Autel latéral droit.
Autel en plâtre blanc avec rehaut de dorure peinte et décors en bas et haut-relief. L’autel-tombeau est orné d’un décor abondant sur le devant : deux niches latérales en plein-cintre avec des colonnettes pour support abritant deux anges en haut-relief en pied et de face présentant dans leurs mains un écu aveugle ; une niche centrale en arc déprimé avec des colonnettes pour support et abritant la Cène dont certains détails (plat, aiguière, coupe, carafe, miche de pain, couteau, auréole du Christ) sont peints dorés. L’archivolte des arcs est ornée d’une frise d‘acanthes.
Le gradin est orné d’une frise de pampre de vigne avec raisins et vrilles peints dorés.
Le tabernacle est encadré de deux ailes en forme d’escalier au tableau orné de pampres de vignes sous forme de rinceaux ; grappes de raisin et fleurs sont dorées. Le tabernacle-exposition représente un édicule architecturé avec un arc plein-cintre à ressauts formé de deux rouleaux ornés d’une frise d’oves et de dards et d’une frise d’acanthes et reposant chacun sur une colonnette à chapiteau à feuilles d’acanthe. La porte centrale du tabernacle et surmonté d’un tympan avec croix centrale, blé et vigne. La corniche est à modillon. La porte du tabernacle en laiton comporte un relief en cuvette sur fond rouge et représentant l’Agneau Pascal entre l’Alpha et l’Oméga, dans une mandorle avec dans les écoinçons le Tétramorphe.
Dimensions : h = 224, la = 318, pr = 120. Limite 19e siècle 20e siècle
Statue de saint Joseph à l’Enfant Jésus (au-dessus de l’autel droit)
Plâtre peint polychrome et doré reposant sur une console en plâtre ou terre cuite peinte polychrome. L’Enfant Jésus tient une fleur de lys dans la main droite. Dimensions non prises. Limite 19e siècle 20e siècle
Croix d’autel (autel latéral droit)
Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire avec trois pieds (pattes de lion) et feuille. Décor sur le dessus du pied et sur chaque face : bustes du Christ, de la Vierge et de st Joseph. Base de la croix : une partie moulurée à collerettes, deux feuilles d’acanthe adossées ; croix lisse à rebords ; extrémités à cuir découpé, médaillon ovale, coquille, titulus sur cartouche à cuir ; Christ rapporté. Dimensions : h = 80 cm. Limite 19e siècle 20e siècle
Ensemble de deux chandeliers d'autel (autel latéral droit)
Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire avec trois pieds (feuilles), coquille sur la ceinture, décor sur chacune des faces : bustes du Christ, la Vierge, st Joseph ; fût cannelé ; bobèche à godrons. Dimension : h = 35,5 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.
Ensemble de deux chandeliers d’autel (autel latéral droit)
Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire, pieds à griffes de lion et palmettes ; décor bas-relief sur chacune des faces ; fût cannelé ; bobèche à godrons. Dimension : H = 35 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.
Ensemble de deux chandeliers d’autel (autel latéral droit)
Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire ; base triangulaire, trois pieds, ceinture découpée, pied tourné, bobèche lisse. Dimension : H = 32 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.
Ensemble sculpté : Piéta.
Bois peint polychrome, doré. Sculpture en haut-relief, revers évidé.
Socle à pans coupés avec inscription peinte sur la plinthe encadrant un blason peint (de gueules à trois étoiles d’or) : [peu lisible] N. [..] C. v ( ?) / CHARVET / […] / [Blason] / ILL MVS REE. AM.S / CHARVE.
Sur le cavet situé sous l’inscription précédente [peu lisible] : [gravé] ANNO 15 / [peint] ANNO 1.529 / […] / [plusieurs signes non identifiés : vague verticale, sorte de S, guillemet, barre verticale]
Description : Vierge assise sur banc avec accolade sur piètement, couverte d’un manteau bleu semé de losanges d’or. Elle porte au niveau de la tête un voile blanc sous le pli du manteau. Le visage porte des traits gravés pour ses larmes et a les cheveux blonds. Sa tunique est jaune, ses chaussures sont noires et le revers de ses manches sont rouges. Elle tient le Christ couché en travers de ses genoux. Le Christ est couronné d’épines (deux brins entrecroisés), ses plaies sont visibles avec des traces de sang ; sa bouche est entrouverte (on devine ses dents), il porte un périzonium.
Etat : peinture usée, manquante sur le dessus de manteau au niveau de la tête et des épaules de la Vierge. La peinture est plus usée sur le côté droit, des parties sont vermoulues sur la base, manque les orteils du Christ.
Dimensions : h = 66,5 ; la = 38, Pr = 37. Datée 1529.
Fonts baptismaux
Pierre ou plâtre blanc, doré avec groupe sculpté polychrome, doré et argenté. La base est octogonale à redents et moulurations (tores et cavets). Le piédestal a sur ses quatre faces des colonnettes à décor de treillis tressés sur le fût, les chapiteaux sont à crossettes et palmettes. Entre chaque colonnette se trouve une niche avec socle et dais bordée de colonnettes géminées. La cuve est octogonale avec un décor de feuilles enroulées, zigzags, clefs pendantes ; sa bordure comporte des volutes affrontées avec fleurs de lys stylisées au milieu. Le couvercle est à décor de feuilles, d’enroulements, de zigzag, de pointes de diamant et de crossettes.
Le groupe sculpté représente le Baptême du Christ (avec manteau rouge) par st Jean-Baptiste (mélote et tunique marron, coquille argentée, croix avec ruban) sur une base octogonale.
Dimensions des fonts baptismaux : h = 129, la = pr = 90. Dimension groupe sculpté : h = 50. Limite 19 siècle 20e siècle.
Ensemble des vitraux du chœur
Trois lancettes plein-cintre à personnages en pied inscrits dans une arcade trilobée sommée d’une croix et supportée de colonnes avec chapiteau. Socle inférieur architecturé (pilastres cannelés, faux appareillage, cadre trilobé en partie haute avec décor floral intérieur).
Iconographie : Verrière sud : saint Christophe (avec bâton, tunique jaune, manteau aubergine) tenant l’Enfant Jésus sur l’épaule gauche (tunique blanche, globe terrestre avec croix dans la main gauche). Paysage de montagnes, rivière franchie par le saint. Verrière nord : saint François d’Assise (soutane violette, dalmatique, mozette violette, croix pectorale avec cordon bleu) le pied gauche en appui sur un rocher permettant de maintenir un livre ouvert sur son genou, une plume dans la main droite. Verrière ouest : le Sacré-Cœur de Jésus. Cœur avec couronne d’épine, croix sommitale, flammèches, rayons lumineux porté par le Christ.
Signature et datation sur la plinthe des colonnes encadrant le Sacré-Cœur : J. MAGNIN / RUE / St GEORGES // LYON / 1887.
Ensemble des vitraux de la façade est
Trois lancettes plein-cintre jumelées à personnages en pied inscrits dans une arcade trilobée sommée d’une croix et supportée de colonnes avec chapiteau. Trois saintes dont sainte Philomène.
Ensemble des baies du premier niveau
Lancettes plein-cintre avec verrières géométriques (quadrilobes), grisaille, bordure colorée.
Ensemble des baies du deuxième niveau
O
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon