Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel et retable de saint Joseph et saint Louis

Dossier IM42001586 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsautel, retable, statue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 2

La chapelle prend le vocable de Saint-Louis en 1816. Elle est alors dotée d'un décor peint et d'un mobilier (autel en marbre, retable en plâtre, clôture, pavement, lambris) qui ont été supprimés par l'abbé Peurière, certainement vers 1870 ou 1880, au profit d'un mobilier plus sobre de style gothique, dont l'autel et retable actuels, reflétant le nouveau vocable (saint Joseph).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble de style néogothique. L'autel est placé sur un degré d'une marche à décor de pavement de marbre gris. Il est constitué d'une table chanfreinée (décor gravé sur le chanfrein) portée par trois colonnettes en marbre à chapiteaux feuillagés en pierre. Le tabernacle architecturé est en forme d'édicule avec une porte couverte d'un arc brisé, encadrée de contreforts à pinacles ; la porte est en laiton. Il est encadré d'un gradin (décor en bas-relief, peint doré). Le retable est formé de trois niches architecturées (dais ajourés à arcatures polylobées et clefs pendantes couronnés d'une flèche et de pinacles, consoles à arcatures), encadrées de colonnettes. La niche centrale, plus élevée, est voûtée en plein cintre, les niches latérales sont voûtées d'ogives ; elles contiennent des statues en ronde-bosse, en plâtre. Les personnages du groupe central ont des coeurs votifs en argent (ou métal argenté) pendus au cou, et un attribut en fer forgé (lys).

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxpierre, décor en bas-relief, gravé, peint faux or
marbre, gris, blanc
plâtre, décor en ronde-bosse
laiton
argent
fer, forgé
Précision dimensions

h = 430 ; la = 252 ; pr = 51. Hauteur de la statue de saint Joseph : h=161 ; saint Louis et saint François : h=160.

Iconographiesornement architectural
pinacle
saint Joseph
saint François d'Assise
saint Louis roi
lys
la couronne d'épines
quadrilobe
étoile
croix
feuille de vigne
rinceau
ornement végétal
Précision représentations

Le pavement du degré est orné d'étoiles à six branches. Le chanfrein de la table d'autel est gravé d'un rinceau fleuri. Le gradin est orné de quadrilobes peints en gris avec décor de rinceaux de vigne et de feuilles gravés et dorés (sous la table d'autel) et d'une frise de quadrilobes à décor gravé doré de croix et feuilles de vigne sur fond de marbre gris. Saint Joseph présente l'Enfant de sa main gauche et tient un lys dans la droite. À gauche, saint Louis est figuré couronné, ceint d'une épée et portant la couronne d'épines dans un pan de son manteau. A droite, saint François d'Assise est représenté les mains croisées sur la poitrine.

États conservationsmanque
Précision état de conservation

La partie haute du tabernacle a été modifiée, partiellement supprimée. L'ensemble présente quelques éclats.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • REY, Emile (Dr.). Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : impr. Mongin-Rusand ; Montbrison : Lafond, 1885

    p. 78
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent