• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac, puis bac à traille de Grigny (disparu) ; pile (vestiges)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives municipales de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Givors
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Grigny
  • Lieu-dit 69 Grigny, 69 Ternay
  • Adresse rue Dutartre Adrien
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Ternay
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Grigny

La traversée du Rhône à Grigny pourrait être très ancienne. Des dragages effectués dans le fleuve vers 1970 ont repêché du matériel datant de l'âge du Bronze final, offrant, selon Cogoluènhe "une présomption de traversée" à Grigny, localisée un peu en amont de la gare actuelle. L'existence d'un bac dit de Grenieu ou Grignieu, est attestée au 15e siècle : en 1446, Jehan Dupoy, "pontonagier du sieur de Grenieux" déclare "avoir payé pour le bac sept francs pour ladite année" ; en 1491, le même sieur accuse le prieur de Ternay de "troubler ce seigneur en la jouissance du port et passage". A une date indéterminé, le service du bac a dû être arrêté puisque vers 1824 on réclame un bac à Grigny, qu'un projet de pont suspendu a bien failli supplanter. Une longue traille, permettant le déplacement d'un bac voiturier, est mise en place, aux frais d'un certain Pilliet qui avait obtenu en compensation la gratuité du fermage pour 18 ans. L'adjudicataire démarre avec un batelet volant et à la fin de l'année 1831 met en service le bac définitif. Les inondations de mai-juin 1856 rendent la traille inutilisable pendant trois mois consécutifs, puis pendant les neuf mois suivants elle ne peut embarquer les voitures. Le 10 mai 1885, Joseph Trimollet, le passeur de la traille, heurtant un pieu, se noie dans le fleuve. C'est sans doute à cette époque que le bac de Grigny est racheté par l'État afin de rendre le passage gratuit.

  • Période(s)
    • Principale : Protohistoire , (incertitude)
    • Principale : Moyen Age , (incertitude)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1831, daté par travaux historiques

La traille de Grigny franchissait le Rhône, en aval du pont de Vernaison et reliait Ternay. La pile qui en conserve le souvenir en rive droite, côté Grigny, se trouve au bout de la rue Adrien Dutartre, près du stade Lucien Bonnard et du bassin de joutes. Le site actuel du bac se trouve à la confluence du Rhône et de son canal de dérivation, à la pointe sud de l'îlot qui sépare les deux bras. L'ancienne traille, de 325 m de long, se situait donc approximativement au niveau du passage protohistorique signalé par Cogoluènhe. La pile subsistante, de forme quadrangulaire, est construite en maçonnerie de moellons à chaînage en pierre de taille. Partiellement recouverte par la végétation, elle possède encore son treuil métallique et son escalier constitué de pierres en boutisse, que cerne toujours, vers l'extérieur, une rambarde sans doute en fer.

  • Murs
    • pierre
    • moellon
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    passage ; bac ; bac à traille
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

D'après la thèse de Cogoluènhe.

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 44, p. 47, p. 49, p. 61, p. 66, p. 92-93, p. 120 et p. 128 ; livre 3, Annexe D19

Documents figurés

  • 28 - Grigny - Le Bac à Traille / Pouig édit. Grigny : Pouig, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3348) Notes : timbre et tampon

  • 1748. Ternay (Isère) - La Digue du Passeur / C. D. phot., [avant 1927]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10545)

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011