre peint, polychrome et doré. Limite 19e siècle 20 siècle, h=153. La Vierge est mains jointes avec le rosaire sur un socle orné de roses.
Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant. Plâtre polychrome peint. H=151. Limite 19e siècle 20e siècle. Le saint tient sur sa main gauche l'Enfant assis sur un livre ouvert, et sous son bras droit un lys.
Statue : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre peint polychrome et doré. H=117. Limite 19e siècle 20e siècle. En armure, tient un étendard. Etat : main cassée (déposée dans un placard), épée tronquée.
Statue : curé d'Ars. Plâtre polychrome peint et doré, éléments rapportés (étendard, lame en bois de l'épée - disparue). H=190. Sainte représentée en armure, avec un étendard portant un décor peint : deux anges en prière encadrant le Christ portant un globe, inscription JESUS MARIA. Signature peinte sur le côté droit du socle : P. ROUILLARD STATRE ANGERS. 1er quart 20e siècle.
Statue : sainte Thérèse. Plâtre polychrome peint. H=99. Limite 19e siècle 20e siècle. Blason sur le socle : croix latine sur une terrasse, trois étoiles.
L'inventaire de 1905 mentionne les statues de saint Antoine et saint François (achetés avec l'argent des quêtes) ; les autres statues ont été achetées après 1905. L'ensemble est propriété de la paroisse.
Vêtements religieux
Ensemble de 10 pales. Toile de lin cousue sur un carré de carton, croix rouge brodée. Limite 19e 20e siècle ? Exemplaires sans décor ; exemplaires avec décor brodé au fil blanc, motif : IHS, croix pattée, fleur de lys, rinceau de blé et de vigne, croix fleurdelysée, couronne d'épines. Un exemplaire avec décor rapporté en dentelle de filet dessinant un IHS sur toile jaune.
Pavillon de ciboire. Soie (?), tissu façonné monochrome, motif de quadrilobes, décor d'application : galon en fil métal (lame, filé, frisé) : croix, frange cannetille. 2e moitié 19e siècle, h=19.
Pavillon de ciboire. Soie, taffetas blanc, décor brodé au fil métal or (filé, frisé) et soie jaune : croix grecque nimbée et trilobée, bordure, frange en fil d'or. 2e moitié 19e siècle, h=21.
Pavillon de ciboire. Soie, taffetas rose, décor peint : bouquet de narcisse avec un triangle, bouquet de perce-neige avec le Chrisme, bouquet d'edelweiss avec une croix à extrémités en volutes, bouquet de muguet avec un calice et une hostie. Doublure soie blanche, galon fil métal or (lame, filé, frisé), frange cannetille. Début 20e siècle, h=22,5.
Ensemble de 5 conopées. Soie ou fil synthétique, décor : une croix rapportée, bordure en galon, doublure taffetas, frange cannetille or, anneaux de suspension. Limite 19e siècle 20e siècle. Drap d'or ; gros de Tours blanc, doublure jaune ; taffetas rouge, doublure verte ; tissu façonné vert et or ; tissu façonné monochrome violet, doublure violette.
Signet de livre liturgique. Rubans en soie, gros de Tours moiré et attache en bois (bâtonnet avec des boules aux extrémités) avec gaine tricotée en fil de coton jaune. Limite 19e siècle 20e siècle, l=54, la=3. Il reste deux rubans bleus, un rouge, un vert, un blanc.
Instruments de musique
Cloche. Le beffroi contient une cloche (non vue). La revue Passerelle, n°27, en donne un relevé dinscription : JE M'APPELLE MARIE JEANNE JOSEPHINE. JE SUIS DEDIEE A LA NATIVITE DE MARIE PATRONNE DE LA PAROISSE. PARRAIN : MARIE SAINT-MARCEL PRESIDENT DE LA FABRIQUE. MARRAINE : JEANNE TERRIER SON EPOUSE. REVEREND ANSELME MORAND CURE. JE CHANTE A LA NAISSANCE DES ENFANTS ET A LEUR MORT. JE PLEURE PAR LA VERTU DE DIEU. JE DISSIPE LA GRELE ET LA TEMPETE. PACCARD FRERES FONDEURS A ANNECY-LE-VIEUX HAUTE-SAVOIE 1876.
Elle est réparée en 1931 (AC, registre des délibérations du conseil municipal, 1D ; 1, délibération du 12 juillet 1931).
Harmonium (transept sud). 1er quart 20e siècle ? H=100, la=126, pr=66. Inscription sur des médaillons en porcelaine : PROCURE GENERALE / DE / MUSIQUE RELIGIEUSE / - / 22 RUE JEANNE D'ARC / ARRAS / P. D. C. Jeu de 7, puis 1, puis 8 tirettes au-dessus du clavier ; deux pédales. En état de marche. La Procure générale a été créée à Arras en 1898 puis transférée à Paris en 1919.
Harmonium (nef, angle sud-ouest). H=89, la=116, pr=44,5. Inscription sur une plaquette en bois : M. KASRIEL / PARIS. Jeu de 3, puis 1, puis 3 tirettes au-dessus du clavier ; deux pédales. En état de marche. La maison Kasriel est en activité à Paris de 1839 à 1984.
Orgue (choeur). 1 clavier de 56 notes, pédalier de 25 notes. Traction mécanique, soufflerie électrique. Facteur Charles-Henry Nicholson, 1867 (Royaume Uni). Orgue acheté aux enchères (e-bay) en 2007, provenant de l'église méthodiste désaffectée Saint Andrew, à Haslington (Cheschire, Angleterre), mis en place en 2009 dans l'église. Orgue de huit jeux, ajout lors du remontage d'un jeux de clainettes acheté d'occasion à Wuppertal (Allemagne). 405 tuyaux dont 128 en bois. Le décor de la façade graffé par le collectif MEDLAKOLOR (visage de la Vierge penchée) a été inauguré en 2016.
Objets de dévotion
Chapelets, 20e siècle :
- grains en bois noir, métal argenté. Inscription au revers de la croix : LOURDES. Décor sur la plaquette à laquelle est suspendue la croix : la Vierge en buste d'un côté, l'apparition à la grotte de Lourdes de l'autre.
- grains en bois noir, métal argenté. Inscription au revers de la croix : couronne d'épines, LE MAS RILLIER NDSC. Décor sur la plaquette à laquelle est suspendue la croix : la Vierge à l'Enfant couronnés, entourés d'étoiles, d'un côté, le Sacré-Coeur de l'autre.
- grains en plastique noir, métal argenté. Inscription au revers de la croix : ROMA. Décor sur la plaquette à laquelle est suspendue la croix : la Vierge en buste d'un côté, le Christ de l'autre.
- grains en plastique transparent, laiton. Décor sur la plaquette à laquelle est suspendue la croix : monogramme AM d'un côté, écusson vide de l'autre.
Joseph Tavernier, marbrier sculpteur à Annecy.