Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel de saint Martin (autel latéral sud) : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable et clôture d'autel

Dossier IM42001844 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable, clôture d'autel
Appellationsstyle néo-gothique
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificeextrémité du collatéral sud

Autel certainement réalisé peu après l'achèvement de l'église dans les années 1890. Il forme une paire avec celui du bas-côté nord.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble en pierre calcaire de couleur beige. Autel en forme de table posée sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés, avec derrière une plinthe à décor en haut-relief sous la table, en bas-relief sur les côtés. Gradin mouluré. Tabernacle à décor sculpté en bas-relief, vantail de la porte en bois. Retable placé sur une haute plinthe moulurée, comprenant une niche encadrée de colonnettes supportant un dais demi-octogonal, flanquée de contreforts, et surmontée de pinacles à crochets ; une statue en ronde-bosse, en plâtre (crosse en laiton), occupe la niche. De part et d'autre, scènes en haut-relief formant des tableaux placés derrière une triple arcature, sur deux registres, et encadrées de contreforts avec pinacles à crochets. L'extrémité du collatéral où se trouve l'autel est fermé par une clôture en pierre avec une porte à l'extrême droite, dont le vantail est en fer forgé à décor gravé et motifs en tôle découpée et dorée.

Catégoriessculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droite
Matériauxpierre, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, ajouré
plâtre, décor en ronde-bosse
laiton, fondu
fer, forgé, découpé, gravé, doré
bois, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographieschou frisé
écusson
remplage flamboyant
I.H.S.
pinacle
à fleur
volute
zigzag
saint Martin de Tours
saint Martin partageant son manteau
Précision représentations

Décor sous la table d'autel : la mort de saint Martin (le saint vêtu en évêque, entouré de moines éplorés, repousse le diable et est accueilli par le Christ). Sur les côtés, remplages. Tabernacle ; porte à arcature en accolade sur des consoles feuillagées, vantail à décor de remplage avec I.H.S dans un écusson. Retable : au centre, statue de saint Martin représenté en évêque (chasuble, mitre, crosse), bénissant, debout sur une console ornée d'un écusson vide. À gauche : en bas, saint Martin, à cheval, coupe son manteau de soldat avec son épée pour le donner à un pauvre homme nu couché à terre ; en haut, le Christ, dans une mandorle encadrée de deux anges et vêtu du manteau coupé en deux, apparaît en songe à saint Martin. À droite : en bas, résurrection d'un néophyte à Ligugé (?) ; en haut, la visite de saint Martin à l'empereur Valentinien. Décor de la porte de la clôture : zigzags gravés sur les montants, volutes avec fleurs rapportées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry