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Bac puis bac à traille de Saint-Didier (disparu)

Dossier IA01000467 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénominationbac à traille
Appellationsbac de Saint-Didier
Dénominationsbac
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Belley
HydrographiesRhône
AdresseCommune : Nattages
Lieu-dit : 01 Nattages, Saint-Didier
Adresse : chemin du Bac

Le bac de Yenne-Saint-Didier est mentionné au début du 17e siècle. Des bateaux neufs sont construits à cette époque. Au 18e siècle, ce bac est fréquemment utilisé pour la contrebande. En 1940, un bac à traille est remis en service pour se substituer au pont suspendu de 1883, détruit en juin par l'armée française.

Période(s)Principale : Temps modernes , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Le bac devait se situer en amont du pont suspendu de Yenne (R.D. 37), sans doute dans le prolongement du chemin dit Chemin du bac, à hauteur du débouché du Flon. Il n'en subsiste aucun vestige.

Typologiesbac
États conservationsdétruit

D'après la thèse de Cogoluènhe. Bac disparu en aval du bac de Lucey-Massignieu et en amont de ceux de Pierre-Châtel.

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Références documentaires

Documents figurés
  • [Plan de situation du bac de] St Didier-Yenne, 1857 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 2, p. 29)

Bibliographie
  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 95
  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 34 ; livre 2, p. 29 (plan de situation) et p. 31
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