Les verrières portent la date 1928 et la signature du peintre-verrier Antoine Bessac, de Grenoble. Ils auraient été posés en 1929 et auraient côté 3500 F (plus 72 F de pose ; Boehringer, 2015, p. 7).
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Parc naturel régional du Massif des Bauges
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hauts de l'Albanais
-
Commune
Mûres
-
Lieu-dit
Mûres
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, porte la date
-
Lieu d'exécutionCommune : Grenoble
Édifice ou site : Rhône-Alpes, 38, Grenoble -
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier signature
Verrières placées dans des fenêtres rectangulaires, en verre translucide coloré et grisaille sur verre. Composition du décor : scène historiée dans un cartouche polylobé (baies 3 et 4), ou personnage (baies 5 et 6), placé sur un fond à décor géométrique (quadrilobes, feuilles ; verre blanc, rouge, jaune, vert, turquoise) délimité par une bordure (frise de feuilles et demi-cercles, verre bleu, blanc, jaune, vert) à partie supérieure en plein-cintre ; écoinçons en verre bleu parcouru d'un réseau irrégulier. Baies 1 et 2 : quadrilobes et bordure.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- verre translucide, polychrome, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette
- Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacocque
- saint François de Sales
- saint Donat
- quadrilobe
-
Précision représentations
Baie 3 : Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette, à la grotte de Massabielle. Baie 4 : Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacocque (à genoux, livre ouvert à ses pieds, ostensoir). Baie 5 : saint François de Sales (devant une table portant du parchemin et un encrier, tient un livre ; autel à droite, tableau avec un crucifix à gauche). Baie 6 : saint Donat (palme, crosse, chasuble, livre).
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
- Baies 3 et 4, inscriptions dans les angles de la bordure inférieure : à gauche, A. BESSAC ; à droite, GRENOBLE / 1928
- Baie 3, inscription sur le nimbe de la Vierge : JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION.
- Baie 5, inscription dans un cartouche rectangulaire à extrémités en plein-cintre, au milieu de la bordure inférieure : EN SOUVENIR DE DONAT / ET JEANETTE POLLIER
- Baie 6, inscription dans un cartouche rectangulaire à extrémités en plein-cintre, au milieu de la bordure inférieure : EN SOUVENIR DE DONAT DAVIET / 1833-1917 - GRANGES-NEUVES ; inscription dans les angles de la bordure inférieure : à gauche, BESSAC ; à droite, GRENOBLE 192...
-
Précision état de conservation
La baie 5 a été restaurée en 2013 (tête).
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Parc naturel régional du Massif des Bauges
Bibliographie
-
BOEHRINGER, Jacques. Eglise de Mures de 1411 à 2015. Dactyl, s. d. 15 p., ill. en coul.
p. 7
Eglise paroissiale Saint-Donat
Lieu-dit : Mûres
Peintre-verrier à Grenoble (actif 1917-19?). Entre 1917 et 1923, il dirige l'atelier conjointement avec sa mère, Madame J.-A. Bessac (+ 1923).
Entre 1923 et 1954, les principaux concepteurs des maquettes et des cartons de l'atelier sont son frère Edouard (1896-1954) et Georges Bonvin-Renaud (1899-1942) ; à partir de 1954, René Michaud leur succède.