Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel et retable du Sacré-Coeur

Dossier IM42001585 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsautel, retable, statue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 6

L'autel et le retable ont été conçus lors de la réfection d'ensemble de la chapelle 6 et de son décor. L'architecte Claudius Jamot en a donné le dessin en 1884.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884
Auteur(s)Auteur : Jamot Claudius architecte
Personnalité : Peurière Claude commanditaire

Ensemble de style néogothique. L'autel est placé sur un degré (partiellement en parquet) d'une marche. Il est constitué d'une table portée par des arcades en arc en anse-de-panier reposant sur deux colonnettes, au centre, et des colonnettes engagées contre deux piliers en forme de contreforts, aux angles. Le tabernacle architecturé est en forme d'édicule avec une porte couverte d'un arc brisé à intrados polylobé, encadrée de contreforts à pinacles et surmonté d'une corniche; la porte est en laiton. Il est encadré d'un gradin en forme de degré à trois niveaux (décor en bas-relief, peint en bleu et doré). Le retable est formé d'une niche centrale sous un dais couronné d'une flèche et de pinacles, encadrées de deux rangs de fausses arcades plaquées contre le mur, de taille décroissante, surmontées de pinacles (sortes de gâbles). Les deux plus hauts pinacles sont coiffés danges en ronde-bosse. La niche contient une statue en ronde-bosse, en plâtre.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxpierre, décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, peint faux or, peint, polychrome
laiton
plâtre, décor en ronde-bosse
Précision dimensions

h = 600 ; la = 412 ; pr = 186. Hauteur de la statue : h=165.

Iconographiesornement architectural
pinacle
ange
phylactère
Sacré-Coeur
Précision représentations

Le Christ au Sacré-Coeur est figuré au centre du retable. Les anges sur les pinacles tiennent des phylactères.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Eglise Notre-Dame de Montbrison. Loire. Projet de restauration de la chapelle du Sacré-Coeur (Feuille n°1). Autel et retable en pierre. / Claudius Jamot (architecte). 1 dess. : encre et lavis coloré sur calque, collé sur papier. 62x39,8 cm. Échelle 1:20. Lyon, 18 novembre 1884. Signé C. Jamot architecte ; initiales J. P. en bas à gauche du dessin. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent