Logo ={0} - Retour à l'accueil

Armoire coffre-fort

Dossier IM42002059 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsarmoire coffre-fort
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Cette armoire coffre-fort s'apparente à un coffre de fabrique : le curé devait conserver la clef de la serrure supérieure, les marguiliers celle de la serrure inférieure.On retrouve le nom du marguillier Jean-Baptiste Blan, des Poizats (hameau de la paroisse de Verrière) sur le bâti de l'horloge de l'église (poutre en remploi, inscription : JEAN BAPTISTE BLAN DES POISAT MARGILIE ... (inscription coupée) / 1766).

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1762
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Armoire coffre-fort aménagé dans un massif de maçonnerie contre le mur nord de la sacristie. Le vantail est constitué de planches de bois : trois planches de chêne (?) dans le sens vertical côté extérieur, sept planches de résineux (?), assemblées à rainures et languettes dans le sens horizontal, côté intérieur. Le vantail pivote sur trois gonds, par trois pentures à extrémité en forme d'ancre. Au revers, deux tenons à extrémité en S, en fer forgé, viennent s'encastrer dans des mortaises creusées dans l'encadrement en pierre et empêchent le dégondage de la porte une fois celle-ci refermée et encastrée dans la feuillure. Des plaques de métal sont également clourées au revers (blindage). Le vantail est fermé par deux serrures dont l'entrée est protégée par une lame de fer forgé découpé. Le placard en maçonnerie présente une rainure pour fixer une étagère ; l'intérieur est actuellement tapissé d'un caisson en bois divisé en trois compartiments : partie supérieure à une étgère, tiroir, placard fermant à clef.

Catégoriesmenuiserie, serrurerie
Matériauxchêne, (?)
fer, forgé
Précision dimensions

h = 135 ; la = 76 ; pr = 6. Dimensions de la porte.

Inscriptions & marquesdate, gravée, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions gravées en lettres minuscules. Sur la première penture : 1762 / ATOINE SOLLE CURE. Sur la deuxième : JAN BT BLAN MARGUILLIER DU POISAT.

Précision état de conservation

Les serrures ont été changées : le revers de la porte garde les traces de pattes de renfort pour la fixation des anciennes serrures.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1978/11/09
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline