Dossier de présentation du mobilier IM74000901 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Christophe, Eglise paroissiale Saint-Christophe
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais

Autel latéral droit.

Autel en plâtre blanc avec rehaut de dorure peinte et décors en bas et haut-relief. L’autel-tombeau est orné d’un décor abondant sur le devant : deux niches latérales en plein-cintre avec des colonnettes pour support abritant deux anges en haut-relief en pied et de face présentant dans leurs mains un écu aveugle ; une niche centrale en arc déprimé avec des colonnettes pour support et abritant la Cène dont certains détails (plat, aiguière, coupe, carafe, miche de pain, couteau, auréole du Christ) sont peints dorés. L’archivolte des arcs est ornée d’une frise d‘acanthes.

Le gradin est orné d’une frise de pampre de vigne avec raisins et vrilles peints dorés.

Le tabernacle est encadré de deux ailes en forme d’escalier au tableau orné de pampres de vignes sous forme de rinceaux ; grappes de raisin et fleurs sont dorées. Le tabernacle-exposition représente un édicule architecturé avec un arc plein-cintre à ressauts formé de deux rouleaux ornés d’une frise d’oves et de dards et d’une frise d’acanthes et reposant chacun sur une colonnette à chapiteau à feuilles d’acanthe. La porte centrale du tabernacle et surmonté d’un tympan avec croix centrale, blé et vigne. La corniche est à modillon. La porte du tabernacle en laiton comporte un relief en cuvette sur fond rouge et représentant l’Agneau Pascal entre l’Alpha et l’Oméga, dans une mandorle avec dans les écoinçons le Tétramorphe.

Dimensions : h = 224, la = 318, pr = 120. Limite 19e siècle 20e siècle

Statue de saint Joseph à l’Enfant Jésus (au-dessus de l’autel droit)

Plâtre peint polychrome et doré reposant sur une console en plâtre ou terre cuite peinte polychrome. L’Enfant Jésus tient une fleur de lys dans la main droite. Dimensions non prises. Limite 19e siècle 20e siècle

Croix d’autel (autel latéral droit)

Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire avec trois pieds (pattes de lion) et feuille. Décor sur le dessus du pied et sur chaque face : bustes du Christ, de la Vierge et de st Joseph. Base de la croix : une partie moulurée à collerettes, deux feuilles d’acanthe adossées ; croix lisse à rebords ; extrémités à cuir découpé, médaillon ovale, coquille, titulus sur cartouche à cuir ; Christ rapporté. Dimensions : h = 80 cm. Limite 19e siècle 20e siècle

Ensemble de deux chandeliers d'autel (autel latéral droit)

Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire avec trois pieds (feuilles), coquille sur la ceinture, décor sur chacune des faces : bustes du Christ, la Vierge, st Joseph ; fût cannelé ; bobèche à godrons. Dimension : h = 35,5 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.

Ensemble de deux chandeliers d’autel (autel latéral droit)

Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire, pieds à griffes de lion et palmettes ; décor bas-relief sur chacune des faces ; fût cannelé ; bobèche à godrons. Dimension : H = 35 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.

Ensemble de deux chandeliers d’autel (autel latéral droit)

Laiton doré, fondu, avec décor en bas-relief. Base triangulaire ; base triangulaire, trois pieds, ceinture découpée, pied tourné, bobèche lisse. Dimension : H = 32 cm. Limite 19e siècle 20e siècle.

Ensemble sculpté : Piéta.

Bois peint polychrome, doré. Sculpture en haut-relief, revers évidé.

Socle à pans coupés avec inscription peinte sur la plinthe encadrant un blason peint (de gueules à trois étoiles d’or) : [peu lisible] N. [..] C. v ( ?) / CHARVET / […] / [Blason] / ILL MVS REE. AM.S / CHARVE.

Sur le cavet situé sous l’inscription précédente [peu lisible] : [gravé] ANNO 15 / [peint] ANNO 1.529 / […] / [plusieurs signes non identifiés : vague verticale, sorte de S, guillemet, barre verticale]

Description : Vierge assise sur banc avec accolade sur piètement, couverte d’un manteau bleu semé de losanges d’or. Elle porte au niveau de la tête un voile blanc sous le pli du manteau. Le visage porte des traits gravés pour ses larmes et a les cheveux blonds. Sa tunique est jaune, ses chaussures sont noires et le revers de ses manches sont rouges. Elle tient le Christ couché en travers de ses genoux. Le Christ est couronné d’épines (deux brins entrecroisés), ses plaies sont visibles avec des traces de sang ; sa bouche est entrouverte (on devine ses dents), il porte un périzonium.

Etat : peinture usée, manquante sur le dessus de manteau au niveau de la tête et des épaules de la Vierge. La peinture est plus usée sur le côté droit, des parties sont vermoulues sur la base, manque les orteils du Christ.

Dimensions : h = 66,5 ; la = 38, Pr = 37. Datée 1529.

Fonts baptismaux

Pierre ou plâtre blanc, doré avec groupe sculpté polychrome, doré et argenté. La base est octogonale à redents et moulurations (tores et cavets). Le piédestal a sur ses quatre faces des colonnettes à décor de treillis tressés sur le fût, les chapiteaux sont à crossettes et palmettes. Entre chaque colonnette se trouve une niche avec socle et dais bordée de colonnettes géminées. La cuve est octogonale avec un décor de feuilles enroulées, zigzags, clefs pendantes ; sa bordure comporte des volutes affrontées avec fleurs de lys stylisées au milieu. Le couvercle est à décor de feuilles, d’enroulements, de zigzag, de pointes de diamant et de crossettes.

Le groupe sculpté représente le Baptême du Christ (avec manteau rouge) par st Jean-Baptiste (mélote et tunique marron, coquille argentée, croix avec ruban) sur une base octogonale.

Dimensions des fonts baptismaux : h = 129, la = pr = 90. Dimension groupe sculpté : h = 50. Limite 19 siècle 20e siècle.

Ensemble des vitraux du chœur

Trois lancettes plein-cintre à personnages en pied inscrits dans une arcade trilobée sommée d’une croix et supportée de colonnes avec chapiteau. Socle inférieur architecturé (pilastres cannelés, faux appareillage, cadre trilobé en partie haute avec décor floral intérieur).

Iconographie : Verrière sud : saint Christophe (avec bâton, tunique jaune, manteau aubergine) tenant l’Enfant Jésus sur l’épaule gauche (tunique blanche, globe terrestre avec croix dans la main gauche). Paysage de montagnes, rivière franchie par le saint. Verrière nord : saint François d’Assise (soutane violette, dalmatique, mozette violette, croix pectorale avec cordon bleu) le pied gauche en appui sur un rocher permettant de maintenir un livre ouvert sur son genou, une plume dans la main droite. Verrière ouest : le Sacré-Cœur de Jésus. Cœur avec couronne d’épine, croix sommitale, flammèches, rayons lumineux porté par le Christ.

Signature et datation sur la plinthe des colonnes encadrant le Sacré-Cœur : J. MAGNIN / RUE / St GEORGES // LYON / 1887.

Ensemble des vitraux de la façade est

Trois lancettes plein-cintre jumelées à personnages en pied inscrits dans une arcade trilobée sommée d’une croix et supportée de colonnes avec chapiteau. Trois saintes dont sainte Philomène.

Ensemble des baies du premier niveau

Lancettes plein-cintre avec verrières géométriques (quadrilobes), grisaille, bordure colorée.

Ensemble des baies du deuxième niveau

O

Documents d'archives

  • AD 74. Série 2O 2413, Cusy. Objets mobiliers

    Objets divers

    28 octobre 1882. Papier à en-tête de François-de-Sales-Albert Leuillieux, archevêque de Chambéry. Avis favorable à la demande de secours de la fabrique pour acheter un dais et un drap mortuaire

    29 octobre 1884. Lettre de l’archevêque au préfet. Avis favorable à la demande de secours du CF pour l’achat d’objets pour l’église.

    25 mars 1885. Lettre d’Antoine Grosjean, président de la fabrique, au préfet. Demande de secours pour acheter un drap mortuaire et un dais.

    1er juillet 1888. Délibération CF. même objet. Pour acheter au moins un maître autel pour le chœur, soit 1500 F.

    27 janvier 1889. Lettre d’Antoine Grosjean, président de la fabrique, au préfet. Demande de secours pour meubler l’église.

    Cloche

    14 mai 1904. Lettre du maire au préfet. Il existait à Cusy une cloche qui avait été offerte, dit-on, à la commune par le un curé Chabert, originaire de Cusy, en 1844. Son nom figure sur la cloche. Elle s’est fêlée il y a 3 ans environ. Un neveu du curé Chabert, lui-même curé à Saint-Pierre-d’Albigny, vient de faire transporter la cloche à Annecy-le-Vieux pour la faire refondre, le tout à ses frais. Or le maire lit dans le budget communal de 1844, dépenses, chapitre Culte, œuvres pies : Révérend Chabert, pour solde du prix de la cloche 300 F ; en 1845 : Chabert Joseph, curé, placement d’une cloche, avances faites 52,50 F. La cloche a donc été vendue et non offerte à la commune. Le maire doit-il s’opposer à la refonte.

    27 novembre 1904. Délibération. La petite cloche appartenant à la commune a été fêlée. Demande d’allouer environ 500 F pris sur un reliquat du budget additionnel, à sa refonte.

    26 février 1905. Délibération. La commune a fait dresser deux devis par les frères Paccard fondeurs à Annecy-le-Vieux : 509,75 F avec adaptation des ferrures de l’ancienne cloche, 580,75 F avec le nouveau système de sonnerie. Choix du 2e, qui supprime tout ébranlement du clocher.

    12 novembre 1905. Marché (copie) 12 novembre 1905. Entre M. Brunier, maire de Cusy, et Georges et Francisque Paccard, fondeurs de cloches à Annecy-le-Vieux. Refonte d’une cloche cassée de la commune, de 300 kg. La commune fournira le métal neuf pour remplacer le déchet de façon que la cloche donne le si du diapason normal et soit en accord de quinte avec la grosse cloche actuelle qui donne le mi. Les ferrures pour sonner à battant retro lancé nouveau système de sonnerie breveté (joug en fonte avec tassauts en chêne, battant tourné avec son contrepoids… roue en bois dur avec centre en fonte) sont facturées 175 F. les inscriptions seront placées en relief, gratuitement pourvu qu’elles n’excèdent pas trop 275 caractères. Les armoiries ou effigies spéciales seront seules portées en facture selon la difficulté du travail. Garanti 10 ans, pose comprise, refonte si le son n’est pas beau, pur moelleux et très étendu, et ne donne pas le si attendu.

    3 décembre 1905.Délibération du CF. la commune s’apprête à faire refondre la petite cloche, « achetée par la commune en 1844 de Rd Chabert curé de Chainaz-les-Frasses transféré à la cure de Saint-Alban de Montbel ». La fabrique évite « par esprit de concorde de discuter la propriété de l’ancienne cloche », elle est d’accord pour que la nouvelle cloche spot propriété de la commune, demande que le poids soit légèrement augmenté pour s’accorder à la grosse cloche qui donne « le son grave du mi b » et que la nouvelle cloche soit bénie.

    25 septembre 1906. Réception d’une cloche. Louis Effrancey horloger à Cusy, réceptionne la cloche livrée par les sieurs Georges et Francisque Paccard, fondue selon le marché du 12 novembre 1905. 633,15 F.Facture des frères Paccard : refonte, métal ajouté, ferrures du système de sonnerie, trois passe-corde en porcelaine, emballage 633,15 F. [donc : pas de frais supplémentaires pour le décor]

    AD Haute-Savoie : 2O 2413
  • AD 74. Série E Dépôt Cusy 2 M 1 : Église, presbytère : construction, réparations, aménagements.

    10 août 1834. Je soussigné Claude Fleuret, entrepreneur d'Ecoles en Bauges s'est obligé envers le conseil double de réaliser un beffroi à trois cages pour y placer 4 cloches pour le clocher de Cusy pour le prix de 300 livres.

    26 novembre 1834. Pierre Laubé, maréchal habitant à Cusy, s'est soumis envers le conseil dudit Cusy de fournir et ferrer la cloche du dit Cusy et de fournir le bois nécessaire pour le joug de la dite cloche.

    AD Haute-Savoie : Série E Dépôt Cusy 2 M 1
  • AC Cusy. Dossier D. Dossier thématives cloche – ostensoir – croix de chemin – horloge publique Série 2 D

    Le 23 novembre 1834, le sieur Paccard a livré à cette commune une cloche neuve du poids de 20 quintaux. Le même jour il a livré un marteau pour la dite cloche. La commune a livré le même jour au sieur Paccard une vieille cloche cassée pesant 964 livres de Genève. La commune devra au sieur Paccard, le 1er janvier 1840 2 386 livres

    14 octobre 1839. Délibération relative à la somme due au sieur Paccard Claude, fondeur de cloches à Quintal, pour refonte de la cloche de Cusy et métal fourni. Vu les conventions passées le 10 août 1834 entre le conseil double de cette commune et le sieur Paccard, par lesquelles celui-ci s'est engagé de faire et parfaire suivant les meilleures règles de l’art et en matière de première qualité, et de livrer à la commune une cloche du poids de 18 quintaux de Rumilly soit de 18 onces de marc la livre, pour le prix de 2,30 livres la livre. Et de recevoir la vieille cloche cassée en imputation pour le prix de 1,85 livres la livre. Enfin de fournir le marteau de la dite cloche pour le prix d'une livre neuve la livre : le tout payable dans les conditions énoncées dans six ans avec intérêt au taux légal, le tout à courir des six ans du jour de la délivrance de la dite cloche.

    17 juin 1844. La commune pense qu'il serait avantageux pour la commune d'accepter l'offre que Révérend Chabert a faite au conseil de lui vendre pour 700 livres la cloche que ce recteur a fait placer dans le temps au clocher de Chainaz.

    14 janvier 1847. Délibération concernant le solde du payement du prix de l'horloge publique placée au clocher de Cusy. Vu la délibération prise le 20 juillet 1845, jointe aux mandats des 550 livres livrés le 20 septembre 1845 à Rd Chabert Jean-Claude, à valoir sur le prix de l'horloge publique par lui vendue et placée au clocher.

    4 mai 1851. Délibération ayant pour objet la réclamation d'un ostensoir. M. Collomb Prémaz, habitant Paris depuis un grand nombre d'années et où il avait fait une fortune considérable, vint en cette commune, lieu de sa naissance, y revoir ses parents et amis ; son intention étant de donner à son pays des preuves de l'affection qu'il lui portait, il lui fit don d'une paire de burettes avec son plateau et d'un ostensoir, le tout en argent. Ces objets furent remis au Rd Jean-François Deletraz, curé de cette paroisse. A son décès, les parents du donateur (Mr Collomb) souhaitant savoir si ces objets avaient été remis au successeur du défunt curé, seules les burettes avec le plateau furent retrouvées, l'ostensoir présent n'était pas le même. On s'adressa au curé de Montcel, en qualité d'héritier du Rd Deletraz. Face aux réponses contradictoires du dit curé, la commune décide de déposer une plainte au tribunal.

    AC Cusy : 2D
  • AD 74, série 2D, Cusy. Les syndics et conseillers de la paroisse de Cusy, province de Rumilly, à M. l’avocat fiscal général du Duché de Savoye à Chambéry [vers 1815, à l’encontre d’Ethienne Chabert, ancien maire]

    […] Nous osons recourir à votre ministère, Monsieur l’avocat pour obtenir justice des faits de ligéversations et concussions commis tant au préjudice du gouvernement qu’au préjudice de notre commune par le nommé Ethienne Chabert, ex maire de la commune […]

    4° - Nous lui réclamons la restitution en faveur de la commune d’une somme en argent dont il n’a jamais rendu compte porte dans un collet qu’il fit arbitrairement en sa qualité de maire pour le payement de la refonte d’une cloche qu’il fit refaire dans les premières années de la Révolution pour l’usage de la commune, et c’est … qu’il se retient la somme de cinq cents, et plus de livres, pour le payement de la refonte de cette cloche des fonds dont il était nanti comme exécuteur de la commune en 1792, malgré qu’il ait exigé de tous les chefs de famille de la commune la somme qu’il avait arbitrairement imposé à chacun d’eux par le dit collet. […]

    6° - Nous lui réclamons les débris du clocher de l’église qui fut démoli au commencement de la Révolution par ordre du gouvernement passé, et avec les dits débris les sommes balancées au collet de 1794 pour le démolissement et réparation du dit clocher vu que ces ouvrages ont été faits volontairement aux frais des habitants de la commune. […]

    Réponse de Chabert à la requête adressée par les membres du conseil de la commune de Cusy à M. l’avocat fiscal général à Chambéry. (Le 23 septembre 1816)[…]

    4° - Quant au rôle … pour le remboursement de la refonte de la cloche qui a eu lieu au commencement de la Révolution, il interpelle à cet égard le conseil de produire ce rôle et de lui démontrer évidemment qu’il s’est retenu… la somme de 500 livres et plus sur les fonds qu’il avait entre les mains en 1792… Cette réclamation est d’autant plus ridicule vu qu’il existe une convention entre Cusy, Héry et Gruffy avec le fondeur Jean-Baptiste Pitou (?) domicilié à Carouge sous date du 22 messidor an 4 qui s’engagea envers les dites communes ci-dessus… […]

    6° - Quant à la démolition du clocher, les dépenses faites à ce sujet étaient e effet d’objet majeur qui fut sollicité par un agent du gouvernement. C’est pourquoi la dépense faite n’a été acquittée parce que c’était à la charge de la République, et les débris qui consistaient en si peu de chose qu’ils n’ont pas pu souffrir le transport, comme il en résulte de la délibération du dit conseil en date du 12 ventôse an 2. Il n’y a eu que les fers qui ont été transportés avec la cloche et ornements de l’église… […]

    AD Haute-Savoie : 2D
  • AD 74. Série 6FS 118 - 119. Objets mobiliers de l'église de Cusy

    Horloge publique

    14 janvier 1847 : solde du paiement du prix de l'horloge publique placée au clocher de Cusy. Vu la délibération prise le 20 juillet 1845 jointe aux mandats de 550 livres délivrés à Rd Chabert Jean Claude (recteur de Saint-Alban-Mont-Bel), à valoir sur le prix de l'horloge publique par lui vendue et placée au clocher (le curé aurait avancé l'argent et la commune le lui rembourse)

    13 février 1847 : solde de l'horloge

    Ostensoir

    5 juillet 1851 : réclamation d'un ostensoir. L'intendant général soussigné refuse au conseil de Cusy d'intenter un procès aux héritiers de Rd Jean-François Deletraz pour revendiquer un ostensoir prétendu donné à la commune par M. Collomb de primaz (riche habitant de Parisen 1822. Il expose, pour qu'il en informe au besoin les membres du conseil communal et les parents du donateur que des renseignements puisés auprès de l'archevêque de Chambéry, il résulterait ce qui pourrait être juridiquement prouvé, qu'en 1822, M. Deletraz alors curé de Cusy fit acheter à Lyon, un ostensoir qui a coûté environ 200 livres, que peu après M. Collomb vint visiter son pays et que de retour à Paris pour témoigner à M. le curé sa reconnaissance pour le bon accueil qu'il en avait reçu, il fit don à l'église de Cusy entre autres (une paire de burettes et son plat), d'un ostensoir en argent, que ce second ostensoir ayant paru à M. le curé plus élégant que le premier acheté auparavant, celui-ci le conserva pour son église, vendit au curé du Montcel celui qu'il avait alors acheté et employa l'argent soit à le construction d'une sacristie qu'il fit bâtir alors, soit à l'acquisition d'ornements et de linges d'église dont la sacristie était totalement dépourvue. Dès lors cet objet appartient à la fabrique et non à la commune.

    AD Haute-Savoie : 6FS 118 - 119
  • AD 74, série 2O 2414 Corbillard (acquisition, marché de gré à gré 1912-1913)

    25 mars 1913. Réception du corbillard fourni par M. Berlioz, carrossier à Albens suivant marché de gré à gré du 4 octobre 1912, pour 1200 francs

    11 août 1912. Projet de construction d'un abri pour le corbillard appuyé et dissimulé contre les murs de l'église et en arrière.

    AD Haute-Savoie : 2O 2414

Bibliographie

  • JANIN Bernard. La vie à Cusy, de l’annexion à la Grande Guerre. 1860-1918. Ed : Cicero, 2009. 284 p.

    pp. 147-149, 154, 160

Annexes

  • Synthèse historique et Archives concernant les cloches.
  • JANIN, Bernard. La vie à Cusy de l’annexion à la Grande Guerre. 1860-1918.
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Christophe

Eglise paroissiale Saint-Christophe

Commune : Cusy
Lieu-dit : Cusy
Adresse : montée du Chef-lieu