Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne croix de cimetière

Dossier IA42001317 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006
Destinationscroix monumentale
Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1808 E 147 ; 1984 E non cadastré (vers E 165)

La croix était autrefois située au centre du cimetière de Lézigneux, devant la façade occidentale de l'église paroissiale. Elle a certainement été mise en place au moment de l'une des phases de reconstruction de cette église (étudiée, IA42001314), dans la première moitié du 16e siècle. La date de 1533 ou 1553 aurait été lue sur la croix ou le socle (selon Gérossier, 2004, renseignement que ne rapporte cependant pas Bernard, 1971, qui date plutôt la croix de 1510-1520). A l'extrême fin du 19e siècle, elle est déplacée contre le mur oriental de l'église, certainement peu après la destruction de son chevet (liée à la construction d'une nouvelle église, sur un autre emplacement, achevée en 1891-1892 : l'ancienne église devait être démolie dès que le culte était possible dans la nouvelle ; voir IA42001312 et IA42001314). Le piédestal semble avoir été remanié à cette époque : l'appareillage visible sur la photographie du fonds Brassart (avant 1892) n'est pas celui du piédestal actuel ; on ne voit que la face arrière de la croix, on ne peut donc pas savoir si le linteau en accolade remployé dans la face avant du socle actuel s'y trouvait déjà. Le croisillon, de section circulaire, à bras écotés et à extrémités feuillagées, présentait une iconographie assez exceptionnelle : du côté oriental, un Christ en croix dont deux anges, les pieds collés au bras inférieur, recueillaient le sang coulant de ses mains dans des coupes ; Louis Bernard pense qu'il y avait peut-être un troisième ange aux pieds du Christ. De l'autre côté, on distingue un personnage sur la photographie du fonds Brassart, que L. Bernard identifie, dans son ouvrage de 1971, comme la Vierge couronnée par un ange placé verticalement sur le bras supérieur du croisillon ; L. Bernard note cependant que ce personnage a totalement disparu dans son dossier de recensement. Une croix présentant une iconographie similaire est érigée au hameau de Boisset-Haut sur la commune de Saint-Pal-de-Chalancon (Haute-Loire), elle présente une Vierge à l'Enfant couronnée au revers. Le fût avait déjà été réparé (colliers métalliques) lorsque, vers 1950, le croisillon, déjà en assez mauvais état, s'est brisé. Les débris auraient été enterrés par le curé de l'époque (dossier de recensement). Le croisillon a été remplacé par une croix en fonte.

Oeuvre déplacée
Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle , (?)
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1533, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

L'édicule est érigé sur une plateforme de deux marches. Le piédestal est en blocs de granite maçonnés, dont certains semblent des remplois, en particulier un linteau en accolade ornée d'une croix placé sur la face avant. Tablette épaisse chanfreinée en granite. Fût conique avec une mouluration prismatique octogonale à la base, en granite ou en grès (comme le croisillon original). Croisillon en fonte ajourée, à décor de volutes, joncs, couronne d´épines et rayons à la croisée, Christ rapporté. La croix aurait porté la date de 1533 ou 1553 (Gérossier).

Mursgranite
fonte
pierre de taille
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge
États conservationsremanié
Techniquesfonderie
Mesuresh : 416.0 cm
l : 176.0 cm
pr : 200.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1947/06/17

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 67 (Lézigneux). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement.

  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Dessin de la croix de l'ancien cimetière de Lézigneux ?]. Annotation manuscrite : 'Lézigneux / place publique / granit / ... / à droite et à gauche... 2 vieux sully / se profil délicieusement sur les montagnes et l´horizon jour et nuit / IHS dans écu / Croix cerclée raccommodée aux croisillons ( ?) / Vierge mère simplement couronnée / mauvaise sculpture' (dessin au crayon ; fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 4e quart 19e siècle).

  • A Privées. GEROSSIER, Paul. [Les croix de la commune de Lézigneux.] 2004. dactyl. (manuscrit d'un ouvrage dont la parution est projetée par l'auteur).

Documents figurés
  • [Croisillon de croix monumentale : ancienne croix de cimetière de Lézigneux ?]. Louis-Pierre Gras (?, dessinateur). 1 dess. : crayon sur papier. 26,5x20,7 cm. 3e quart 19e siècle ('Albums Gras', album n°IX. Bibl. Diana, Montbrison).

  • [Vue de l'ancienne église paroissiale et de la croix encore en place dans l'ancien cimetière, depuis l´ouest.] Eleuthère Brassart (?, photographe). Photographie argentique, tirage sur papier citrate (?), 16x12 cm, 4e quart 19e siècle (Bibl. Diana, Montbrison. Fonds Brassart, cote 5106).

  • [Vue générale de l'ancienne église paroissiale.] / 1 photogr. nég. : négatif argentique sur plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle (Coll. Part.). La croix a été déplacée : elle n´est plus visible dans l´ancien cimetière sur ce cliché datant d´avant 1937 (le clocher de la nouvelle église n´est pas encore construit).

  • [Ancienne croix de cimetière remontée à l´emplacement du chevet (détruit) de l´ancienne église paroissiale. Vue d'ensemble] / Louis Bernard (photographe, recenseur MH). 1 photogr. pos. : tirage argentique collé dans le dossier de recensement. Avant 1950 (AD Loire. Série 1111 VT : 67, Lézigneux).

  • [Ancienne croix de cimetière remontée à l´emplacement du chevet (détruit) de l´ancienne église paroissiale. Détail du croisillon] / Louis Bernard (photographe, recenseur MH). 1 photogr. pos. : tirage argentique collé dans le dossier de recensement. Avant 1950. (AD Loire. Série 1111 VT : 67, Lézigneux).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 39, 53, 62, 64
  • CHAIZE, Jean. Croix monumentales en Haute-Loire. Editions Société académique du Puy et de la Haute-Loire/ Michel Gigant, 2001 (Patrimoine de Haute-Loire ; 2 ; dir. Régis Thomas)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry